1. © Bill Lyons/ World Bank 2017

    Apprendre à gérer une petite entreprise dans un Yémen ravagé par la guerre et la pauvreté

    11 octobre 2017

    Au Yémen, le conflit a privé des millions de personnes de leurs moyens de subsistance, en particulier dans les zones rurales. Un programme conjoint OIT-PNUD aide des jeunes gens vulnérables à créer leur propre entreprise.

  2. En RDC, d’ex-combattants se construisent un nouvel avenir grâce à une formation entrepreneuriale

    25 septembre 2017

    Un programme de l’OIT propose une formation en entreprenariat à des ex-combattants congolais démobilisés, souvent enrôlés de force par des groupes armés.

  3. En Jordanie, les réfugiés syriens reçoivent des permis de travail mais les difficultés persistent

    28 juin 2017

    Une nouvelle étude, préparée en étroite collaboration avec le HCR, examine les effets de la délivrance de permis de travail aux réfugiés syriens en Jordanie, qui s’est traduite par l’entrée officielle de milliers d’entre eux sur le marché du travail jordanien.

  4. Vidéo: Dans les conflits et les catastrophes, protéger les enfants du travail

    12 juin 2017

    Les conflits et les catastrophes ont un impact dévastateur sur la vie des gens et poussent des millions d’enfants dans le travail ou entre les mains de trafiquants. Ensemble, nous pouvons accélérer les actions visant à mettre fin au travail des enfants dans les régions touchées par des conflits ou des catastrophes.

  5. Cinq choses à savoir sur la Commission sur l’emploi et le travail décent pour la transition vers la paix

    5 juin 2017

    Azita Berar Awad, Directrice du département des politiques de l’emploi à l'OIT, explique pourquoi il est important, lors de conflit et de catastrophe naturelle, de mettre l’accent sur la prévention, et pas seulement sur l’intervention.

  6. Les cinq choses à savoir sur la commission pour les migrations de main-d’œuvre

    1 juin 2017

    La plupart des migrants internationaux se déplacent pour trouver du travail aujourd’hui, et dans le contexte des grands mouvements de réfugiés et de migrants auxquels nous assistons actuellement, la gouvernance des migrations de main-d’œuvre est plus urgente que jamais. La commission en discutera cette année, ainsi que du recrutement équitable afin de contribuer aux pactes mondiaux des Nations Unies sur les réfugiés et les migrations sûres, ordonnées et régulières.

  7. Les femmes syriennes et jordaniennes remportent un beau succès grâce à un projet de formation et d’emploi

    30 mai 2017

    La flexibilité des horaires de travail est l’une des mesures susceptibles de dynamiser l’emploi des femmes syriennes et jordaniennes dans le secteur de la confiserie.

  8. © Minette Rimando / ILO 2017

    Comment la formation professionnelle contribue à la paix à Zamboanga

    24 janvier 2017

    Le programme de formation professionnelle de l’OIT offre des possibilités de travail décent aux personnes affectées par le conflit interne dans le Sud des Philippines.

  9. De meilleures qualifications et plus d’emplois formels pour les réfugiés syriens

    29 novembre 2016

    Un nouveau projet de l’OIT, à l’appui des objectifs de la conférence de Londres sur la Syrie, cherche à renforcer les compétences des réfugiés syriens et à formaliser leur situation professionnelle, dans les secteurs de la construction et de l’agriculture en Jordanie. Il vise aussi à améliorer les perspectives d’emploi des Jordaniens dans les communautés qui accueillent des réfugiés.

  10. Le Bureau de l’OIT pour la Turquie a dispensé une formation qualifiante à 1 330 réfugiés syriens et citoyens turcs

    29 septembre 2016

    Un plan national et de nouveaux investissements sont nécessaires pour faire face au nombre grandissant de réfugiés, a déclaré le Directeur du Bureau de pays de l’OIT.