Reportages Vidéo

Juin 2019

  1. Aider les agriculteurs jordaniens grâce à l’approche à forte intensité de main d’œuvre de l’OIT

    4 juin 2019

    Il y a deux ans, Kifah Khreisat, agriculteur de la ville d’Al Ees, au Sud de la Jordanie, dans le gouvernorat de Tafilah, a reçu l’aide de l’OIT pour construire une citerne permettant de recueillir l’eau de pluie pour répondre aux besoins de son exploitation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet mis en œuvre par l’OIT en Jordanie pour aider les agriculteurs locaux à améliorer les infrastructures locales et la productivité agricole, tout en créant des emplois temporaires décents dans l’agriculture.

Mai 2019

  1. Nouvel emploi, nouvelle vie

    31 mai 2019

    Quand il est arrivé en Turquie avec sa famille, le réfugié syrien Muhammed Najjar ne connaissait pas la langue et n’avait pas les moyens de gagner sa vie. Après avoir participé à un programme de l’OIT, il a non seulement trouvé un emploi, mais il a également été en mesure de s’intégrer à la communauté turque.

  2. Un rêve réalisé contre toute attente

    23 mai 2019

    Boshra Shaal est l’une des milliers de réfugiés syriens en Turquie à avoir participé à des cours de formation professionnelle et de langue turque dirigés par l’OIT, en coopération avec des partenaires locaux. La formation lui a permis de réaliser son rêve de devenir chef cuisinier.

Août 2018

  1. Echapper au piège de la délinquance pour des jeunes de Madagascar

    7 août 2018

    Dans la ville de Diego-Suarez, cité touristique et portuaire du nord de Madagascar, un projet soutenu par l’OIT a permis de combattre la violence urbaine en offrant la possibilité aux jeunes d’apprendre un métier et de sortir de de la délinquance.

Juin 2018

  1. Donner une chance aux enfants domestiques de Madagascar

    12 juin 2018

    A Madagascar, poussés par la pauvreté et le manque de perspective, de nombreux enfants travaillent en tant que domestique dans des conditions parfois dangereuses pour leur santé et leur sécurité. Un projet de l’Organisation internationale du Travail vise à réduire le travail domestique des enfants à travers la sensibilisation et l’apprentissage.

Mai 2018

  1. Comment le biogaz crée des emplois et favorise une agriculture durable en Egypte

    14 mai 2018

    D’après le rapport de l’OIT, Emploi et questions sociales dans le monde, 2018, l’écologisation des emplois, il est possible de créer vingt quatre millions de nouveaux emplois « verts » dans le monde en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement. Dans un contexte mondial de stagnation des salaires, d’augmentation des inégalités de revenus et du nombre de travailleurs dans des emplois atypiques, l’Egypte se tourne vers de nouvelles technologies vertes qui protègent l’environnement tout en créant des emplois productifs.

Mars 2018

  1. De nouvelles opportunités d’emploi pour les réfugiés syriens en Jordanie

    19 mars 2018

    Les syriens contraints à quitter leur pays à cause de la guerre qui vivent maintenant dans des camps de réfugiés en Jordanie, ont de nouvelles possibilités d’emploi, grâce à un salon de l’emploi dans un centre de l’OIT pour l’emploi destiné aux réfugiés et financé par l’Union européenne.

Décembre 2017

  1. Au Népal, migrer pour travailler est maintenant un choix

    1 décembre 2017

    Chaque année, des milliers de jeunes népalaises quittent leur pays pour travailler à l’étranger. Mais beaucoup de celles qui décident de partir n’ont pas les compétences nécessaires à leur nouvel emploi à l’étranger. Et très peu d’entre elles savent qu’elles risquent de faire l’objet d’abus et d’exploitation. Le nouveau programme de l’OIT-DFID « Travailler librement » propose des formations professionnelles et des compétences aux femmes népalaises, pour les aider à prendre une décision éclairée sur la migration pour travailler.

Novembre 2017

  1. Le développement des compétences change des vies en Afrique orientale et australe

    10 novembre 2017

    Au Malawi, au Mozambique et en Tanzanie, une nouvelle initiative donne aux jeunes hommes et femmes des compétences pratiques pour améliorer leur employabilité, leur permettre de trouver un emploi décent, et augmenter leur productivité. Cette approche donne des résultats, notamment en raison de sa flexibilité, car elle répond de façon différenciée aux défis auxquels ces pays sont confrontés.

Septembre 2017

  1. La professionnalisation des petites entreprises touristiques du Népal

    27 septembre 2017

    Le tragique tremblement de terre de 2015 a sérieusement mis à mal l’industrie du tourisme au Népal. A présent, alors que les touristes commencent à revenir, ils constatent du changement dans la manière dont les entreprises népalaises les accueillent.