LES COOPÉRATIVES EN THAÏLANDE

Date de parution: 20 décembre 2005 |

Pour les trois cents millions de membres des peuples autochtones et tribaux qui, selon les estimations, sont répartis dans plus de soixante-dix pays à travers le monde, le progrès est souvent synonyme de problèmes lorsque les traditions se heurtent aux technologies. Mais avec l'aide de l'Organisation internationale du travail, les tribus Hmong des collines du Nord de la Thaïlande sont en train d'inventer de nouvelles solutions pour faire de leur culture ancestrale un outil leur permettant de participer pleinement à la société moderne. Miguel Schapira, de la télévision de l'OIT, nous y amène.

On estime à environ 300 millions à travers le monde le nombre de personnes appartenant à des peuples autochtones et tribaux qui se trouvent à la croisée des chemins, parfois même pris entre deux feux, entre tradition et modernité.

Hussein Polat, Expert de l'OIT sur les peuples autochtones

L'un des grands problèmes auxquels sont confrontées les populations autochtones est que la planification du développement, tout comme sa mise en oeuvre, sont discriminatoires à leur égard. Alors ils ont choisi de résister aux programmes et aux politiques qu’on leur impose.

Katya Hemmerlich, Coordinatrice du Programme INDISCO de l'OIT

L'avantage de l’approche coopérative est qu'elle repose sur l’auto-assistance; il s'agit de permettre aux gens de trouver eux-mêmes leurs propres solutions plutôt que d’arriver et de leur fournir des solutions toutes prêtes qui peuvent ne pas être culturellement appropriées pour ces personnes.

Wa Saa Wang, ancien de la tribu des Hmong

Nous pensons que nos valeurs ancestrales sont essentielles pour apporter aux enfants le savoir et les connaissances qui feront d’eux des membres fiers de leur société et de leur culture.

Miguel Schapira, Télévision de l'OIT

Pour les populations tribales des collines de Thaïlande, les valeurs traditionnelles, le développement durable et le travail décent sont en train de devenir les données communes d'une seule et même équation. Bien sûr, assurer l'équilibre et l'harmonie entre tous ces aspects de l'équation peut sembler relever de la gageure, mais ces enfants de la tribu Hmong nous montrent qu'il peut y avoir un avenir plus radieux pour les populations tribales des collines d'Asie.