Vidéos

  1. Jeunes filles et jeunes gens: du travail pour tous au Kyrgyzstan

    4 août 2008

    Lorsque la formation et les compétences des jeunes ne correspondent pas aux besoin du marché du travail d'un pays quelle est la solution ? Le Kyrgyzstan agit pour corriger ce déséquilibre en formant jeunes gens et jeunes filles aux compétences requises dans une économie en mutation.

  2. Créer le changement - Répondre au SIDA sur le lieu de travail

    24 juillet 2008

    "Créer le changement" met en lumière les bons résultats obtenus en matière de VIH/SIDA sur le lieu de travail et notamment les programmes pour le changement des comportements. Le film souligne le rôle clé des ministères du travail, ainsi que des organisations d'employeurs et de travailleurs dans le développement de politiques nationales et de cadres légaux contre la stigmatisation et la discrimination et dans le soutien que peut apporter le lieu de travail.

  3. Carlo Verdone – Ce que le Travail décent signifie pour moi

    22 juillet 2008

    Carlo Verdone, le célèbre acteur, scénariste et réalisateur italien, explique ce que le Travail décent signifie pour lui dans ce message d’intérêt public de l'OIT, coproduit avec la Coopération italienne (en italien avec sous-titres français).

  4. La protection de la maternité dans l’industrie textile cambodgienne

    14 juillet 2008

    Au Cambodge, de nombreuses femmes ont peur de perdre leur emploi lorsqu’elles se découvrent enceintes. Mais, dans la plupart des usines textiles associées au programme de l’OIT 'Better Factories Cambodia' (Amélioration des conditions de travail dans les usines du Cambodge), les employées bénéficient désormais de mesures de protection de la maternité. Grâce à cette avancée sociale, Ros Kimsreng peut conserver son emploi de qualité afin d’assurer l’avenir de sa famille. (en anglais)

  5. AREA - Lutter contre le chômage en Argentine en développant l'économie locale

    11 juillet 2008

    En Décembre 2001, l'Argentine plongeait dans l'une de ses pires crises financières. Pour faire face aux conséquences massives en matière de chômage, l'OIT, avec des fonds de la coopération italienne et en collaboration avec le gouvernement argentin a mis en place un système de formation professionnelle pour répondre aux besoins de secteurs émergents, tels que l'industrie du tourisme. (en espagnol)

  6. L'Argentine surmonte sa crise financière grâce à des initiatives dans le monde du travail

    10 juillet 2008

    En décembre 2001, l'Argentine a connu la pire crise financière de son histoire. Pour faire face au chômage massif qui en a découlé, l'Organisation internationale du Travail a aidé le gouvernement à mettre en œuvre un programme qui a pour but d'adapter la formation professionnelle aux besoins de secteurs émergents de l'économie argentine tels que l'industrie du tourisme. (en anglais)

  7. Message de Juan Somavia à l'occasion du congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail

    1 juillet 2008

  8. Au Maroc, une école de cirque remplace le travail des enfants par l’éducation

    30 juin 2008

    Au Maroc, une école de cirque créée dans une localité côtière constitue une des nombreuses initiatives novatrices entreprises au niveau communautaire pour scolariser les enfants qui travaillent. Pour des fillettes comme El Bouchtaouia, qui travaillait comme domestique, il s'agit là d'une occasion unique d'accéder à l'éducation et à une vie meilleure. (en anglais)

  9. Construction d’une route pour un nouveau Libéria

    30 juin 2008

    Après des années de conflit, le Libéria s’est engagé sur une nouvelle voie vers le redressement économique, avec le soutien d’un large éventail d’organismes multilatéraux, notamment l’Organisation internationale du Travail. Parmi les projets en cours figure la construction d’une route qui permettra de relier les villages de Mount Barclay à la principale ville commerciale. Ce reportage de la Télévision de l’OIT montre le double avantage d’un tel projet : d’une part, stimuler l’économie agricole locale et, d’autre part, grâce à une méthode de construction à forte intensité de main d’oeuvre, créer des emplois dans une région où ils sont rares. (en anglais)

  10. Des écoliers solidaires avec la lutte contre le travail des enfants

    12 juin 2008

    Des écoliers de Genève et de France voisine ont procédé à un lâcher de ballons pour marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants. Un peu plus tôt, à la Conférence internationale du Travail, le Directeur général du BIT, Juan Somavia, avait appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts dans la lutte contre le travail des enfants. «Il est de notre responsabilité de combattre le travail des enfants et de faire en sorte que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité, condition préalable indispensable à la réalisation de l'objectif du travail décent», a-t-il déclaré.

