Vidéos

  1. Après le Tsunami: En Route Vers la Reconstruction

    28 juillet 2006

    Lorsque le tsunami a frappé la côte nord-est de l’île indonésienne de Sumatra, il a détruit dix pour cent du réseau routier de la province d’Aceh. Pour reconstruire les routes, les autorités ont décidé d’utiliser les ressources locales, ce qui permet de donner du travail à des milliers de personnes en situation précaire. Ces travaux de reconstruction permettent également de rétablir des voies de communication entre les villages côtiers isolés et les villes de l’intérieur, notamment Banda Aceh. Voici un reportage de la Télévision de l’OIT sur ce sujet :

  2. Philippines et Indonesie : Le Travail des Enfants dans l’Industrie de la Chaussure

    20 juillet 2006

    En Indonésie et aux Philippines, l'industrie de la chaussure assure un revenu à beaucoup de familles pauvres. Un programme de formation de l'OIT pour améliorer la sécurité des lieux de travail, les encourage à envoyer leurs enfants à l'école.

  3. Les Enfants des Rues en Roumanie

    29 mai 2006

    Mihai a 14 ans et travaille depuis l'âge de 5 ans dans la rue, comme mendiant et laveur de pare-brise. Nelu a 13 ans et fait des briques comme le reste de sa famille. Selon un récent rapport mondial de l'Organisation internationale du Travail sur le travail des enfants, la Roumaine et ses pays voisins ont l'incidence de travail des enfants la plus élevée d'Europe.

  4. Travailleurs Domestiques Indonesiens

    15 mai 2006

    Chaque année, près de 400 000 travailleurs domestiques quittent l'Indonésie pour travailler à l'étranger. Pour la plupart d'entre eux, l'expérience est positive et leur permet de gagner plusieurs fois ce qu'ils gagneraient dans leur pays. Toutefois, invisibles du public dans les demeures privées, les travailleurs domestiques peuvent être la cible d'exploitation et de mauvais traitement, comme le montre le reportage de la Télévision de l’OIT.

  5. Cameroun: prevention du SIDA sur le lieu de travail

    15 mai 2006

    Selon un nouveau rapport du BIT intitulé «Travail décent – Travail en sécurité – VIH/SIDA», neuf personnes sur dix atteintes du VIH et du sida dans le monde sont d'âge actif. Au Cameroun, Alucam, un fabricant d'aluminium, a élaboré avec succès un programme de prévention du sida sur le lieu de travail, comme le montre le reportage de la Télévision de l’OIT.

  6. France: l'Alimentation et le Travail

    23 mars 2006

    Le phénomène croissant de l'obésité en France et dans d'autres pays occidentaux a des effets négatifs sur la santé et la productivité de la population active. À l'usine de Peugeot-Citroën à Rennes, en France, les «compressions» de main-d'œuvre ont pris un sens très différent et plus propice à la santé. ILO TV explique.

  7. Une Boxeuse Française

    5 mars 2006

    Myriam Lamare, championne du monde des poids super-légers, est déterminée à ce que les femmes aient leur place dans la boxe, et détient plusieurs ceintures de championnat qui le prouvent. Elle a, en tant que boxeuse professionnelle, surmonté la barrière entre les sexes et remporté les titres mais, dans une profession qui reste dominée par les hommes, elle n'est pas une «million dollar baby», loin s'en faut. La télévision de l’OIT explique :

  8. L'industrie du Meuble en Indonésie

    7 février 2006

    La déforestation des jungles indonésiennes, qui fournissent les bois précieux pour les meubles de jardin en Occident, préoccupe les environnementalistes depuis des années. Mais, en même temps que ces ressources naturelles, c'est un moyen de subsistance plusieurs fois centenaire qui est menacé, comme l'explique ILO TV.

  9. La Formation Professionnelle au Danemark

    19 janvier 2006

    Un des grands thèmes du Forum économique mondial de Davos cette année est l'avenir des emplois, mais, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail, cet avenir dépend fortement de la capacité des travailleurs à mettre en permanence leurs compétences à niveau, comme l'explique ILO TV.

  10. Danemark: controle par l'Etat du port

    19 janvier 2006

    Bien avant qu'il ne soit question de mondialisation, les marins vivaient et travaillaient dans un univers mondialisé et leurs conditions de travail relevaient de 60 conventions et recommandations différentes. L'Organisation internationale du Travail a désormais regroupé toutes ces règles et réglementations différentes dans une convention du travail maritime unique. La Télévision de l’OIT monte à bord d'un pétrolier de la mer du Nord au Danemark pour vérifier si tout est bien en ordre.

  11. Une alliance globale contre le travail forcé

    10 janvier 2006

    Comment se retrouve-t-on piégé dans une situation de travail forcé ? Depuis la forêt amazonienne du Pérou jusqu'à l'industrie de la viande en Allemagne, la Télévision de l'OIT montre comment des hommes et des femmes travaillent sous la contrainte et présente les actions entreprises au niveau mondial pour combattre cet esclavage des temps modernes.

  12. RETRAITE

    20 décembre 2005

  13. DE NOUVELLES FORMULES POUR LA SÉCURITÉ CHIMIQUE

    20 décembre 2005

  14. LE PERSONNEL DE SANTÉ EN UKRAINE

    20 décembre 2005

  15. VIVRE AVEC UN HANDICAP EN UKRAINE

    20 décembre 2005

  16. CROATIE : METTRE EN VALEUR LE SAVOIR-FAIRE LOCAL

    20 décembre 2005

  17. LA RECONSTRUCTION DE LA BOSNIE

    20 décembre 2005

  18. CONDITIONS DANS L'INDUSTRIE MARITIME

    20 décembre 2005

  19. ABANDONNÉS À AMSTERDAM

    20 décembre 2005

  20. TRAFIC EN EUROPE

    20 décembre 2005