Reportages Vidéo

Juin 2014

  1. Tous ensemble contre le travail des enfants

    12 juin 2014

    Le 12 Juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants... Dans tous les pays, des gens parlent au nom des 168 millions d'enfants piégés dans le travail dans le monde. Cette année, la Coupe du monde de football de la FIFA commence le même jour. C'est une bonne occasion pour dire haut et fort que le travail des enfants n'est pas acceptable et doit prendre fin. La campagne de l'OIT "Carton rouge au travail des enfants" a inspiré des grands musiciens à le dire. (En anglais avec sous-titres français)

Mai 2014

  1. Jordanie: Renforcer les droits des travailleurs migrants

    29 mai 2014

    Alors que la migration est en discussion à la 103e Conférence internationale du Travail, ILO TV a enquêté sur la situation des travailleurs migrants en Jordanie, où la majorité d'entre eux ont des emplois peu qualifiés et à faible productivité. Malgré les progrès réalisés récemment par le gouvernement pour sévir contre l’exploitation au travail, il reste beaucoup à faire pour améliorer les droits des travailleurs migrants - et pas seulement en Jordanie mais dans le monde entier. (En anglais avec sous-titres français)

Avril 2014

  1. Une nouvelle voix pour les travailleurs de l’habillement

    24 avril 2014

    Ruma Akter fait partie des quatre millions environ de travailleurs de l'habillement au Bangladesh. Elle travaille, elle a un jeune fils, et elle dirige l'un des syndicats récemment enregistrés au Bangladesh. Suite à l'enchaînement des accidents tragiques dans les usines de textile autour d’elle, et inspirée par des émissions de télévision qu'elle regardait dans de petits bars, elle a commencé à rassembler des travailleurs l'année dernière. Ça lui a pris environ six mois, mais le syndicat Welltex Sromik (travailleurs) est maintenant enregistré et compte près de 500 membres – tout le monde peut voir les changements dans l'usine. (En anglais avec sous-titres français)

  2. Rana Plaza: Plus jamais ça!

    23 avril 2014

    Un an après l'accident le plus grave de l'industrie du textile,l'OIT, en collaboration avec le gouvernement du Bangladesh , les employeurs , les syndicats et la communauté internationale travaillent ensemble pour s'assurer que cela ne se reproduise pas. Plus de 1.100 personnes sont mortes et plus de 2.500 ont été blessés lorsque le bâtiment Rana Plaza s'est effondré en 2013 . Depuis, des mesures importantes ont été prises pour s'attaquer aux causes profondes de la catastrophe Rana Plaza et assurer que l'industrie du textile au Bangladesh offre des conditions de travail sûres à ses employés. (En anglais avec sous-titres français)

  3. Un risque élevé de travail des enfants chez les réfugiés syriens en Jordanie

    15 avril 2014

    En réponse à la crise des réfugiés syriens en Jordanie, l’OIT a identifié comme priorité le travail des enfants. Le gouvernement jordanien a déjà indiqué que le nombre d’enfants qui travaillent dans le pays a doublé - passant à 60 000 – avec l’afflux des réfugiés depuis 2011. (Sous-titres français)

  4. Abandonnés mais pas isolés

    7 avril 2014

    L’OIT a rejoint l'équipage du B Ladybug, un cargo abandonné au large de Malte depuis près d’un an suite la faillite de son armateur. Les dispositions relatives à la sécurité financière des gens de mer victimes d’abandon et la question des indemnisations sont deux sujets essentiels actuellement en discussion cette semaine à l’OIT.

Mars 2014

  1. L’esprit d’entreprise ressurgit des décombres en Haïti

    19 mars 2014

    Stigmates du tremblement de terre du 12 janvier 2010, les décombres sont devenus un symbole d’espoir en Haïti. Grâce à une formation de l’OIT, des entrepreneurs haïtiens les recyclent pour reconstruire leur quartier. Dans les Etats fragiles ou touchés par des conflits et des catastrophes naturelles, l’OIT contribue à créer des emplois et à renforcer la résilience. Un groupe de haut niveau sur le travail décent dans les Etats fragiles se réunira au siège de l’OIT à Genève, en Suisse, le 20 mars 2014.

Janvier 2014

  1. Créer des emplois à Malmö en passant à une économie verte

    29 janvier 2014

    Le changement climatique change le marché du travail. Dans le monde, beaucoup de villes reconnaissent que la demande croissante de technologies et de méthodes de construction respectueuses de l’environnement, permettant d’économiser l’énergie, conduit à une plus forte demande d’« emplois verts ». La ville de Malmö, en Suède a mis cette idée en pratique, et a utilisé des emplois verts pour créer une nouvelle approche durable de développement. (En anglais avec sous-titres français)

  2. Activer la reprise sur le marché du travail

    20 janvier 2014

    L'économie mondiale montre des signes timides de reprise, mais il en va tout autrement pour l'emploi. D'après les économistes de l'OIT, les créations d'emplois resteront limitées et le chômage de longue durée persistera sans la mise en place de politiques actives du marché du travail pour favoriser une reprise économique riche en emplois. (En anglais avec sous-titres français)

Novembre 2013

  1. Retrouver des moyens d’exister après les destructions causées par Haiyan

    25 novembre 2013

    Alors que les victimes du super typhon Haiyan se battent pour réparer les dégâts, l’OIT travaille avec les autorités philippines pour aider les plus vulnérables à retrouver des moyens d’existence et à reconstruire en mieux. (En anglais avec sous-titres français)