Vidéos

  1. Les cinq choses à savoir sur la commission pour les migrations de main-d’œuvre

    1 juin 2017

    La plupart des migrants internationaux se déplacent pour trouver du travail aujourd’hui, et dans le contexte des grands mouvements de réfugiés et de migrants auxquels nous assistons actuellement, la gouvernance des migrations de main-d’œuvre est plus urgente que jamais. La commission en discutera cette année, ainsi que du recrutement équitable afin de contribuer aux pactes mondiaux des Nations Unies sur les réfugiés et les migrations sûres, ordonnées et régulières.

  2. Les cinq choses à savoir sur la Commission de l’application des normes

    30 mai 2017

    Corinne Vargha, Directrice du département des normes internationales du travail à l'OIT, nous explique ce qui va se passer cette année à la Commission de l’application des normes durant la 106e Conférence internationale du Travail.

  3. Façonner le monde du travail: La 106e Conférence internationale du Travail

    24 mai 2017

    La 106e Conférence internationale du Travail se déroulera à Genève, Suisse, du 5 au 16 juin 2017. Cette année, la session rassemblera plus de 4000 délégués du monde entier pour discuter des questions les plus urgentes auxquelles est confronté le monde du travail actuellement.

  4. Moments phares du symposium: un dialogue mondial sur l’avenir du travail que nous voulons

    5 mai 2017

    Extraits principaux du Symposium qui a réuni des personnalités du monde du travail et des spécialistes venant des gouvernements et du monde académique ainsi que des jeunes. Ils ont évoqué les défis auxquels nous serons confrontés sur le thème de l’avenir du travail.

  5. Principales remarques de la session d’ouverture: Un dialogue mondial sur l’avenir du travail que nous voulons

    18 avril 2017

    Les principales remarques de Robert Skidelsky, historien de l’économie reconnu, dans son discours sur l’avenir du travail, ainsi que les réponses du directeur général du BIT Guy Ryder.

  6. Pourquoi gaspiller l’eau?

    22 mars 2017

    A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau qui est célébrée chaque année le 22 mars, le Directeur général de l'OIT et président de l'ONU-eau, Guy Ryder, a demandé que l'eau reçoive toute l'attention qu'elle mérite en tant que ressource à gérer.

  7. Des femmes qui s’entraident pour réussir au Népal

    8 mars 2017

    Au Népal, des femmes entrepreneures s’entraident pour réussir en partageant leurs pratiques, ce qui est source de sécurité et d’argent pour leur famille; mais elles peuvent aussi changer les perceptions traditionnelles sur les femmes et leur rôle dans la société.

  8. Comment traiter le chômage?

    13 janvier 2017

    Plus de politiques en faveur de l'équité, l'emploi et la croissance sont nécessaires pour améliorer la participation au marché du travail selon les économistes Stefan Kuhn et Santo Milasi. (En anglais avec sous-titres français)

  9. La déconnexion entre la croissance et l'emploi

    13 janvier 2017

    La croissance économique ne crée pas suffisamment d'emplois de qualité et la situation risque de s'aggraver en 2017 selon Steven Tobin et Sheena Yoon, économistes à l'OIT. (En anglais avec sous-titres français)

  10. Le rapport mondial sur les salaires 2016/17 en bref

    15 décembre 2016

    L’économiste de l’OIT Rosalia Vazquez Alvarez nous explique les principales constatations du rapport sur les tendances mondiales des salaires, les recommandations et les nouvelles recherches sur les inégalités de salaires au sein des entreprises.

  11. Wagner Moura invite à participer au mouvement mondial pour mettre fin à l’esclavage moderne

    2 décembre 2016

    A l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, le 2 décembre, l’Ambassadeur de bonne volonté de l’OIT, Wagner Moura, explique pourquoi nous devrions tous nous engager dans la lutte contre l’esclavage moderne en participant à la campagne 50 for Freedom de l’OIT. Cette vidéo a été réalisée par l’OIT et Viacom International Media Networks, The Americas.

