Philippines et Indonesie : Le Travail des Enfants dans l’Industrie de la Chaussure

En Indonésie et aux Philippines, l'industrie de la chaussure assure un revenu à beaucoup de familles pauvres. Un programme de formation de l'OIT pour améliorer la sécurité des lieux de travail, les encourage à envoyer leurs enfants à l'école.

Date de parution: 20 juillet 2006 | Taille/durée: 00:02:10 (3.6MB)

Transcription :

Jusqu’à une date récente, le jeune Jerek, âgé de 13 ans, travaillait de longues journées aux côtés de ses parents dans un atelier de fabrication de chaussures, comme c’est le cas pour de nombreux enfants à Bin an, aux Philippines. Mais les conditions de travail de Jerek, caractérisées par le manque de lumière et de ventilation et l’utilisation de colles hautement toxiques, ont été tellement nocives pour sa santé qu’il est tombé malade et a même souffert d’un retard de croissance.

Nory Tobias, Directeur, OHF

Nous avons d’abord sensibilisé les parents sur les risques auxquels ils exposent leurs enfants en les faisant travailler dans de telles conditions, dans des pièces exiguës et mal ventilées où ils respirent des vapeurs chimiques hautement toxiques…

Cette année, Jerek a été pris en charge par le programme national Open Heart Foundation, qui, en partenariat avec l’Organisation internationale du Travail, dispense aux parents de ces enfants une formation en matière de santé et de sécurité au travail. Ce programme distribue aussi des fournitures scolaires afin d’encourager les familles pauvres à envoyer leurs enfants à l’école.

Jerek

Après que j’aie arrêté de travailler, ma santé s’est améliorée et j’ai grandi ! Maintenant je me contente d’aider mes parents pendant mon temps libre. Et je travaille bien à l’école.

Le travail des enfants dans l’industrie de la chaussure n’est pas une spécificité des Philippines. On observe un phénomène similaire en Indonésie.

Selon le nouveau rapport global de l’OIT sur le travail des enfants, l’industrie manufacturière emploie neuf pour cent des enfants qui travaillent dans le monde.

Dans la trépidante ville indonésienne de Bandung, il est courant de voir des enfants travailler dans des ateliers artisanaux de fabrication de chaussures. Rosadi, 16 ans, a passé presque cinq ans à fabriquer des chaussures dans l’un de ces ateliers insalubres. Dès l’âge de 11 ans, ses parents l’avaient contraint à s’engager dans ce travail.

Rosadi

J’avais pas mal de problèmes de santé. Je souffrais souvent de vertiges et d’infections respiratoires à cause des produits chimiques utilisés dans l’atelier et du manque de ventilation. Et puis j’étais jaloux des autres enfants qui allaient à l’école.

Grâce au programme de formation mis en œuvre par l’OIT, Rosadi suit maintenant des cours d’informatique. Il reçoit aussi une formation pour qu’il puisse convaincre d’autres enfants d’arrêter de travailler comme lui-même l’a fait.