Vidéos

  1. Directives opérationnelles concernant le recrutement équitable - Entreprises

    19 avril 2018

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement equitable de la migration de main d'oeuvre. Cette vidéo décrit des directives pouvant aider les entreprises dans le processus de recrutement.

  2. Directives opérationnelles concernant le recrutement équitable - Gouvernements

    19 avril 2018

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement equitable de la migration de main d'oeuvre. Cette vidéo décrit des directives pouvant aider les gouvernements dans le processus de recrutement.

  3. De nouvelles opportunités d’emploi pour les réfugiés syriens en Jordanie

    19 mars 2018

    Les syriens contraints à quitter leur pays à cause de la guerre qui vivent maintenant dans des camps de réfugiés en Jordanie, ont de nouvelles possibilités d’emploi, grâce à un salon de l’emploi dans un centre de l’OIT pour l’emploi destiné aux réfugiés et financé par l’Union européenne.

  4. Le point sur la Commission mondiale sur l’avenir du travail

    8 mars 2018

    Le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, fait le point sur les discussions de la deuxième réunion de la Commission mondiale sur l’avenir du travail, les étapes suivantes et ce à quoi on peut s’attendre en 2019.

  5. L’OIT en action: L’emploi des jeunes

    8 février 2018

    Plus de 65 millions de jeunes chômeurs dans le monde et 145 millions de jeunes travailleurs vivant dans la pauvreté: l'emploi des jeunes reste un défi mondial et une préoccupation politique. L'OIT a un engagement de longue date à promouvoir le travail décent pour les jeunes. Pris en charge par une structure tripartite unique qui réunit les principaux acteurs du monde du travail, les activités de l'OIT se centrent sur la sensibilisation et le plaidoyer, le développement des connaissances et leur diffusion, le conseil technique et des politiques, et le renforcement des capacités.

  6. Le rapport en bref

    22 janvier 2018

    Le rapport phare de l’OIT, Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2018 met en lumière les enjeux de l’année à venir concernant l’emploi et le marché du travail, et s’intéresse aux tendances mondiales et régionales de l’emploi. Le rapport met aussi l’accent sur les efforts à déployer pour améliorer la qualité du travail de ceux qui ont un emploi, en accordant une attention particulière aux travailleurs pauvres et aux emplois vulnérables.

  7. Les prévisions pour le marché mondial de l’emploi en 2018

    22 janvier 2018

    Le nouveau rapport Emploi et questions sociales dans le monde - Tendances 2018 examine l’état actuel du marché du travail, établit des prévisions mondiales et régionales pour le chômage, l’emploi vulnérable et la pauvreté au travail.

  8. Trouver notre voie: Les femmes pakistanaises racontent comment elles se sont émancipées

    11 janvier 2018

    Ecoutez ces histoires inspirantes de femmes au Pakistan qui se sont créé une place dans le monde du travail. Leurs expériences font partie d’un projet de l’OIT financé par le Canada qui vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, et à améliorer les compétences et l’employabilité des femmes au Pakistan.

  9. Transformer des vies au travers de meilleurs services de l’emploi au Cambodge et en RPD Lao

    22 décembre 2017

    Grâce à un projet de coopération Sud-Sud de l’OIT avec la Chine, des personnes comme Phatt Veng et Vatsana Latthaphon peuvent tirer profit de services de l’emploi améliorés dans leur pays. Leurs vies se sont améliorées.

  10. Les Principes de l'OIT concernant le recrutement équitable (version longue)

    18 décembre 2017

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement equitable de la migration de main d'oeuvre. Ces directives donnent de la visibilité au travail du BIT, d'autres organisations, de corps législatifs nationaux et des partenaires sociaux pour promouvoir et assurer un recrutement équitable.

  11. Les Principes de l'OIT concernant le recrutement équitable (version courte)

    18 décembre 2017

    Afin d'adresser les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le BIT a développé des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement equitable de la migration de main d'oeuvre. Ces directives donnent de la visibilité au travail du BIT, d'autres organisations, de corps législatifs nationaux et des partenaires sociaux pour promouvoir et assurer un recrutement équitable.