  12. Le programme d’activités pour l’emploi des jeunes du Katanga (PAEJK), RDC

    22 novembre 2016

    Dans cette vidéo, les différentes personnes impliquées dans le projet BIT-PAEJK expliquent en détail le fonctionnement et la réussite de ce projet mise en place dans la province du Katanga, en RDC. Avec l’aide financière de la Belgique, le PAEJK offre de meilleures perspectives d’avenir aux jeunes. A travers l’apprentissage, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, près de 20 000 jeunes ont pu bénéficier d’une éducation qui renforce leur possibilité d’intégration dans la vie active.

  13. Les toilettes sauvent des vies, augmentent la productivité et favorisent la croissance économique

    18 novembre 2016

    Le directeur général du BIT, Guy Ryder, souligne le lien entre l’accès à des toilettes propres – ce qui peut paraître une évidence mais ne l’est pas pour des millions de personnes – et l’amélioration des revenus et le développement dans son message vidéo pour la journée mondiale des toilettes 2016. (En anglais avec sous-titres français)

  14. Les contrats permanents peuvent augmenter la productivité

    14 novembre 2016

    Dans le monde, les entreprises ont de plus en plus souvent recours à l’emploi temporaire. D’après un nouveau rapport de l’OIT, beaucoup de ces travailleurs atypiques ont des salaires inférieurs, moins de protection sociale, et alternent emplois temporaires et chômage. Mais certaines entreprises découvrent qu’en donnant la sécurité de l’emploi aux travailleurs avec des contrats permanents, ils peuvent obtenir un avantage compétitif important. (En anglais avec sous-titres français)

  15. L'OIT au travail

    24 septembre 2016

    L’OIT est la seule agence tripartite des Nations Unies qui rassemble les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de 187 états membres pour fixer des normes du travail, élaborer des politiques et concevoir des programmes de promotion du travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes.

  16. L’initiative du centenaire sur l’avenir du travail

    6 septembre 2016

    Le monde du travail traverse actuellement un processus de changement majeur. Afin de comprendre et de répondre efficacement à ces nouveaux défis, l’Organisation internationale du Travail a lancé « L’initiative sur l’avenir du travail » afin de remplir son mandat pour la justice sociale. L’unité chargée de l’initiative sur l’avenir du travail souhaite impliquer pleinement et dans le monde entier les mandants tripartites de l’OIT, et au-delà, atteindre le monde universitaire et l’ensemble des autres acteurs pertinents intéressés. Pour en savoir plus : http://www.ilo.org/global/topics/future-of-work/lang--fr/index.htm

  17. L’emploi des jeunes : Travailleurs pauvres et égalité des sexes

    1 septembre 2016

    Pour de nombreux jeunes, les perspectives d’emploi les maintiennent dans la pauvreté, et les chances de trouver un emploi de qualité sont encore plus faibles pour les jeunes femmes. C’est ce que nous expliquent Santo Milasi et Sheena Yoon, les auteurs du rapport de l’OIT Emploi et questions sociales dans le monde : « Tendances de l’emploi des jeunes ». (En anglais avec sous-titres français)

  18. Les grandes lignes du rapport: L’emploi des jeunes en 2016

    25 août 2016

    Face à une nouvelle hausse du chômage, les auteurs du rapport de l’OIT Emploi et questions sociales dans le monde: «Tendances de l’emploi des jeunes», Steven Tobin et Stefan Kuehn se penchent sur la situation des jeunes dans le monde du travail et leurs perspectives d’avenir. (En anglais avec sous-titres français)

  19. Donner des ailes aux jeunes du Katanga

    12 août 2016

    En République Démocratique du Congo, le projet PAEJK de l’OIT offre de meilleures perspectives d’avenir aux jeunes de la province du Katanga. A travers l’apprentissage, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, près de 20 000 jeunes ont pu bénéficier d’une éducation qui renforce leur possibilité d’intégration dans la vie active. (Disponible avec sous-titres)

  20. Rôle décisif des partenaires sociaux dans les dispositions du travail des accords commerciaux

    18 juillet 2016

    Il y a une tendance à établir des mécanismes pour informer et consulter le grand public, y compris les organisations de travailleurs et d'employeurs, mais plus doit encore être fait pour mettre ces mécanismes en pratique, dit Rafael Peels, attaché de recherches au Département de Recherches de l'OIT.