Vidéo

  1. Impact sectoriel: Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    12 mai 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  2. Impact sectoriel: Le COVID-19 effiloche les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure

    12 mai 2020

    Les efforts pour réduire l’urgence sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 ont un énorme impact sur les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure. Les mesures de confinement, la fermeture des magasins, et les réductions de salaires ont supprimé la demande des consommateurs. Parallèlement, ce secteur très mondialisé fait face à des ruptures d’approvisionnement ; on demande aux travailleurs de rester chez eux, et les chaines d’approvisionnement s’arrêtent. Il faut de toute urgence aider ces industries à repartir, pour sauver les moyens de subsistance de millions de travailleurs, et leur permettre de mieux se reconstruire.

  3. Impact sectoriel: Le COVID-19 sème la tempête pour le transport maritime mondial et la pêche

    12 mai 2020

    La crise du COVID-19 a un impact sur la sécurité et la santé des gens de mer et des pêcheurs, leurs conditions de travail et leur capacité à rejoindre et à quitter leur navire. Cela a des effets négatifs sur leur capacité à jouer leur rôle essentiel pour assurer le transport maritime, servir les passagers et récolter les produits de la pêche. Le secteur du transport maritime transporte 90 pour cent du commerce mondial et le secteur de la pêche maritime est un fournisseur majeur d’aliments et de moyens de subsistance : l’impact du COVID-19 sur l’emploi dans ces secteurs est donc considérable.

  4. Impact sectoriel: Le secteur de l'aviation civile cloué au sol par le COVID-19

    12 mai 2020

    Pour ralentir la propagation du COVID-19, une conjonction d’annulation de vols, d’interdictions de voyager ou de consignes de sécurité pour les voyageurs ont presque complètement mis fin aux voyages internationaux. Dans certains cas, ces restrictions touchent aussi le fret aérien, même s’il est essentiel à la lutte contre la pandémie en approvisionnant en fournitures médicales indispensables. L’impact sur l’emploi a été immédiat et important, et sans un soutien spécifique urgent, cette industrie pourrait mettre des années à s’en relever.

  5. Impact sectoriel: Le COVID-19 a mis à l’arrêt l’industrie automobile

    12 mai 2020

    Alors que l’emploi dans l’industrie automobile avait récupéré de la crise financière de 2008-2009, les employeurs et les travailleurs des chaines d’approvisionnement mondiales de cette industrie sont de nouveau confrontés à des graves incertitudes. Depuis le début de la pandémie mondiale en Chine, l’impact du COVID-19 sur l’industrie automobile a commencé à se faire sentir en Asie, avant de s’aggraver dans le monde entier.

  6. Impact sectoriel: L’impact du COVID-19 sur le tourisme est sans précédent

    12 mai 2020

    Le tourisme est un moteur essential de l’emploi et de la croissance. Mais le COVID-19 a dramatiquement changé la situation. Son impact sur les entreprises et les travailleurs du tourisme, qui sont en majorité des jeunes femmes, est sans précédent. Il est nécessaire de mettre rapidement en place des efforts coordonnés à grande échelle aux niveaux national et international en consultation avec les gouvernements, les représentants des entreprises et les syndicats, en tenant compte des normes internationales du travail pertinentes de l’OIT.

  7. Impact sectoriel: L’agriculture et la sécurité alimentaire sont essentielles pour la reprise après le COVID-19

    12 mai 2020

    Alors qu’ils travaillent pour nourrir le monde, beaucoup de travailleurs agricoles sont incapables de sortir de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Avec la pandémie, il est crucial de maintenir le fonctionnement de la chaine d’approvisionnement alimentaire pour empêcher une crise alimentaire et réduire son impact négatif sur l’économie mondiale. Il est nécessaire d’avoir des réponses coordonnées pour soutenir l’agro-industrie, les moyens de subsistance et les conditions de travail de millions de travailleurs agricoles en respectant les normes internationales du travail pertinentes.

  8. L’impact du COVID-19 sur l’économie informelle

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a un énorme impact sur près d’1.6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus ont baissé de 60 pour cent. Ces travailleurs n’ont pas le choix d’arrêter le travail ou de télétravailler. Rester chez eux signifie perdre leur emploi et pour beaucoup perdre leurs moyens de subsistance.

  9. Le COVID-19 et l’économie informelle en Afrique

    7 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur en Afrique, notamment dans l’économie informelle où 325 millions de travailleurs gagnent leur vie. Les mesures de confinement ont eu un impact significatif sur leur vie, et sur beaucoup d’entreprises informelles qui risquent de fermer.

