Reportages Vidéo
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes

Reportages Vidéo

Juillet 2012

  1. Une initiative verte éclaire les campagnes du Bangladesh

    2 juillet 2012

    Au Bangladesh, 70% des familles rurales ne sont pas raccordées au réseau électrique national, soit parce que les lignes électriques ne desservent pas leurs villages, soit parce que le coût du raccordement est trop élevé pour elles. Mais dorénavant, avec l'aide de l'OIT et de l'Australie, et les encouragements du gouvernement central, certains villageois ont accès à une électricité bon marché grâce à l'énergie solaire utilisée comme source alternative d'énergie. Pour produire cette énergie solaire dans les villages du Bangladesh, il faut de nouvelles compétences, ce qui crée une demande «d'emplois verts» pour exécuter les travaux.

Juin 2012

  1. Mettre fin au travail des enfants en 2016: un défi permanent

    12 juin 2012

    Les efforts en vue d’éliminer les pires formes de travail des enfants se sont multipliés partout dans le monde. Les engagements internationaux et la Convention de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants ont permis de retirer des dizaines de millions d’enfants du monde du travail et de les scolariser. Pourtant, cette belle dynamique s’essouffle au fur et à mesure qu’on se rapproche de 2016 - date à laquelle le travail des enfants sera censé avoir été éradiqué.

  2. Thaïlande: une société en bonne santé est une société productive

    11 juin 2012

    La crise mondiale de l'emploi perdurant, il devient d'autant plus urgent d'avoir un «socle de protection sociale» donnant à chaque personne l'accès aux droits sociaux, services et équipements de base. L'Organisation des Nations Unies, emmenée par l'OIT et l'OMS, a lancé une initiative mondiale en faveur d'une protection sociale universelle. Le BIT prépare une recommandation internationale et des lignes directrices pour l'instauration de socles nationaux de protection sociale, qui seront examinées en réunions tripartites à la Conférence internationale du Travail en 2012. D'ores et déjà, plusieurs pays montrent que cela marche, même lorsque l'économie va mal. La Thaïlande a mis en place une composante du socle de protection sociale essentielle – un régime universel de soins de santé. Son postulat: seule une société en bonne santé peut être productive. (Sous-titres français)

Mai 2012

  1. L'Allemagne donne des leçons d'initiatives vertes et durables au monde entier

    31 mai 2012

    La ville de Fribourg, Allemagne, donne l’exemple et crée des emplois dans le secteur du bâtiment en alliant initiatives durables et économie plus verte. Selon un rapport récent publié conjointement par le BIT et le PNUE, si le reste du monde en faisait autant, des millions d’emplois seraient créés, des dizaines de millions de travailleurs sortiraient de la pauvreté et les émissions des gaz à effet de serre diminueraient.

  2. Le découragement de la jeunesse grecque: reportage depuis Athènes

    21 mai 2012

    La crise économique a eu raison de la progression de l’emploi chez les jeunes. Selon le rapport de l'OIT intitulé «Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2012», il faudra sans doute quatre à cinq ans avant que les chiffres ne repartent à la hausse. D’ici là, beaucoup des 75 millions de jeunes chômeurs auront tout simplement renoncé à l’idée de trouver du travail. Reportage sur la situation des jeunes à Athènes, en Grèce.

  3. L'austérité budgétaire menace la reprise de l'emploi

    1 mai 2012

    Selon le Rapport sur le travail dans le monde du BIT, le monde doit encore créer 50 millions d'emplois pour ramener l'emploi aux niveaux devant la crise. Or, l'austérité budgétaire et les réformes sévères imposées au marché du travail menacent la reprise de l'emploi.

Avril 2012

  1. La jeunesse espagnole face à la crise de l'emploi

    25 avril 2012

    La crise mondiale de l’emploi touche durement les jeunes. Selon le BIT, plus de 75 millions de jeunes sont sans emploi à travers le monde. Un chômage particulièrement aigu dans les pays touchés de plein fouet par la crise de la zone euro, tel l’Espagne (sous-titré en français).

Janvier 2012

  1. Tendances mondiales de l'emploi 2012

    23 janvier 2012

    Trois ans après le crise économique mondiale qui a affecté les marchés financiers, porté un coup très dur aux économies, entraîné des faillites et perturbé la vie de millions de travailleurs, le repport annuel de l'Organisation internationale du Travail (OIT) sur le marché de l'emploi estime que les conséquences profondes de la crise vont se poursuivre en 2012. L'étude appelle également à une réponse mondiale afin de créer des centaines de millions de nouveaux emplois productifs dans la prochaine décennie. (en anglais avec sous-titres français)

Octobre 2011

  1. Génération «traumatisée» par la crise mondiale de l’emploi des jeunes

    19 octobre 2011

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) met en garde contre le «traumatisme» de toute une génération de jeunes travailleurs, confrontés à un dangereux mélange de chômage constamment élevé, d’inactivité et de travail précaire croissants dans les pays développés, ainsi qu’à une multiplication du nombre de travailleurs pauvres dans les pays en développement.

Nous contacter

Unité Multimedia
  1. multimedia@ilo.org

Filtrer par

thème

[+]

pays/région

[+]