LE REAL MADRID S’ASSOCIE À LA CAMPAGNE DE L’OIT “ CARTON ROUGE AU TRAVAIL DES ENFANTS ”

Date de parution: 20 décembre 2005 |

Ronaldo, Raul, Roberto Carlos, Zidane, toutes ces stars du Real Madrid vont mettre un carton rouge au travail des enfants à l’occasion de la Journée internationale du foot. La célèbre équipe espagnole, qui fêtera ce jour-là son centenaire, a en effet décidé de s'associer à la Campagne “Carton Rouge au Travail des Enfants” lancée par l'Organisation internationale du Travail.

Alice Ouedraogo, OIT/IPEC

Le carton rouge est un symbole vraiment éloquent. Si l'on vous met un carton rouge, cela veut dire que vous ne pouvez plus jouer, parce que vous ne respectez pas les règles du jeu. C'est exactement la même chose avec le travail des enfants: nous disons aux pays où les enfants sont exploités que ceci n'est plus tolérable. Soit ils s'unissent à nos efforts pour éradiquer le travail des enfants, soit ils seront mis au ban de la communauté internationale.

Le Real Madrid a déjà manifesté son soutien à la campagne de l'OIT en enregistrant un spot qui sera diffusé sur les chaînes de télévision pendant le match....

Il en faudra du temps pour éliminer complètement le travail des enfants... mais notre objectif est clair...

Nous devons marteler auprès de l'opinion publique de nos pays l'idée que des millions d'enfants travaillent dans des conditions dangereuses pour leur santé physique et mentale. Et l'industrie métallurgique n'est pas la seule à employer des enfants. L'action de l'OIT vise précisément à permettre à ces enfants d'aller à l'école tandis que leurs familles reçoivent une aide financière.

La campagne “Carton Rouge au Travail des Enfants” a été lancée au Mali, lors de la Coupe d’Afrique des Nations; elle a alors eu un grand impact sur les joueurs et leurs supporters... sans doute parce que certains grands champions de foot auraient très bien pu eux-mêmes être des enfants exploités.

Ricardo Espinosa, OIT/IPEC

Quand ils étaient jeunes, ils étaient pauvres et ils savent ce qu'est le travail des enfants; c'est pourquoi ils veulent tellement que leurs propres enfants échappent à ce triste sort.

Ils rêvent d'aller à l’école, de devenir un jour président ou peut-être même... champion de foot...