Reportages Vidéo
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes

Reportages Vidéo

Août 2012

  1. Le travail décent embarque à bord

    21 août 2012

    Lors de l'adoption par l'OIT de la Convention du travail maritime (CTM 2006) en février 2006, le directeur général Juan Somavia a parlé d'un « événement historique » pour les gens de mer dans le monde. La Convention du travail maritime entrera en vigueur douze mois après avoir été ratifiée par 30 états membres de l'OIT, représentant au total au moins 33 pour cent de la jauge brute de la flotte marchande mondiale. La convention favorise un système de contrôle strict pour garantir le respect des normes du travail aussi efficacement que les conventions de l'Organisation maritime internationale (OMI) relatives à la sécurité et la sûreté des navires, et la protection de l'environnement (SOLAS/MARPOL) à la fois par l'état du pavillon et l'état du port. (En anglais avec sous-titres en français)

  2. Pérou: quand jeunesse rime avec rentabilité

    10 août 2012

    Au Pérou, près de 450 000 jeunes gens sont sans emploi, soit plus des deux tiers des chômeurs du pays et des cinq millions de jeunes qui, eux, ont un emploi. Il y a beaucoup de «situations précaires», de gens qui vivent sans percevoir de prestations sociales et sans la sécurité de l’emploi. Du coup, beaucoup de jeunes Péruviens préfèrent créer leur propre emploi.

  3. De retour dans le Chitwan: les Boté du Népal

    8 août 2012

    Partout dans le monde, les peuples autochtones ont vu leur mode de vie traditionnel menacé par l’évolution, le développement économique et la pauvreté. Mais au Népal, une tribu privée de ses terres de chasse traditionnelles depuis près de 40 ans pourrait bien voir revenir le bon vieux temps grâce à une nouvelle loi qui protège ses droits (en anglais avec sous-titres en français).

  4. Vers des emplois verts au Sri Lanka

    3 août 2012

    Des «emplois verts » – c’est possible, même dans les secteurs les plus élémentaires, et c’est très bon pour les secteurs traditionnels: à preuve au Sri Lanka, où les anciens «récupérateurs» acquièrent des compétences qui rendent leur travail sur les décharges sri-lankaises plus efficace tout en protégeant leur santé, et font du bien à ce secteur icône sur cette île.

  5. Une émigration plus sûre pour les travailleurs lao

    1 août 2012

    Beaucoup rêvent d’avoir une vie meilleure à l’étranger. Mais sans compétences professionnelles ni de bons contacts, ils risquent d’être exploités. Une nouvelle initiative du gouvernement lao permet aux gens en quête d’une vie meilleure de partir travailler à l’étranger en toute sécurité et légalité (En anglais avec sous-titres en français).

Juillet 2012

  1. Protection des travailleurs domestiques: l'Uruguay montre la voie

    24 juillet 2012

    La protection des millions de travailleurs domestiques employés dans le monde vient de faire un grand pas en avant. Avril 2012 : l’Uruguay devient le premier pays à ratifier la convention n° 189 de l’OIT, ce traité historique qui garantit aux travailleuses et travailleurs domestiques des protections fondamentales au travail identiques à celles des autres travailleurs. Depuis longtemps, l’Uruguay est un des pionniers de la protection des droits des travailleurs domestiques. Mais cette ratification lui a demandé une approche unique: un groupe de femmes au foyer uruguayennes a représenté les employeurs des travailleurs domestiques à la table des négociations.

  2. La crise de l’emploi dans la zone euro

    12 juillet 2012

    Les politiques d’austérité, censées réduire l’endettement dans la zone euro, se traduisent par une hausse constante du chômage, prolongeant et aggravant la crise qui touche la zone à monnaie unique, selon un rapport de l’OIT intitulé «La crise de l’emploi dans la zone euro: tendances et réponses politiques». Dans la région, le chômage pourrait atteindre près de 22 millions de personnes au cours des quatre prochaines années, si des mesures appropriées ne sont pas adoptées pour stimuler la croissance et promouvoir la création d’emplois.

  3. Une initiative verte éclaire les campagnes du Bangladesh

    2 juillet 2012

    Au Bangladesh, 70% des familles rurales ne sont pas raccordées au réseau électrique national, soit parce que les lignes électriques ne desservent pas leurs villages, soit parce que le coût du raccordement est trop élevé pour elles. Mais dorénavant, avec l'aide de l'OIT et de l'Australie, et les encouragements du gouvernement central, certains villageois ont accès à une électricité bon marché grâce à l'énergie solaire utilisée comme source alternative d'énergie. Pour produire cette énergie solaire dans les villages du Bangladesh, il faut de nouvelles compétences, ce qui crée une demande «d'emplois verts» pour exécuter les travaux.

Juin 2012

  1. Mettre fin au travail des enfants en 2016: un défi permanent

    12 juin 2012

    Les efforts en vue d’éliminer les pires formes de travail des enfants se sont multipliés partout dans le monde. Les engagements internationaux et la Convention de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants ont permis de retirer des dizaines de millions d’enfants du monde du travail et de les scolariser. Pourtant, cette belle dynamique s’essouffle au fur et à mesure qu’on se rapproche de 2016 - date à laquelle le travail des enfants sera censé avoir été éradiqué.

  2. Thaïlande: une société en bonne santé est une société productive

    11 juin 2012

    La crise mondiale de l'emploi perdurant, il devient d'autant plus urgent d'avoir un «socle de protection sociale» donnant à chaque personne l'accès aux droits sociaux, services et équipements de base. L'Organisation des Nations Unies, emmenée par l'OIT et l'OMS, a lancé une initiative mondiale en faveur d'une protection sociale universelle. Le BIT prépare une recommandation internationale et des lignes directrices pour l'instauration de socles nationaux de protection sociale, qui seront examinées en réunions tripartites à la Conférence internationale du Travail en 2012. D'ores et déjà, plusieurs pays montrent que cela marche, même lorsque l'économie va mal. La Thaïlande a mis en place une composante du socle de protection sociale essentielle – un régime universel de soins de santé. Son postulat: seule une société en bonne santé peut être productive. (Sous-titres français)

Nous contacter

Unité Multimedia
  1. multimedia@ilo.org

Filtrer par

thème

[+]

pays/région

[+]