Films institutionnels

Novembre 2021

  1. Compétences et apprentissage tout au long de la vie: Quatre questions clés à la Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    Les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie sont devenus de plus en plus importants à mesure que le monde du travail se transforme rapidement, notamment en raison des changements causés par la crise du COVID-19. Ce sujet est à l’ordre du jour du deuxième segment de la 109e Conférence internationale du Travail. Découvrez quatre questions clés sur les compétences qui seront examinées lors de la Conférence.

  2. Pourquoi les inégalités sont à l’ordre du jour de la 109e Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    La question des inégalités est au cœur du mandat de l'OIT depuis sa création. Alors pourquoi l'examiner maintenant? Comment le monde du travail peut-il contribuer à réduire les inégalités? Et quel est l'objectif de cette discussion?

  3. Sortir des champs et entrer dans la salle de classe

    23 novembre 2021

    Nejat Kocabay, responsable principal de programme en Turquie, explique comment quatre projets de l'OIT contribuent à éliminer les pires formes de travail des enfants dans l'agriculture saisonnière en Turquie, notamment dans la récolte des noisettes. Les projets, qui ciblent les travailleurs agricoles saisonniers, sont mis en œuvre en collaboration avec l'UE, les gouvernements néerlandais et turc, Ferrero et CAOBISCO – l'Association des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie d'Europe.

  4. Ouvrir des opportunités pour les personnes handicapées sur le lieu de travail

    16 novembre 2021

    Depuis Nairobi, Pauline Swagi, conseillère technique en chef de l'OIT, nous parle du programme Innovation to Inclusion (i2i), qui développe, teste et partage des moyens efficaces pour engager et retenir les personnes handicapées dans des emplois rémunérés dans le secteur privé au Kenya. Le programme est financé par le Département pour le développement international (Department for International Development, DFID) du Royaume-Uni et est mis en œuvre au Kenya et au Bangladesh.

  5. Nous travaillons pour sortir les enfants des mines de cobalt en RD Congo

    9 novembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, Josée Blandine Ongotto, parle du projet COTECCO qui lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo, grâce à un financement du ministère américain du Travail.

  6. La protection sociale pour les travailleurs migrants, les réfugiés et leurs familles

    8 novembre 2021

    4,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à la protection sociale. Cela inclut des travailleurs migrants, des réfugiés ainsi que leurs familles. Ils doivent affronter des difficultés légales et pratiques pour pouvoir accéder à la protection sociale. Il existe de nombreuses possibilités afin de sécuriser et de maintenir les droits à la sécurité sociale à travers les frontières en s’attaquant ainsi aux écarts qui existent en matière de protection, aux inégalités et aux discriminations que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence.

  7. Les petits exploitants agricoles bénéficient d'un projet de développement rural de l'OIT

    3 novembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, Nashwa Belal, parle du projet EYE en Egypte, qui promeut le développement rural tout en aidant les entreprises du secteur laitier du pays.

Octobre 2021

  1. L'OIT appelle à la solidarité mondiale pour construire un avenir pacifique et durable

    22 octobre 2021

    Le monde est confronté à ses plus grandes crises depuis la création des Nations Unies en 1945. Une pandémie mondiale et une urgence climatique. L'humanité a pour mission commune de faire face à ces deux crises et de garantir une reprise résiliente pour les populations et la planète. En amont de la COP26, l'OIT appelle tous les pays à travailler ensemble pour un avenir plus équitable, plus pacifique et plus durable.

  2. Coopérer pour réduire le risque de catastrophes naturelles

    13 octobre 2021

    Les catastrophes naturelles menacent de réduire à néant des années de progrès en matière de développement dans certaines régions du monde. En amont de la COP26, l'OIT appelle à une plus grande coopération mondiale pour réduire les risques de catastrophes naturelles et apporter un soutien aux personnes touchées par le changement climatique et les catastrophes naturelles.

  3. Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    10 octobre 2021

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé au cours de la pandémie de COVID-19. Cela a entraîné de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires à la protection de la santé et du bien-être des travailleurs.