Vidéo

  1. L'OIT appelle à la solidarité mondiale pour construire un avenir pacifique et durable

    22 octobre 2021

    Le monde est confronté à ses plus grandes crises depuis la création des Nations Unies en 1945. Une pandémie mondiale et une urgence climatique. L'humanité a pour mission commune de faire face à ces deux crises et de garantir une reprise résiliente pour les populations et la planète. En amont de la COP26, l'OIT appelle tous les pays à travailler ensemble pour un avenir plus équitable, plus pacifique et plus durable.

  2. Coopérer pour réduire le risque de catastrophes naturelles

    13 octobre 2021

    Les catastrophes naturelles menacent de réduire à néant des années de progrès en matière de développement dans certaines régions du monde. En amont de la COP26, l'OIT appelle à une plus grande coopération mondiale pour réduire les risques de catastrophes naturelles et apporter un soutien aux personnes touchées par le changement climatique et les catastrophes naturelles.

  3. Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    10 octobre 2021

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé au cours de la pandémie de COVID-19. Cela a entraîné de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires à la protection de la santé et du bien-être des travailleurs.

  4. Les éducateurs et l’évolution du monde de l’éducation et du travail

    5 octobre 2021

    Un apprentissage efficace tout au long de la vie et une éducation de qualité pour tous sont essentiels pour un meilleur avenir du travail. Si les enseignants, les formateurs et les travailleurs auxiliaires veulent répondre à ce besoin, ils devront maîtriser les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes pédagogiques et auront besoin d'aide pour faire face à leurs responsabilités accrues.

  5. Protection sociale et soins de longue durée pour une population vieillissante

    1 octobre 2021

    Le nombre de personnes âgées de plus de 70 ans devrait atteindre 10 % de la population mondiale d'ici 2050. La protection sociale est essentielle pour garantir le bien-être, la dignité et les droits des personnes âgées, tout en soutenant leurs familles. Outre les pensions, il est essentiel d'assurer un meilleur accès à des soins de longue durée adéquats pour répondre aux besoins des personnes âgées.

  6. L’influence du dialogue social «post-urgence» sur la reprise socio-économique

    1 octobre 2021

    Une étude de l’OIT montre qu’au moment où les pays portent leur attention sur la reprise au niveau national, le dialogue social est aussi appelé à promouvoir la résilience et la reconstruction à long terme du tissu socio-économique.

  7. Compétences entrepreneuriales pour les migrants et réfugiés vénézuéliens

    15 septembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, María Olave, explique comment l'OIT a dispensé une formation à l'entrepreneuriat aux migrants et réfugiés vénézuéliens en Équateur et au Pérou pendant la pandémie du COVID-19. Plus de cinq millions de Vénézuéliens sont devenus des réfugiés et des migrants ces dernières années, dont la majorité vit dans les pays voisins d'Amérique latine.

  8. Un travail décent pour les pêcheurs migrants en Asie du Sud-Est

    6 septembre 2021

    À l'extérieur d'un port de pêche près de Bangkok, en Thaïlande, Mi Zhou, conseiller technique en chef, explique comment le projet Ship to Shore Rights South East Asia (Droits du navire à terre en Asie du Sud-Est) de l'OIT, financé par l'Union européenne, promeut une migration de travail régulière et sûre et un travail décent pour les travailleurs migrants dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer dans la région.

  9. La protection sociale à la croisée des chemins: bâtir un avenir meilleur

    2 septembre 2021

    Le Rapport mondial sur la protection sociale 2020-2022 présente une vue d’ensemble des récents développements au sein des systèmes de protection sociale, y compris les socles de protection sociale, et traite également des conséquences de la pandémie de COVID-19.

  10. La fin du travail des enfants et du travail forcé dans la récolte du coton en Ouzbékistan

    31 août 2021

    L'Ouzbékistan est le sixième plus grand producteur de coton au monde. Deux millions de personnes ramassent le coton à chaque récolte. L'OIT travaille avec le gouvernement, les travailleurs, les employeurs et la société civile pour mettre fin au travail des enfants et au travail forcé pendant la récolte.

  11. Un coup de pouce à la formation professionnelle au Bangladesh

    25 août 2021

    Deux millions de personnes intègrent la population active du Bangladesh chaque année. Il est vital que les travailleurs puissent acquérir les compétences qui répondent aux besoins du marché du travail. Ligaya Dumaoang, spécialiste technique à l'OIT, présente le projet Skills 21, une initiative conjointe du gouvernement du Bangladesh et de l'OIT, financée par l'Union européenne. Le projet vise à accroître la productivité et les possibilités d'emploi en renforçant le système de développement des compétences du pays.

