Films institutionnels

Janvier 2019

  1. Paix universelle et durable: le 100e anniversaire de l'OIT

    22 janvier 2019

    Il y a un siècle, les fondateurs de l'OIT ont reconnu l'importance de la justice sociale pour assurer la paix, dans le contexte d'exploitation des travailleurs dans les pays industrialisés de l'époque. Reflétant ces idées, le préambule de la Constitution de l’OIT a été rédigé au début de 1919 par des représentants de Belgique, Cuba, États-Unis, France, Italie, Japon, Pologne et Pologne. Narré dans les sept langues de travaille de l'OIT, ce film célèbre les objectifs de l'organisation en utilisant les mots émotionnels du préambule de la Constitution de l'OIT.

  2. Le rapport en bref : Travailler pour bâtir un avenir meilleur

    22 janvier 2019

    Une garantie universelle pour les travailleurs, une protection sociale de la naissance au troisième âge et un droit à l’apprentissage tout au long de la vie figurent parmi les dix recommandations formulées par la Commission mondiale de l’OIT sur l’avenir du travail dans un rapport historique.

  3. Les emplois verts: la clé du développement durable

    10 janvier 2019

    En rendant notre travail plus vert, nous pouvons construire un avenir meilleur et plus durable pour les femmes et les hommes du monde entier. L'OIT définit les emplois verts comme des emplois qui sont bons pour l'environnement, bons pour l'économie et bons pour les personnes.

  4. Le centenaire de l'OIT – Pourquoi c'est important pour nous tous

    2 janvier 2019

    Le Directeur général Guy Ryder marque le début du deuxième siècle de l'OIT, rappelant l'histoire de l'Organisation et les défis auxquels le monde est confronté pour construire l'avenir du travail que nous souhaitons.

Décembre 2018

  1. Marlee Matlin, porte-drapeau de l’OIT pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

    3 décembre 2018

    «L'inclusion des travailleurs handicapés dans tous les secteurs et à tous les niveaux d'une entreprise est non seulement une question de droits de l'homme mais également de succès pour les entreprises», selon l'actrice primée Marlee Matlin qui est impliquée dans le travail de l'OIT sur l'inclusion des personnes handicapés dans le monde du travail.

Novembre 2018

  1. Vidéo: Ce qui se cache derrière les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes

    26 novembre 2018

    L’experte de l’OIT Rosalía Vázquez-Álvarez évoque les derniers enseignements du Rapport mondial sur les salaires 2018/19 de l’OIT à propos des écarts salariaux.

  2. Le rapport en bref

    26 novembre 2018

    L’expert de l’OIT Xu Ding présente les principales constatations du rapport mondial sur les salaires 2018/19 de l’OIT.

Septembre 2018

  1. Vers le centenaire de l'OIT

    3 septembre 2018

    Le compte à rebours pour le 100e anniversaire de la création de l’Organisation internationale du Travail est enclenché. 2019, grâce à une multitude d’événements et de commémorations, sera une année de célébration mondiale de la vision de l’OIT, celle d’une paix universelle fondée sur la justice sociale.

Juin 2018

  1. Aider les aidants

    28 juin 2018

    Les investissements dans l’économie des services à la personne doivent doubler pour éviter la crise mondiale qui menace ce secteur, d’après le nouveau rapport de l’OIT Le travail dans les services à la personne et les emplois dans ce secteur pour l’avenir du travail décent. Il faudrait un changement radical des politiques pour répondre aux besoins croissants de services à la personne et s’atteler à l’énorme disparité entre les responsabilités des femmes et des hommes dans ce secteur.

  2. Un théâtre mobile pour promouvoir l’emploi formel au Tadjikistan

    6 juin 2018

    Trois ans après l’adoption par la Conférence internationale du Travail de la recommandation n°204 sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, la campagne mondiale pour lutter contre l’économie informelle prend de l’ampleur. L’une des bonnes pratiques apparue dans la République du Tadjikistan en Asie centrale est assez improbable. C’est une scène de théâtre mobile, où jouent des stars du pays pour sensibiliser les gens à propos de l’économie informelle et des droits au travail.