Reportage Vidéo
Guyana: les bûcherons sensibilisés à la prévention du VIH Sida
Au Guyana, pays dont la population est d'environ 750 000 personnes, le taux de prévalence du VIH est de 2,5 pour cent pour la tranche d'âge allant de 15 à 49 ans, qui représente 52 pour cent de la population du pays. On considère que l'épidémie au Guyana est généralisée, et principalement hétérosexuelle. En dépit de signes encourageants avec la réduction de la prévalence chez les populations les plus à risque, il reste encore beaucoup à faire pour s'attaquer au problème du manque de sensibilisation au sujet du VIH Sida. Voilà pourquoi le gouvernement du Guyana, s'appuyant sur des partenariats forts avec les organisations d'employeurs et de travailleurs, tente d'accroître le nombre de personnes bénéficiant de conseils et de dépistage. Grâce au soutien de l'OIT et du ministère du travail des Etats-Unis, les programmes d'éducation et de prévention en matière de VIH Sida sur le lieu de travail sont maintenant en place et atteignent même les zones les plus reculées du pays.
Transcription:
La ville de Kwakwani est en plein cœur de la région d’exploitation forestière du Guyana. Il faut une journée de pirogue sur la rivière Berbice pour y accéder. Les bûcherons travaillent dans des zones très isolées et restent séparés de leurs familles pendant de longues périodes. La durée du travail est longue, et les loisirs se limitent à une partie de basket de temps à autre ou une nuit dans le bar du coin où les bûcherons peuvent avoir des comportements qui accroissent leur risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH.
Carlon Causwi travaille comme bûcheron depuis plus de cinq ans. Il a reçu une éducation sur le VIH et le Sida, mais ne connaît pas encore son statut.
Carlon Causwi, bûcheron
Bon, je n’ai pas si peur que ça d’être séropositif, mais si je le suis, je serai mal à l’aise vis-à-vis de moi-même et de mes amis.
Au Guyana, 80 pour cent des personnes séropositives ont entre 20 et 49 ans, c’est donc la principale tranche de la main d’œuvre de ce pays qui est touchée. Dans ce contexte, l’Organisation internationale du Travail a développé un partenariat avec le gouvernement et les organisations d’employeurs et de travailleurs pour élaborer et mettre en place sur le lieu de travail des politiques et des programmes de sensibilisation sur le VIH Sida.
Sean Wilson, coordinateur du projet national sur le VIH Sida avec l’OIT au Guyana
Nous avons pu toucher plus de 50 lieux de travail. La plupart ont une politique du lieu de travail. Ils ont des pairs éducateurs qui ont suivi une formation. Ils ont des gens qui ont été formés au conseil et je pense que c’est de bon augure pour l’avenir de notre pays que de répondre au problème du VIH Sida sur le lieu de travail.
Les services de conseils et de dépistage du VIH sont gratuits dans le pays, mais il n’est pas facile de toucher les bûcherons travaillant au fin fond de la forêt.
La maladie reste largement incomprise par les bûcherons qui craignent la stigmatisation et la discrimination si l’on connaissait leur statut.
Carlon Causwi, bûcheron
Je ne pense pas que mon patron apprécierait beaucoup, donc j’ai peur de perdre mon travail.
Les employeurs ont également été sensibilisés pour éviter tout risqué de discrimination et pour faire mieux connaître les programmes de prévention sur le lieu de travail, programmes aussi important pour la main d’œuvre que pour la productivité de l’entreprise.
Coit Simeon, Employeur
Le fait que quelqu’un soit séropositif ne l’empêcherait pas de travailler avec moi.
L’incidence du VIH décline au Guyana avec l’accélération du programme de prévention et de traitement. Le gouvernement considère les programmes sur le lieu de travail comme un moyen d’accès non seulement aux travailleurs et à leurs familles, mais aussi aux clients des professionnels du sexe et de la communauté dans son ensemble.
Manzoor Nador, Ministre du travail du Guyana
Ces partenariats ont certainement été très précieux pour le Guyana. Ils doivent se poursuivre car si nous ne continuons pas les programmes d’éducation, de dépistage, les programmes visant à encourager un style de vie sain, il y a de grandes chances pour qu’on assiste à un regain de la prévalence de la maladie dans notre société.
Le Guyana a apporté la preuve que des partenariats forts entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs sont essentiels pour une stratégie gagnante de prévention en matière de VIH Sida.