  12. Une approche durable et centrée sur l'humain face aux catastrophes et au défi climatique

    19 août 2021

    La contribution des travailleurs humanitaires n'a jamais été aussi essentielle. Ils incarnent l'idée du développement centrée sur l'humain, qui respecte tous les individus et l'environnement dans lequel ils travaillent. Les catastrophes humanitaires sont de plus en plus souvent aggravées par le changement climatique. Qu'il s'agisse de l'aide humanitaire immédiate ou du changement climatique à plus long terme, une approche centrée sur l'humain est essentielle pour construire un avenir meilleur, plus juste et plus durable.

  13. Des emplois décents et de l'eau potable aux Philippines

    17 août 2021

    Dans notre dernière série de reportages vidéo sur l'OIT en action, Jennylyn Aguinaldo, responsable du projet de gestion de l’eau OIT-Japon dans la région autonome Bangsamoro du Mindanao musulman, explique comment l'OIT contribue à la paix et au développement dans l'une des régions les plus pauvres des Philippines, en construisant des systèmes d'eau qui fournissent des emplois décents, garantissent la protection sociale et améliorent l'accès à l'eau potable.

  14. Les peuples autochtones peuvent aider à construire une «meilleure normalité»

    10 août 2021

    Le 9 août nous célébrons la Journée internationale des populations autochtones. Ces peuples ont été durement touchés par la crise du COVID-19 mais ils sont des partenaires clés dans la construction d'une «meilleure normalité» qui respecte leurs droits et leur assure l'accès à un travail décent.

  15. De nouvelles écoles et de nouveaux enseignants dans le sud de Madagascar

    10 août 2021

    Dans un nouvel épisode de notre série de reportages vidéo, Holiarivony Ramiarintsoa, coordinatrice nationale de projets à l’OIT, explique comment un programme conjoint de l’OIT, de l’UNICEF et du PAM dans le sud du Madagascar vise à augmenter le taux de scolarisation, améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer les institutions, en construisant des écoles et en formant des enseignants.

  16. Comment les travailleurs domestiques se sont organisés au Koweït

    5 août 2021

    Ann Abunda est arrivée au Koweït il y a 18 ans pour travailler comme travailleuse domestique. Après avoir vécu des expériences difficiles, elle a contribué à la création d’une organisation dynamique qui défend les droits des travailleurs domestiques dans le pays. See the full story on ILO's multimedia storytelling platform Voices

  17. Un an après l'explosion de Beyrouth, l'OIT aide à créer une ville plus sûre

    4 août 2021

    Après l'explosion qui a dévasté une partie de la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020, l'Organisation internationale du travail a mobilisé son programme d'infrastructures à forte intensité d'emploi pour déblayer les décombres et, ce faisant, créer des emplois décents et de l'espoir pour les ressortissants libanais et les réfugiés syriens. L'organisation continue de travailler avec les autorités pour rétablir les moyens de subsistance et créer une ville plus sûre. Pour en savoir plus: www.ilo.org/lebanon

  18. Un accord avantageux pour les jeunes réfugiés et les agriculteurs locaux

    2 août 2021

    Le troisième épisode de notre série de reportages vidéo L'OIT en action nous emmène vers un projet de l'OIT pour les réfugiés situé à Bassikounou, en Mauritanie. Dirigé par le conseiller technique en chef du BIT, Federico Barroeta, le projet forme des jeunes à la construction d'infrastructures publiques. Dans la localité de Lemkhaiss, ils participent à la construction d'un barrage qui profitera à l'élevage, au développement de l'agriculture saisonnière et réduira également les risques liés aux inondations.

  19. Une législation du travail solide fait du travail décent une réalité

    27 juillet 2021

    La dernière vidéo de notre série L'OIT en action présente la Géorgie, où l'OIT a travaillé avec le gouvernement pour rédiger des amendements importants à son code du travail et une nouvelle loi sur l'inspection du travail. Sans une législation du travail solide, il ne peut y avoir de travail décent, déclare le conseiller technique en chef, Cătălin Ţacu.

  20. Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19

    23 juillet 2021

    Lors de la 109e session de la Conférence internationale du Travail, les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs ont adopté à l’unanimité un Appel mondial à l’action qui définit la réponse apportée par le monde du travail à la crise du COVID-19 et émet des recommandations pour construire un avenir du travail centré vers l’humain.