Vidéo

  1. Le message de Monique Flor sur le travail des enfants

    26 août 2020

    Dans son enfance, Monique a été exploitée sexuellement, physiquement et psychologiquement. Aujourd'hui, elle est une rescapée. Écoutez son appel à l'élimination du travail des enfants.

  2. Le message de Trinh Ngoc Hoa sur le travail des enfants

    24 août 2020

    Trinh a quitté l'école très tôt et a commencé à travailler comme ramasseur de fleurs de lotus et transporteur de concombres. Avec le soutien de l'OIT, il suit une formation professionnelle pour devenir mécanicien. Écoutez son message aux dirigeants du monde.

  3. Joaquín Furriel: L'esclavage n'a pas sa place dans le monde moderne!

    24 août 2020

    À l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, l'acteur Joaquín Furriel parle des dures réalités de l'esclavage moderne et de la manière dont la pandémie peut entrainer plus de cas de travail forcé et d’abus. Cela peut mettre en péril la liberté de ceux qui sont déjà coincés dans des situations vulnérables. Nous devons mobiliser l'action citoyenne et celle des politiques publiques.

  4. Le message de Molly Namirembe sur le travail des enfants

    20 août 2020

    Dans ce message, Molly nous donne son point de vue à propos de l'impact du COVID-19 sur le travail des enfants et appelle les dirigeants du monde entier à agir.

  5. Le message de Yussif Abdulla Abu Al-Nour sur le travail des enfants

    18 août 2020

    Yussif a commencé à travailler dès son plus jeune âge pour subvenir aux besoins de sa famille. Avec le COVID-19, il n'a pas accès à l'apprentissage en ligne. Écoutez son appel aux dirigeants mondiaux pour qu'ils prennent des mesures en vue d'éliminer le travail des enfants.

  6. L'OIT crée des emplois décents pour soutenir les efforts de déblaiement après l'explosion à Beyrouth

    17 août 2020

    Après l’explosion qui a dévasté des quartiers de Beyrouth, la capitale du Liban, le 4 août, l’Organisation internationale du Travail a mobilisé son programme d’infrastructure à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) pour déblayer les décombres après l’explosion de Beyrouth, et créer ainsi des emplois décents pour des libanais et des réfugiés syriens.

  7. Comment pratiquer efficacement le télétravail

    14 août 2020

    Avec une augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile en raison de la pandémie COVID-19, Jon Messenger, un expert de l'OIT sur les conditions de travail, présente un nouveau guide sur le télétravail efficace.

  8. Haile Gebrselassie : "Donner aux jeunes leur mot à dire dans les réponses politiques au COVID-19".

    13 août 2020

    Champion du monde et champion olympique, Haile Gebrselassie est l'un des plus grands coureurs de fond de tous les temps. Les jeunes ont été durement touchés par la pandémie du COVID-19, dit-il, et doivent être impliqués dans l'élaboration des politiques visant à construire un meilleur avenir pour les jeunes au travail.

  9. L'Alliance 8.7 célèbre la ratification universelle de la Convention n° 182 de l'OIT

    13 août 2020

    Anousheh Karvar, Présidente du Partenariat mondial contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne (Alliance 8.7) salue le travail et l'engagement de l'OIT, de ses Etats Membres et de ses partenaires sociaux pour parvenir à la ratification universelle de la Convention No. 182 sur les pires formes de travail des enfants. Elle appelle chacun à saisir cette opportunité pour éradiquer toutes les formes de travail des enfants d'ici 2025, conformément à l'ODD 8.7.

  10. Enquête de l’OIT sur l’impact du COVID-19 sur l’emploi des jeunes

    11 août 2020

    Durant quatre semaines du 21 avril au 21 mai 2020, l’OIT et ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes ont réalisé une enquête mondiale sur les jeunes et le COVID-19 portant sur quatre domaines: l’emploi, l’éducation et la formation, le bien-être mental, les droits et la capacité à s’exprimer. L’enquête a fourni des informations cruciales sur les répercussions de la pandémie sur la vie des jeunes.

  11. Des millions d’enfants continuent d’être exploités dans le monde

    11 août 2020

    La ratification universelle de la convention de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants est un tournant, d’après Tomoya Obokata, le rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage. Les pays doivent cependant redoubler d’efforts pour éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes.

  12. Un engagement universel pour mettre fin au travail des enfants

    7 août 2020

    La ratification universelle de la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants par les 187 Etats Membres de l'OIT reflète un engagement global en faveur de la protection des enfants dans le monde entier. Avec le COVID-19 qui menace d'annuler 20 ans de progrès, la mise en œuvre de la Convention est plus que jamais nécessaire.

  13. Les peuples autochtones peuvent aider à construire une «meilleure normalité»

    7 août 2020

    Le 9 août nous célébrons la Journée internationale des populations autochtones. Ces peuples ont été durement touchés par la crise du COVID-19 mais ils sont des partenaires clés dans la construction d'une «meilleure normalité» qui respecte leurs droits et leur assure l'accès à un travail décent.

  14. Un engagement mondial pour mettre fin aux pires formes de travail des enfants

    4 août 2020

    La convention n° 182 appelle à l'interdiction et à l'élimination des pires formes de travail des enfants, y compris l'esclavage, le travail forcé et la traite. Elle interdit l'utilisation des enfants dans les conflits armés, la prostitution, la pornographie, le trafic de drogue et les travaux dangereux.

  15. Un parcours remarquable vers la ratification universelle - Directeur général de l'OIT

    4 août 2020

    Le temps est venu de tenir la promesse de la convention n° 182 et de mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

  16. Le prix Nobel Kailash Satyarthi se félicite de la ratification universelle de la convention n° 182 de l’OIT

    4 août 2020

    Kailash Satyarthi, lauréat du prix Nobel, déclare que la ratification universelle de la convention n° 182 doit déboucher sur une responsabilité universelle.

  17. La CSI souligne l'importance de la convention n° 182

    4 août 2020

    La secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, appelle les gouvernements à investir dans l'éducation, le travail décent pour les adultes et l'inspection du travail pour lutter contre le travail des enfants.

  18. L'OIE félicite l'OIT pour la ratification universelle du C182

    4 août 2020

    Le secrétaire général de l'Organisation internationale des employeurs, Roberto Suárez Santos, félicite l'OIT pour la ratification universelle historique de la convention n° 182.

  19. Consolider l'emploi dans l'industrie de la couture pour lutter contre le COVID-19 en Mauritanie

    28 juillet 2020

    Pour soutenir les petites et moyennes entreprises du secteur artisanal, l'OIT a mis en œuvre des procédures à Bassikounou pour aider les travailleurs à faire face aux défis dans le contexte de la crise du COVID-19.

  20. Wagner Moura: Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains 2020

    28 juillet 2020

    L'ambassadeur de bonne volonté de l'OIT, Wagner Moura, a déclaré que le journalisme responsable peut contribuer à mettre en lumière la situation tragique des travailleurs qui subissent des pratiques abusives et se voient refuser leurs droits humains fondamentaux et leurs droits fondamentaux au travail. Découvrez le nouveau guide de l’OIT pour les médias relatif au travail forcé et au recrutement équitable: https://bit.ly/ILOMediaEngagement Pour en savoir plus: global-summit.ilo.org/fr