Vidéo

  1. Conseils en matière de SST sur les lieux de travail

    2 avril 2020

    Des mesures appropriées de sécurité et de santé au travail peuvent jouer un rôle crucial pour ralentir la propagation des maladies, tout en protégeant les travailleurs et la société dans son ensemble. Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs ont tous un rôle à jouer pour lutter contre la crise du COVID-19, et leur collaboration est essentielle.

  2. L'impact de COVID-19 sur les inégalités dans le monde du travail

    30 mars 2020

    La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités déjà existantes - d'attraper le virus, à rester en vie ou faire face à ses conséquences économiques dramatiques. Les réponses politiques doivent garantir que le soutien parvienne aux travailleurs et aux entreprises qui en ont le plus besoin.

  3. Des astuces pour l’ergonomie du télétravail

    30 mars 2020

    Le coordinateur sécurité et santé au travail de l’OIT, Eloy Alonso-Maestre, donne quelques conseils sur le télétravail, notamment pour améliorer l’ergonomie de votre lieu de travail.

  4. L’importance des normes internationales du travail en cas de crise de santé publique

    27 mars 2020

    L’organisation internationale du travail a mis en place un système de normes internationales du travail destiné à renforcer, pour les femmes et les hommes, les opportunités d’obtenir un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Dans le contexte de la réponse à la crise liée à l’épidémie du #COVID-19, ces normes représentent une base éprouvée et fiable pour mettre en place des politiques en faveur d’une reprise durable et équitable.

  5. Traverser la crise du COVID-19

    17 mars 2020

    Un filet de sécurité sociale fort contribuera à atténuer l'impact sur l'emploi de COVID-19. Découvrez la réponse de l'OIT à la crise sur: www.ilo.org/covid19 #COVID19

  6. 5 choses à savoir pour un télétravail efficace

    16 mars 2020

    Jon Messenger, expert de l'OIT sur les conditions de travail, partage ses cinq meilleurs conseils pour un télétravail efficace pendant la crise du COVID-19.

  7. Agir pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail

    6 mars 2020

    L’OIT appelle tous les pays à ratifier la Convention n° 190 pour en finir définitivement avec la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  8. L’exclusion des jeunes de l’emploi et de la formation s’accroît

    5 mars 2020

    Le nombre de jeunes qui ne sont ni pourvus d’un emploi, ni étudiants ni en formation (NEET) augmente, et les jeunes femmes sont plus de deux fois plus touchées que leurs homologues masculins, d’après le nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) Tendances mondiales de l’emploi des jeunes: la technologie et l’avenir des emplois.
    En savoir plus: ilo.org/getyouth #NEET

  9. L'avenir du travail: Pourquoi donner la priorité aux personnes et à la planète?

    20 février 2020

    C'est votre avenir, c'est notre planète. Alors pourquoi l'avenir du travail devrait-il mettre les personnes et la planète au premier plan? Qu'en pensez-vous? Postez votre réponse avec #MyFutureOurPlanet pour élever votre voix lors de la Journée de la justice sociale #SocialJusticeDay.

  10. Les peuples indigènes et tribaux ont besoin d'une action urgente pour lutter contre la pauvreté et l'inégalité

    31 janvier 2020

    Il y a trente ans, l'OIT a adopté la seule convention internationale sur les droits des peuples indigènes. Aujourd'hui, ils sont encore plus susceptibles d'être pauvres et de faire face à plusieurs difficultés dans le monde du travail.

  11. Charte Sociale Paris 2024, 1919-2019: la genèse

    28 janvier 2020

    Ce film rappelle les liens historiques entre le mouvement olympique et l’OIT et retrace la genèse des engagements sociaux portés par les Jeux, en particulier les Jeux de Paris 2024.

    Les partenaires sociaux ont signé le 19 juin 2018, en présence du Président du Comité d’Organisation des Jeux, Tony Estanguet et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, une Charte sociale destinée à l’ensemble des opérateurs économiques qui seront impliqués dans les travaux d’infrastructures et l’organisation des Jeux à Paris. Bernard Thibault, membre du Conseil d’administration de l'OIT, et Geoffroy Roux de Bézieux, Vice-président du MEDEF, siègent au sein du Comité d’Organisation des Jeux et se sont fortement engagés dans l’élaboration de ce document.

