Reportages Vidéo

Décembre 2012

  1. Le lien brisé entre les salaires et la productivité

    7 décembre 2012

    La productivité augmente partout dans le monde, mais les salaires ne suivent pas au même rythme. Voilà l’une des conclusions du dernier Rapport mondial sur les salaires publié par l’Organisation internationale du Travail. Ce rapport confirme également une tendance continue : les salariés des économies en développement et émergeantes gagnent plus qu’avant le début de la crise économique mondiale, alors que les travailleurs des pays développés plus riches voient leurs salaires stagner ou même baisser. (sous-titres français)

Novembre 2012

  1. L’intégration des handicapés sur le marché du travail en Arménie (version courte)

    27 novembre 2012

    Les stéréotypes et les idées reçues ont la vie dure et empêchent souvent les handicapés de trouver du travail, quelles que soient leurs compétences. Mais un nouveau projet de l’OIT financé par la Finlande intitulé « De la crise à des emplois décents et sûrs», s’attaque aux obstacles qui excluent les handicapés du marché du travail.

Septembre 2012

  1. Les travailleuses domestiques obtiennent la reconnaissance de leurs droits au travail

    5 septembre 2012

    La ratification de la convention n° 189 de l'OIT fait des Philippines le deuxième pays à étendre officiellement les droits fondamentaux au travail aux travailleurs domestiques. Autrefois exclues du droit du travail, des milliers de travailleuses domestiques seront dorénavant protégées contre les conditions de travail difficiles et souvent abusives.

Août 2012

  1. Surveiller le changement climatique aux Philippines

    31 août 2012

    Dans le Sud des Philippines, la vie des agriculteurs a toujours été intimement liée à la météo. Mais maintenant, les effets du changement climatique rendent le gagne-pain des agriculteurs encore plus aléatoire. En surveillant les phénomènes climatiques extrêmes, un projet mis en place par l’Organisation internationale du Travail contribue à protéger les agriculteurs des pires effets du changement climatique, et à assurer les plus vulnérables. (En anglais avec sous-titres en français)

  2. Le travail décent embarque à bord

    21 août 2012

    Lors de l'adoption par l'OIT de la Convention du travail maritime (CTM 2006) en février 2006, le directeur général Juan Somavia a parlé d'un « événement historique » pour les gens de mer dans le monde. La Convention du travail maritime entrera en vigueur douze mois après avoir été ratifiée par 30 états membres de l'OIT, représentant au total au moins 33 pour cent de la jauge brute de la flotte marchande mondiale. La convention favorise un système de contrôle strict pour garantir le respect des normes du travail aussi efficacement que les conventions de l'Organisation maritime internationale (OMI) relatives à la sécurité et la sûreté des navires, et la protection de l'environnement (SOLAS/MARPOL) à la fois par l'état du pavillon et l'état du port. (En anglais avec sous-titres en français)

  3. Pérou: quand jeunesse rime avec rentabilité

    10 août 2012

    Au Pérou, près de 450 000 jeunes gens sont sans emploi, soit plus des deux tiers des chômeurs du pays et des cinq millions de jeunes qui, eux, ont un emploi. Il y a beaucoup de «situations précaires», de gens qui vivent sans percevoir de prestations sociales et sans la sécurité de l’emploi. Du coup, beaucoup de jeunes Péruviens préfèrent créer leur propre emploi.

  4. De retour dans le Chitwan: les Boté du Népal

    8 août 2012

    Partout dans le monde, les peuples autochtones ont vu leur mode de vie traditionnel menacé par l’évolution, le développement économique et la pauvreté. Mais au Népal, une tribu privée de ses terres de chasse traditionnelles depuis près de 40 ans pourrait bien voir revenir le bon vieux temps grâce à une nouvelle loi qui protège ses droits (en anglais avec sous-titres en français).

  5. Vers des emplois verts au Sri Lanka

    3 août 2012

    Des «emplois verts » – c’est possible, même dans les secteurs les plus élémentaires, et c’est très bon pour les secteurs traditionnels: à preuve au Sri Lanka, où les anciens «récupérateurs» acquièrent des compétences qui rendent leur travail sur les décharges sri-lankaises plus efficace tout en protégeant leur santé, et font du bien à ce secteur icône sur cette île.

  6. Une émigration plus sûre pour les travailleurs lao

    1 août 2012

    Beaucoup rêvent d’avoir une vie meilleure à l’étranger. Mais sans compétences professionnelles ni de bons contacts, ils risquent d’être exploités. Une nouvelle initiative du gouvernement lao permet aux gens en quête d’une vie meilleure de partir travailler à l’étranger en toute sécurité et légalité (En anglais avec sous-titres en français).

Juillet 2012

  1. Protection des travailleurs domestiques: l'Uruguay montre la voie

    24 juillet 2012

    La protection des millions de travailleurs domestiques employés dans le monde vient de faire un grand pas en avant. Avril 2012 : l’Uruguay devient le premier pays à ratifier la convention n° 189 de l’OIT, ce traité historique qui garantit aux travailleuses et travailleurs domestiques des protections fondamentales au travail identiques à celles des autres travailleurs. Depuis longtemps, l’Uruguay est un des pionniers de la protection des droits des travailleurs domestiques. Mais cette ratification lui a demandé une approche unique: un groupe de femmes au foyer uruguayennes a représenté les employeurs des travailleurs domestiques à la table des négociations.