Vidéo

  1. Vers un travail décent pour tous les travailleurs à domicile

    13 janvier 2021

    Le travail à domicile est depuis longtemps une caractéristique importante du monde du travail. Cependant, les institutions qui régissent le marché du travail sont rarement conçues en fonction du domicile comme lieu de travail. L’essor spectaculaire du travail à domicile à cause de la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de s’attaquer aux problèmes rencontrés par les travailleurs à domicile et leurs employeurs et d’ouvrir la voie au travail décent pour tous ceux qui travaillent à domicile.

  2. 2020: Regarder en arrière, aller de l'avant

    23 décembre 2020

    Alors que 2020 touche à sa fin, l'OIT revient sur son approche centrée sur l'humain pour relever les défis d'une année sans précédent. En savoir plus sur la réponse de l'OIT à la pandémie du COVID-19 et au crises multiples dans le monde sur: www.ilo.org

  3. L’application du droit du travail aux petites entreprises

    11 décembre 2020

    Les indépendants et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent deux tiers des emplois dans le monde. Pour assurer une protection égale à tous les travailleurs, les gouvernements mettent en œuvre des politiques qui étendent l’application, le respect et l’exécution du droit du travail à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, y compris celles de l’économie informelle et du secteur des indépendants.

  4. Amorcer une relance plus saine et plus écologique

    11 décembre 2020

    À l’heure où les gouvernements répondent à la pandémie du #COVID-19, les multiples liens entre santé publique et environnement deviennent évidents. La consolidation des progrès en matière d’environnement et de santé publique peut donc contribuer à la prévention de futures pandémies et des crises liées au climat.

  5. Les salaires mondiaux en période de COVID-19

    2 décembre 2020

    Selon un nouveau rapport de l'OIT, les tendances salariales mondiales ont souffert d'une pression à la baisse massive due au COVID-19. Les salaires des femmes et des travailleurs faiblement rémunérés ont été particulièrement touchés par la crise.

  6. Le salaire minimum est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain après le COVID-19

    2 décembre 2020

    Le nouveau rapport mondial sur les salaires 2020-21 de l'OIT examine l'évolution des salaires réels dans le monde, donnant une image unique des tendances salariales à l'échelle mondiale et par région. Cela montre qu'un salaire minimum adéquat est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain du COVID-19 et au-delà.

  7. Une combattante infatigable contre la stigmatisation du VIH

    1 décembre 2020

    Baby Rivona Nasution a consacré sa vie à lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH en Indonésie. Elle défend activement leur droit à participer à tous les aspects de la vie, y compris le droit à un travail décent.

  8. La participation des entreprises durables à la réponse post COVID-19

    19 novembre 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu des effets profonds et dévastateurs sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Pour reconstruire des économies plus résilientes et créer des emplois productifs et décents, les décideurs politiques devront mettre en place des réformes particulièrement favorables aux MPME.

  9. Droits fondamentaux pour un meilleur avenir du travail

    12 novembre 2020

    Les droits et principes fondamentaux au travail peuvent jouer un rôle vital dans la sortie de la crise du COVID-19 et contribuer à construire un monde du travail meilleur et plus équitable, indique un nouveau rapport de l'OIT.

  10. Investir dans le personnel soignant, maintenant et après le COVID-19

    5 novembre 2020

    Le secteur de la santé est confronté à de graves difficultés dans de nombreux pays en raison du COVID-19. Il est plus que jamais nécessaire d'investir dans les systèmes de santé et d'aide sociale et de garantir à leurs travailleurs des conditions de travail adéquates afin qu'ils puissent mieux affronter cette pandémie, et d'autres crises.

  11. Réunion virtuelle historique du Conseil d'administration de l'OIT

    4 novembre 2020

    Pour la première fois dans l’histoire de l’OIT, une réunion essentiellement virtuelle du Conseil d’administration a lieu. Impliquant des membres de toutes les régions, la 340e session du Conseil d'administration se tient du 2 au 14 novembre. C'est la première à avoir lieu cette année, en raison de la pandémie du COVID-19.

  12. Comment le dialogue social fait-il la différence pendant la pandémie COVID-19

    23 octobre 2020

    Une nouvelle étude de l'OIT montre que la plupart des États membres de l'OIT ont eu largement recours au dialogue social "au plus haut niveau" pour définir les mesures d'urgence visant à atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie COVID-19.

  13. Connecter le monde grâce à des données fiables

    20 octobre 2020

    La crise COVID-19 souligne l'importance de disposer de données fiables, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la statistique.

  14. L'OIT publie une liste de contrôle pour protéger la santé et la sécurité des mineurs lors du COVID-19

    14 octobre 2020

    L'industrie minière joue un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et le développement économique. Afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19, l'OIT a publié une liste de contrôle de conseils spécifiques au secteur pour assurer la sécurité des mineurs et des mines.

  15. Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  16. Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    9 octobre 2020

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé en raison de la pandémie du COVID-19, ce qui entraîne de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires pour protéger ces derniers.

  17. Un travail décent pour les enseignants est essentiel pour mieux reconstruire après le COVID-19

    5 octobre 2020

    A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue le rôle essentiel de leadership dont les enseignants ont fait preuve durant la pandémie COVID-19 et souligne la nécessité de soutenir les enseignants par un travail décent afin d'assurer un monde meilleur après le COVID-19.

  18. Dix façons d'améliorer l'avenir du travail dans l'économie numérique

    1 octobre 2020

    Sur la base des conclusions de sept pays (Canada, Chine, Allemagne, Inde, Indonésie, Singapour et Thaïlande), l'OIT a défini dix réponses politiques possibles qui pourraient contribuer à alimenter le dialogue entre les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs afin de faire progresser les possibilités de travail décent pour un plus grand nombre de femmes et d'hommes dans l'économie numérique.

  19. Reconstruire le tourisme en toute sécurité pour sauver 300 millions d'emplois dans le monde

    25 septembre 2020

    En cette Journée mondiale du tourisme, mieux reconstruire après la pandémie COVID-19 représente une opportunité de repenser l'avenir du secteur du tourisme, y compris la façon dont il contribue à la vie de 300 millions de travailleurs dans le monde.

  20. Mettre fin à la détresse des marins bloqués

    24 septembre 2020

    Les mesures de confinement COVID-19, les restrictions de voyage et les fermetures de frontières continuent à rendre de plus en plus difficile pour les exploitants de navires du monde entier de procéder aux changements d'équipage requis. L'OIT, les organisations d'armateurs et de marins et les organes des Nations unies appellent à mettre fin à la situation critique des marins et à respecter pleinement leurs droits.