Reportages Vidéo
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes

Reportages Vidéo

Juin 2013

  1. Malawi: Des solutions pour les enfants travailleurs domestiques

    12 juin 2013

    Des millions d’enfants dans le monde, surtout des filles, travaillent dans des ménages qui ne sont pas les leurs, et font les tâches domestiques comme le ménage, le repassage, la cuisine, la garde d’enfants ou de personnes âgées. Selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail sur le travail domestique, on estime qu’au moins les deux tiers de ces enfants n’ont pas l’âge minimum légal, ou travaillent dans des conditions dangereuses. Souvent, la relation de travail entre l’enfant et l’employeur est ambiguë au mieux, de l’exploitation au pire. Mais il existe des solutions, même dans des endroits où on utilise traditionnellement des enfants comme travailleurs domestiques.

Mai 2013

  1. Formation professionnelle: la solution du Danemark à l’inadéquation des compétences

    8 mai 2013

    Le fait que beaucoup de travailleurs qui ont perdu leur emploi avec la crise n’ont pas les compétences recherchées sur le marché du travail actuellement entrave la reprise en Europe. Les programmes de formation professionnelle connectent les jeunes avec le marché du travail en leur permettant d’avoir les qualifications recherchées par les entreprises. (En anglais avec sous-titres français)

  2. La Suède s'attaque à l'emploi des jeunes avec des garanties d'emploi

    8 mai 2013

    Ce n'est pas facile d'être un jeune demandeur d'emploi aujourd'hui. Avec près de 74 millions de jeunes au chômage dans le monde, des programmes de garanties pour les jeunes aident ces derniers à entrer sur le marché du travail en améliorant leurs qualifications et en les aidant à trouver un emploi. (En anglais avec sous-titres français)

  3. Passer de l'école au travail au Malawi et en Zambie

    8 mai 2013

    La crise mondiale de l'emploi touche beaucoup les jeunes dans les économies avancées de l'Europe, où un jeune sur cinq est sans travail, mais dans les pays en développement, la situation est encore pire. Dans ces pays, deux jeunes sur trois sont sans travail, ou essaient de survivre au quotidien avec des emplois précaires mal payés. Il faut de toute urgence des programmes de formation et d'enseignement pour préparer les jeunes aux compétences recherchées par les employeurs. (En anglais avec sous-titres français)

  4. La lutte contre la servitude pour dette au Tamil Nadu

    3 mai 2013

    Dans l'état du Tamil Nadu en Inde, des milliers de personnes qui manquent désespérément d'argent reçoivent des avances pour travailler dans les nombreuses briqueteries de la région. Ce système fonctionnait assez bien autrefois pour les employeurs et les travailleurs, mais de nombreux travailleurs risquent de tomber dans la « servitude pour dette » car ils ne sont pas autorisés à quitter leur lieu de travail tant qu'ils n'ont pas remboursé complètement leur avance. La situation est en train de changer car l'OIT coopère avec le gouvernement et les employeurs et montre aux travailleurs comment reprendre le contrôle de leurs vies. (En anglais avec sous-titres français)

Avril 2013

  1. Lutter contre la maladie de la poussière en Thaïlande

    28 avril 2013

    On estime que 200 000 travailleurs risquent d’être atteints de pneumoconiose en Thaïlande. Le spécialiste principal de la sécurité et de la santé au travail à l’OIT, le Dr Igor Fedotov, déclare: « Il n’est pas exagéré de dire que des millions de travailleurs dans le monde risquent d’avoir cette maladie. Ces cas passent souvent inaperçus. Cependant, avec l’aide de l’OIT, le ministère de la santé thaïlandais a formé un plus grand nombre de médecins au traitement et au soutien des travailleurs atteints de cette maladie des poumons: la Thaïlande est devenu un exemple à suivre pour les pays en développement.

  2. Austérité: une menace à la prospérité?

    9 avril 2013

    Le chômage atteint des niveaux record en Europe et l'impact de la crise de l'emploi sur la capacité de reprise de la région suscite des inquiétudes.

Janvier 2013

  1. Reconstruire après le typhon Bopha

    25 janvier 2013

    Lorsque le typhon Bopha a frappé le Sud des Philippines, il a détruit les moyens de subsistance de milliers de familles qui avaient des plantations de cocotiers autour de leurs maisons. Il faudra une décennie avant de faire la prochaine récolte, mais l’OIT apporte immédiatement des emplois d’urgence aux victimes de ce typhon.

Décembre 2012

  1. Emploi des femmes: le retour de balancier

    11 décembre 2012

    Les femmes sont toujours plus susceptibles d’être au chômage que les hommes dans le monde. Voilà l’une des conclusions d’un nouveau rapport du BIT. Et le rapport sur les tendances mondiales de l’emploi constate également que, même si les chiffres varient d’une région à l’autre, les progrès continus de la participation des femmes sur les lieux de travail se sont ralentis, arrêtés, voire inversés avec la crise économique mondiale. (en anglais avec sous-titres français)

  2. Le lien brisé entre les salaires et la productivité

    7 décembre 2012

    La productivité augmente partout dans le monde, mais les salaires ne suivent pas au même rythme. Voilà l’une des conclusions du dernier Rapport mondial sur les salaires publié par l’Organisation internationale du Travail. Ce rapport confirme également une tendance continue : les salariés des économies en développement et émergeantes gagnent plus qu’avant le début de la crise économique mondiale, alors que les travailleurs des pays développés plus riches voient leurs salaires stagner ou même baisser. (sous-titres français)

Nous contacter

Unité Multimedia
  1. multimedia@ilo.org

Filtrer par

thème

[+]

pays/région

[+]