Reportages Vidéo

Avril 2014

  1. Rana Plaza: Plus jamais ça!

    23 avril 2014

    Un an après l'accident le plus grave de l'industrie du textile,l'OIT, en collaboration avec le gouvernement du Bangladesh , les employeurs , les syndicats et la communauté internationale travaillent ensemble pour s'assurer que cela ne se reproduise pas. Plus de 1.100 personnes sont mortes et plus de 2.500 ont été blessés lorsque le bâtiment Rana Plaza s'est effondré en 2013 . Depuis, des mesures importantes ont été prises pour s'attaquer aux causes profondes de la catastrophe Rana Plaza et assurer que l'industrie du textile au Bangladesh offre des conditions de travail sûres à ses employés. (En anglais avec sous-titres français)

  2. Un risque élevé de travail des enfants chez les réfugiés syriens en Jordanie

    15 avril 2014

    En réponse à la crise des réfugiés syriens en Jordanie, l’OIT a identifié comme priorité le travail des enfants. Le gouvernement jordanien a déjà indiqué que le nombre d’enfants qui travaillent dans le pays a doublé - passant à 60 000 – avec l’afflux des réfugiés depuis 2011. (Sous-titres français)

  3. Abandonnés mais pas isolés

    7 avril 2014

    L’OIT a rejoint l'équipage du B Ladybug, un cargo abandonné au large de Malte depuis près d’un an suite la faillite de son armateur. Les dispositions relatives à la sécurité financière des gens de mer victimes d’abandon et la question des indemnisations sont deux sujets essentiels actuellement en discussion cette semaine à l’OIT.

Mars 2014

  1. L’esprit d’entreprise ressurgit des décombres en Haïti

    19 mars 2014

    Stigmates du tremblement de terre du 12 janvier 2010, les décombres sont devenus un symbole d’espoir en Haïti. Grâce à une formation de l’OIT, des entrepreneurs haïtiens les recyclent pour reconstruire leur quartier. Dans les Etats fragiles ou touchés par des conflits et des catastrophes naturelles, l’OIT contribue à créer des emplois et à renforcer la résilience. Un groupe de haut niveau sur le travail décent dans les Etats fragiles se réunira au siège de l’OIT à Genève, en Suisse, le 20 mars 2014.

Janvier 2014

  1. Créer des emplois à Malmö en passant à une économie verte

    29 janvier 2014

    Le changement climatique change le marché du travail. Dans le monde, beaucoup de villes reconnaissent que la demande croissante de technologies et de méthodes de construction respectueuses de l’environnement, permettant d’économiser l’énergie, conduit à une plus forte demande d’« emplois verts ». La ville de Malmö, en Suède a mis cette idée en pratique, et a utilisé des emplois verts pour créer une nouvelle approche durable de développement. (En anglais avec sous-titres français)

  2. Activer la reprise sur le marché du travail

    20 janvier 2014

    L'économie mondiale montre des signes timides de reprise, mais il en va tout autrement pour l'emploi. D'après les économistes de l'OIT, les créations d'emplois resteront limitées et le chômage de longue durée persistera sans la mise en place de politiques actives du marché du travail pour favoriser une reprise économique riche en emplois. (En anglais avec sous-titres français)

Novembre 2013

  1. Retrouver des moyens d’exister après les destructions causées par Haiyan

    25 novembre 2013

    Alors que les victimes du super typhon Haiyan se battent pour réparer les dégâts, l’OIT travaille avec les autorités philippines pour aider les plus vulnérables à retrouver des moyens d’existence et à reconstruire en mieux. (En anglais avec sous-titres français)

Août 2013

  1. La «charte des droits» des gens de mer s'appliquent aussi aux bateaux de croisière

    15 août 2013

    La convention du travail maritime de l'OIT, 2006, qui entre en vigueur le 20 août 2013 dans le droit international, ne couvre pas seulement les équipages des navires marchands, mais aussi ceux des bateaux de croisière, des machinistes au personnel hôtelier. (En anglais avec sous-titres français)

  2. La convention du travail maritime à toute vapeur

    15 août 2013

    La convention du travail maritime de l’OIT, 2006, qui entre en vigueur le 20 août 2013 dans le monde, accorde pour la première fois aux gens de mer une protection complète au travail, tout en favorisant une concurrence loyale entre armateurs. (En anglais avec sous-titres français)

  3. Les jeunes gens brillants quittent leur pays en quête d'un avenir plus radieux

    9 août 2013

    Happés par la crise mondiale actuelle des emplois, nombreux sont les jeunes européens possédant un niveau d'éducation très élevé qui se retrouvent confrontés à la triste réalité; en effet pour les jeunes les plus diplômés, il devient très dur de trouver un poste qui correspond aux qualifications qu'ils ont acquises à l'université. Ce problème est particulièrement prégnant au Portugal où près de deux jeunes sur cinq sont au chômage. De nos jours, beaucoup des jeunes Portugais les plus brillants cherchent à quitter leur pays pour trouver des débouchés à l'étranger. (En anglais avec sous-titres français)