    Pour l’OIT, cette Charte est le signe de l’importance attachée à la dimension sociale des manifestations sportives internationales, qu’il s’agisse du respect et de la promotion des droits fondamentaux ou de l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

  12. Que savez-vous sur les inégalités dans votre pays?

    20 janvier 2020

    L'écart entre les riches et les pauvres est plus important qu'on ne le croyait. Le rapport «Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2020» a identifié des angles morts importants dans notre compréhension des inégalités.

  13. Potentiel inexploité, avenir incertain

    20 janvier 2020

    Une hausse du chômage est prévue pour les deux prochaines années mais ce n'est qu'une partie du problème. Regardez la vidéo «Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2020»: Le rapport en bref.

  14. Lutter contre le travail forcé dans l’industrie de la pêche thaïlandaise

    6 janvier 2020

    La ratification par la Thaïlande du Protocole relatif à la convention sur le travail forcé (P29) adopté en 2014 – la Thaïlande était le premier pays d’Asie à le faire – a représenté un tournant important pour l’industrie de la pêche et la production de fruits de mer du pays. Ces changements étaient le résultat de discussions tripartites au cours desquelles les parties prenantes avaient évalué l’impact de la proposition de ratification et les changements à apporter à la législation thaïlandaise ; l’engagement de la Thaïlande à lutter contre le problème du travail forcé est un signal fort adressé aux travailleurs, aux employeurs et aux partenaires commerciaux de la région.

  15. Le centenaire de l’OIT: Le bilan

    23 décembre 2019

    Ce fut une année de célébrations, de déclarations et de réaffirmations à l'Organisation internationale du Travail alors qu'elle marquait 100 ans de recherche de justice sociale et de travail décent dans le monde. Retour sur 2019, alors que l'OIT envisage l'avenir du travail dans son deuxième siècle.

  16. OIT: Changer des vies

    19 décembre 2019

    L'une des principales missions de l'OIT est d'améliorer la vie des gens en faisant progresser la justice sociale tout en promouvant le travail décent pour tous. Dans cette vidéo, vous découvrirez quelques-uns de nos 760 projets en cours dans le monde qui font exactement cela.

  17. Dangereux et indigne – la détresse des travailleurs de l'assainissement

    19 novembre 2019

    Un nombre incalculable de travailleurs de l'assainissement dans les pays en développement travaillent dans des conditions qui mettent en danger leur vie et leur santé, et constituent une atteinte à leur dignité et à leurs droits. A l'occasion de la Journée mondiale des toilettes, l'OIT, la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé et WaterAid ont publié un rapport soulignant les conditions de travail dangereuses et indignes des travailleurs de l'assainissement dans le monde. Vous pouvez voir quelques-unes de leurs histoires ici.

  18. 100 ans de protection de la maternité

    8 novembre 2019

    Il y a cent ans, l’OIT adoptait la toute première norme internationale sur la protection de la maternité. Depuis cette convention, la définition de la protection de la maternité s’est élargie et son importance est de mieux en mieux appréciée. Mais, en dépit des progrès accomplis, de nombreuses mères et futures mères sont toujours confrontées à de graves difficultés au travail.

  19. Des économies vertes au service de tous

    26 août 2019

    Dans le contexte du Sommet Action Climat de l’ONU en septembre, l’OIT demande aux chefs de gouvernement de s'engager à agir pour que la transition vers des économies plus vertes profite à la population et à la planète.

  20. Les femmes et l'avenir de l'industrie minière en Suède

    19 août 2019

    En Suède, la mine du futur existe. Située à 200 km au nord-ouest de Stockholm, Boliden exploite la mine de Garpenberg à la pointe de la technologie, avec des mineurs devenus des opérateurs de contrôle à distance. ILOTV vous explique comment cela a des impacts positifs sur l'emploi, la sécurité, les femmes et l'environnement.