Films institutionnels

Juillet 2023

  1. Drogba met en garde contre les rêves des footballeurs africains qui se transforment en cauchemars

    5 juillet 2023

    La star ivoirienne du football, Didier Drogba, a mis en garde les jeunes futurs footballeurs africains contre les dangers de l'exploitation et de la traite des êtres humains, dans le cadre d'une campagne menée par l'Organisation internationale du travail, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) et la Fondation Didier Drogba. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes footballeurs aux risques auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils espèrent réaliser leur rêve de jouer dans les grandes ligues à l'étranger.

Avril 2023

  1. Soutenir la transition écologique de l'agriculture en Thaïlande

    11 avril 2023

    Wasana Sittirin, consultante de l'OIT pour le Partenariat pour l'action sur l'économie verte (PAGE) en Thaïlande, explique comment le projet soutient le pays dans sa transition vers une économie plus écologique.

Décembre 2022

  1. 2022: Faire progresser la justice sociale dans un monde en crise(s)

    21 décembre 2022

    Alors que 2022 touche à sa fin, l'OIT revient sur ses efforts pour promouvoir une reprise centrée sur l'humain et faire progresser la justice sociale au cours d'une année marquée par de nombreux événements lourds d’impacts internationaux.

Novembre 2022

  1. Réduire la vulnérabilité en République Démocratique Populaire Lao

    23 novembre 2022

    Noudthong Alounthong, coordinatrice nationale de projet de l'OIT en République démocratique populaire lao, explique comment le projet SOLAR soutient le gouvernement et la société civile pour promouvoir les droits du travail et améliorer l'accès à la sécurité sociale et à la sécurité et la santé au travail pour les travailleurs du café et du thé.

  2. Comment les réformes du travail ont-elles avancé au Qatar?

    16 novembre 2022

    A l’approche de la coupe du monde de football, les yeux du monde entier sont tournés vers le Qatar. Le sport a un rôle important à jouer dans la promotion du respect des droits de l'homme. Au Qatar, la Coupe du monde a permis d’accélérer l'adoption de vastes réformes du travail visant à améliorer la vie des travailleurs dans le pays. Voyons ce qui a changé pour les travailleurs migrants au Qatar.

  3. Quelle a été la performance de l’OIT pendant la pandémie de COVID-19?

    3 novembre 2022

    Cette évaluation complète de la réponse de l'OIT à la pandémie de COVID-19 ne montre pas seulement ce qu’a fait l'organisation pendant la crise, mais fournit également un compte rendu complet et objectif de ce chapitre de l'histoire de l'OIT. L'évaluation indépendante de haut niveau, documente ce qui a bien fonctionné et les difficultés rencontrées au niveau des institutions et sur la réponse de fond. Elle fournit une analyse qui sera essentielle pour garantir que l'OIT est bien positionnée pour relever les défis des crises futures.

Octobre 2022

  1. Le travail décent, un fondement de la justice sociale

    7 octobre 2022

    Le travail décent est un travail productif qui assure un revenu équitable, des droits, une protection sociale et soutient une croissance économique durable. Il est source de dignité et le fondement de la paix, de la justice sociale, d'une plus grande égalité et est au cœur de l'Agenda 2030 de l'ONU. En savoir plus sur la manière dont l'OIT promeut le travail décent.

Septembre 2022

  1. Les normes de l'OIT améliorent la protection des travailleurs maritimes

    25 septembre 2022

    Des millions de personnes tirent directement leurs moyens de subsistance de la mer et des centaines de millions d’autres en dépendent pour leur alimentation. La sauvegarde des droits et des conditions des gens de mer fait partie du travail de l'OIT depuis plus de 100 ans. En juin 2022, les États membres ont adopté d'importants amendements à la convention du travail maritime, 2006 - qui est largement connue sous le nom de "déclaration des droits des gens de mer".

  2. Une personne sur 150 est piégée dans l'esclavage moderne

    12 septembre 2022

    Près de 50 millions de personnes vivaient dans l'esclavage moderne en 2021, soit contraintes de travailler contre leur gré, soit dans le cadre d'un mariage forcé, selon Global Estimates of Modern Slavery, un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), Walk Free et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Août 2022

  1. L'OIT en action: Aider les plus vulnérables

    19 août 2022

    La Journée mondiale de l'aide humanitaire a été créée pour mettre en lumière les personnes qui travaillent dans toutes les régions du monde – y compris les zones reculées et dangereuses – pour apporter de l'aide et améliorer la vie et les perspectives des populations locales. Leur dévouement joue un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté et des inégalités et dans la construction d'un avenir meilleur pour les communautés du monde entier. Parmi ces travailleurs humanitaires se trouvent des centaines d'experts de l'OIT, engagés dans l'amélioration des conditions de travail et l'instauration du travail décent nécessaire à la construction d'un avenir plus durable pour nous tous.