  12. Au Népal, migrer pour travailler est maintenant un choix

    1 décembre 2017

    Chaque année, des milliers de jeunes népalaises quittent leur pays pour travailler à l’étranger. Mais beaucoup de celles qui décident de partir n’ont pas les compétences nécessaires à leur nouvel emploi à l’étranger. Et très peu d’entre elles savent qu’elles risquent de faire l’objet d’abus et d’exploitation. Le nouveau programme de l’OIT-DFID « Travailler librement » propose des formations professionnelles et des compétences aux femmes népalaises, pour les aider à prendre une décision éclairée sur la migration pour travailler.

  13. La protection sociale est un droit de l’homme mais combien de personnes en bénéficient?

    29 novembre 2017

    Le rapport mondial de l’OIT sur la protection sociale 2017-2019 donne des chiffres récents sur les systèmes de protection sociale dans le monde, et suit les progrès accomplis pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Il montre qu’il faut redoubler d’efforts pour étendre la couverture dans de nombreux pays, mais qu’il est possible d’atteindre la protection sociale universelle.

  14. Le développement des compétences change des vies en Afrique orientale et australe

    10 novembre 2017

    Au Malawi, au Mozambique et en Tanzanie, une nouvelle initiative donne aux jeunes hommes et femmes des compétences pratiques pour améliorer leur employabilité, leur permettre de trouver un emploi décent, et augmenter leur productivité. Cette approche donne des résultats, notamment en raison de sa flexibilité, car elle répond de façon différenciée aux défis auxquels ces pays sont confrontés.

  15. La coalition mondiale pour l’égalité de rémunération: c’est quoi?

    18 octobre 2017

    La coalition mondiale pour l’égalité de rémunération (EPIC) a été lancée à l’assemblée générale de l’ONU en septembre 2017. Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et de l’égalité du BIT explique les objectifs de la coalition et pourquoi il est important de remédier à l’écart de rémunération entre hommes et femmes.

  16. Quels sont les six ingrédients essentiels pour promouvoir les entreprises durables?

    9 octobre 2017

    L’OIT examine six ingrédients essentiels pour promouvoir les entreprises durables et créer une situation de grande compétitivité et de travail décent favorable à tous. Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport de l’OIT «Emploi et questions sociales dans le monde 2017 – Entreprises et emplois durables: entreprises formelles et travail décent».

  17. L'ambition et la détermination façonneront l'avenir du travail

    5 octobre 2017

    Il faudra de la détermination et de l’ambition pour façonner l’avenir du travail, a dit le directeur général du BIT Guy Ryder dans ses remarques de conclusion à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne de l’OIT. Depuis près d’un siècle, l’OIT a été historiquement l’architecte du changement et l’organisation doit continuer à jouer ce rôle, pour veiller à ce que les changements aillent dans le sens de la justice sociale.

  18. Le chef de l’OIT met en garde contre une croissance économique sans progrès social

    3 octobre 2017

    La croissance économique doit aller de pair avec le progrès social pour que l’Europe et l’Asie centrale puissent relever les défis qui pèsent sur l’avenir du travail dans cette région, d’après le Directeur général du BIT, Guy Ryder. Dans un discours à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne à Istanbul, M. Ryder a souligné qu’il était indispensable d’accepter unanimement et de respecter pleinement les principes et droits fondamentaux au travail car c’était le fondement dont tout découle.

  19. Vidéo: L’avenir du travail décent en Europe et en Asie centrale

    2 octobre 2017

    Du retraité russe qui complète sa retraite en travaillant comme chauffeur de taxi indépendant, à une joueuse de handball reconvertie en employée de bureau, et à une jeune maman qui travaille chez elle au Royaume-Uni, voici l’expérience de quelques personnes pour trouver leur place dans le monde du travail en Europe et en Asie centrale.

  20. La professionnalisation des petites entreprises touristiques du Népal

    27 septembre 2017

    Le tragique tremblement de terre de 2015 a sérieusement mis à mal l’industrie du tourisme au Népal. A présent, alors que les touristes commencent à revenir, ils constatent du changement dans la manière dont les entreprises népalaises les accueillent.