  10. Le COVID-19 met en lumière la résilience des systèmes de santé

    27 avril 2020

    La nature de leur profession impose à des millions de professionnels de santé de mettre leur propre santé en danger pour accomplir leur travail quotidien durant la pandémie du COVID-19. Il est essentiel de respecter les droits au travail et des conditions de travail décentes pour donner à ces travailleurs situés en première ligne la protection dont ils ont besoin pour leur longue bataille pour sauver des vies.

  11. L’OIT lance les notes de synthèse sectorielles sur l’impact du COVID-19

    27 avril 2020

    L’OIT vient de lancer une série de notes de synthèse sur son évaluation préliminaire de l’impact du COVID-19 sur les secteurs économiques et des industries spécifiques. Ces notes présentent également les réponses et les mesures adoptées par les mandants de l’OIT (les gouvernements, les employeurs et les syndicats) au niveau de chaque secteur, dans le but d’établir un répertoire des bonnes pratiques et des enseignements tirés des réponses à la pandémie, afin de mieux « reconstruire l’avenir » après la pandémie.

  12. COVID-19: Les réponses de la protection sociale à la crise

    24 avril 2020

    L'importance de garantir un accès universel à des systèmes de protection sociale qui répondent aux besoins des personnes. Les systèmes de protection sociale sont un élément indispensable d'une réponse politique coordonnée à la crise. Ils assurent un accès effectif aux soins de santé tout en garantissant la sécurité de l'emploi et des revenus des personnes les plus touchées. Les pays mettent en place des mesures visant à fournir des prestations complètes et adéquates pour répondre aux besoins des personnes.

  13. Cinq moyens d’inclure les personnes handicapées dans les réponses au COVID-19

    22 avril 2020

    Les inégalités qui exacerbent l’impact du COVID-19 sur les personnes handicapées sont bien connues. Dans la réponse à la crise actuelle, existe le risque que les personnes handicapées soient de nouveau mises de côté. La bonne nouvelle, c’est qu’on sait déjà ce qui marche.

  14. Les jeunes sont durement touchés par la crise économique du COVID-19

    17 avril 2020

    Les crises touchent plus durement les plus vulnérables. Les jeunes ont plus de probabilités d’être plus durement touchés par l’impact socioéconomique de la pandémie.

  15. Il faut considérablement augmenter l’investissement dans les personnels de santé

    3 avril 2020

    La crise du COVID-19 met les services de santé sous pression dans le monde, et les derniers chiffres du Département de statistique de l’OIT montrent qu’il existe déjà une pénurie de personnel de santé.

  16. Cinq choses dont les PME ont besoin pour survivre au COVID-19

    3 avril 2020

    L’épidémie de COVID-19 a durement touché les PME et leurs travailleurs. De quoi ont besoin les PME et qu’est-ce qui a marché dans les catastrophes précédentes pour les aider à survivre? Voici nos cinq options politiques principales.

  17. Conseils en matière de SST sur les lieux de travail

    2 avril 2020

    Des mesures appropriées de sécurité et de santé au travail peuvent jouer un rôle crucial pour ralentir la propagation des maladies, tout en protégeant les travailleurs et la société dans son ensemble. Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs ont tous un rôle à jouer pour lutter contre la crise du COVID-19, et leur collaboration est essentielle.

  18. L'impact de COVID-19 sur les inégalités dans le monde du travail

    30 mars 2020

    La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités déjà existantes - d'attraper le virus, à rester en vie ou faire face à ses conséquences économiques dramatiques. Les réponses politiques doivent garantir que le soutien parvienne aux travailleurs et aux entreprises qui en ont le plus besoin.

  19. Des astuces pour l’ergonomie du télétravail

    30 mars 2020

    Le coordinateur sécurité et santé au travail de l’OIT, Eloy Alonso-Maestre, donne quelques conseils sur le télétravail, notamment pour améliorer l’ergonomie de votre lieu de travail.

  20. L’importance des normes internationales du travail en cas de crise de santé publique

    27 mars 2020

    L’organisation internationale du travail a mis en place un système de normes internationales du travail destiné à renforcer, pour les femmes et les hommes, les opportunités d’obtenir un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Dans le contexte de la réponse à la crise liée à l’épidémie du #COVID-19, ces normes représentent une base éprouvée et fiable pour mettre en place des politiques en faveur d’une reprise durable et équitable.