104e Conférence internationale du Travail

Comment aider les petites et moyennes entreprises

La Conférence internationale du Travail va débattre cette année de la façon d’aider les petites et moyennes entreprises avec des politiques publiques.

Date de parution: 2 juin 2015 | Taille/durée: 02:58

Les PME, qui emploient environ les deux tiers des travailleurs dans le monde, sont confrontées à des contraintes et des défis comme l’accès au crédit, le manque de compétences, et le passage de l’économie informelle à l’économie formelle, d’après la présidente de la commission sur les PME, la ministre adjointe du travail et de la politique sociale de Bulgarie, Zornitsa Roussinova. (En anglais avec sous-titres français)

Transcript

Les petites et moyennes entreprises sont très importantes dans le monde du travail. D’après le rapport du BIT pour cette conférence, environ les deux tiers des travailleurs dans le monde travaillent dans des PME. Elles représentent un potentiel pour relever les défis du marché du travail. La commission durant les deux prochaines semaines de session de la conférence a un travail important à mener car il nous faut reconnaître les contraintes, les défis et en conclure les politiques les plus efficaces et productives dans le monde.

La commission discute de beaucoup de faits intéressants au sujet des PME et réfléchit aux politiques du marché du travail à venir avec les gouvernements et les partenaires sociaux. L’une des grandes contraintes par exemple est l’accès au financement. L’un des points importants de la discussion dans la commission sera de réfléchir à toutes les façons pour les gouvernements de faciliter l’accès au financement pour les PME, de les aider à former les chefs d’entreprise et le personnel pour améliorer la gestion des entreprises.

Je dirais que ce n’est pas un sujet trop controversé, ce débat fait partie des débats courants entre employeurs, travailleurs et gouvernements. C’est un débat vif car les avis sur certaines questions sont différents d’un pays à l’autre et du point de vue des travailleurs et des employeurs. Les travailleurs veulent évidemment avoir plus de protection et de droits dans les PME, mais il faut trouver un équilibre avec les intérêts des chefs d’entreprise.

Nous voulons trouver un consensus sur les principaux points et les conclusions, entre tous les gouvernements et les partenaires sociaux, à partir des éléments fournis par l’OIT, sur la façon d’aider les PME avec des politiques publiques. Elles ont un rôle essentiel à jouer sur le marché du travail pour passer de l’économie informelle à l’économie formelle. Il est également très important de publier les conditions de travail pour les gens qui travaillent dans les PME, et ce qui peut être fait pour améliorer ces conditions.