Vidéos

  1. Travail de geants - Cambodge

    7 mai 2002

  2. Un futur sans travail des enfants (extrait)

    1 mai 2002

    Pourra-t-on un jour éradiquer totalement le travail des enfants? Afin de tenter de répondre à cette question, ce documentaire du BIT montre la vie de deux enfants qui travaillent: un petit garçon qui fabrique des instruments chirurgicaux au Pakistan et une petite fille employée dans une exploitation agricole au Kenya. S'il est vrai que l'action internationale visant à éliminer le travail des enfants semble porter ses fruits dans l'industrie manufacturière, ceci est loin d'être le cas dans les pays d'Afrique subsaharienne, où elle se heurte à la dramatique propagation de la pandémie du sida. Durée totale: 26 minutes.

  3. Les rouleuses de tabac en Inde

    30 avril 2002

    Alors que l’Inde détient une industrie informatique aussi florissante que Silicone Valley, des millions de travailleurs de l’économie informelle se battent chaque jour pour gagner assez d’argent pour nourrir leur famille. Les rouleurs de beedi font partie de ces personnes qui malgré leur travail vivent dans le dénuement.

  4. Le Travail Forcé au Niger

    26 avril 2002

  5. Le secteur informel, un travail à tout prix

    11 mars 2002

  6. Enfants de la rue en Grèce

    14 février 2002

  7. Achetés et vendus (extrait)

    1 janvier 2002

    Le trafic d'êtres humains constitue un fléau mondial: dans presque tous les pays, des femmes et des enfants tombent dans le piège de réseaux hautement organisés, qui les envoient dans des pays étrangers pour les vendre comme esclaves ou les exploiter dans l'industrie du sexe. Comment ces femmes et ces enfants en sont-ils arrivés là? Quelles possibilités ont-ils de se construire un autre avenir? Durée totale: 29 minutes.

  8. Les ferrailleurs de la mer (extrait)

    1 septembre 2000

    Rares sont les pays au monde qui acceptent que s'opère sur leur territoire le démontage des bateaux usés, car cette activité économique est dangereuse pour la main-d'œuvre comme pour l'environnement. De fait, il s'agit là d'un des secteurs les moins réglementés au monde, ce qui explique son effet dévastateur sur l'environnement et le taux élevé d'accidents professionnels, souvent mortels, qu'on y enregistre. Pourtant, pour des milliers de travailleurs du Bangladesh, cette activité constitue une source de revenus irremplaçable. Durée totale: 23 minutes.

  9. Forcés à travailler (extrait)

    1 mai 2000

    Chaque jour, des millions de personnes de par le monde sont contraintes à travailler dans des conditions inhumaines, souvent sous la menace de la violence ou des mauvais traitements. Ce reportage examine les différentes facettes de ce phénomène mondial (esclavage, travail forcé, trafic d'être humains et recrutement coercitif), ainsi que les conditions socio-économiques qui le favorisent. Durée totale: 30 minutes.

  10. Le visage du travail décent

    1 décembre 1999