  11. Faire face à la crise alimentaire

    12 juin 2008

    Dans son allocution lors du débat de haut niveau organisé dans le cadre de la 97e Conférence internationale du Travail, le Très Honorable Pakalitha Mosisili, Premier ministre du Royaume du Lesotho, présente son point de vue sur les moyens de faire face à la crise alimentaire en matière d'investissement, de production et de travail décent.

  12. Produire du chocolat sans recourir au travail des enfants: un défi à relever

    11 juin 2008

    Plus de 250.000 enfants travaillent dans les plantations de cacao d'Afrique occidentale. Il s'agit là d'un travail dangereux dans lequel les enfants sont exposés à des pesticides hautement toxiques. Voici un reportage de la Télévision de l'OIT filmé au Cameroun, où l'Organisation internationale du Travail œuvre à l'élimination du travail des enfants dans la production du cacao et à la scolarisation des enfants retirés des plantations.

  13. La construction du Canal de Panama du XXIe siècle honore les principes de l'OIT

    11 juin 2008

    Le Président du Panama, Martín Torrijos, a déclaré aujourd’hui à la Conférence internationale du Travail que les travaux d’agrandissement du Canal de Panama seront effectués en respectant les principes du travail décent, en précisant que ses bénéfices seraient utilisés pour lutter contre la pauvreté qu’il a qualifiée de «honte universelle» face à laquelle des décisions politiques fermes devaient être prises.

  14. Des mesures doivent être prises de manière urgente pour lutter contre les «emplois subprimes», a déclaré le Directeur général du BIT

    9 juin 2008

    Des mesures doivent être prises de manière urgente pour lutter contre les «emplois subprimes», a déclaré Juan Somavia, Directeur général du BIT. Nous avons besoin d'un nouvel équilibre politique, que nous pouvons trouver dans l'Agenda pour le travail décent et une mondialisation équitable.

  15. Flexicurité et tripartisme: l'expérience danoise

    9 juin 2008

    La recherche du meilleur compromis possible entre flexibilité et sécurité en matière d'emploi, de revenu et de protection sociale constitue un défi majeur pour les pays de l'Union européenne. À cet égard, le Danemark a joué un rôle de pionnier en instaurant un système de flexicurité sur son marché de l'emploi. À l'occasion de la 97e session de la Conférence internationale du Travail, une table ronde est précisément consacrée au thème « La flexicurité au service du travail décent: une stratégie pour l'emploi », avec la participation d'experts du BIT, de délégués tripartites du Danemark, notamment Claus Hjort Frederiksen, ministre danois de l'Emploi, Marie-Louise Knuppert de la Confédération syndicale danoise et Jorn Neergaard Larsen de la Confédération des employeurs danois, ainsi que de José Manuel Salazar-Xirinachs, Directeur exécutif du Secteur de l'emploi au BIT.

  16. Ouganda: l’exemple d'ENHAS avec le personnel de l'aéroport d'Entebbe

    6 juin 2008

    À Entebbe, un des aéroports africains offrant les meilleures conditions de sécurité, autant la négociation collective avec le syndicat des transports que l’investissement dans la formation du personnel se sont avérés payants pour ENHAS, la société qui emploie le personnel au sol. (en anglais)

  17. La dignité du travail décent

    6 juin 2008

    Daniel Funes de Rioja, Vice-président exécutif de l'Organisation internationale des employeurs, fait part de ses réflexions sur l'Agenda du travail décent, l'économie informelle en Amérique latine et la pertinence de l'action de l'Organisation internationale du Travail face aux défis du monde actuel. (en anglais)

  18. L’industrie navale argentine renaît avec de nouvelles compétences et de nouveaux visages

    5 juin 2008

    Mar del Plata, la célèbre ville balnéaire située au sud de Buenos Aires, est aussi l’un des principaux ports argentins. Pendant des années, Mar del Plata a été le siège d’une importante industrie de construction navale, mais, lorsque le gouvernement a libéralisé l’économie dans les années quatre-vingt-dix, la plupart des chantiers navals ont dû licencier ou fermer. Grâce au programme AREA, qui vise à répondre aux besoins de l’industrie par le biais d’une collaboration entre salariés, employeurs et instituts de formation, les chantiers navals de Mar del Plata connaissent un nouvel essor. (en anglais)

  19. La dimension sociale des marchés publics

    4 juin 2008

    La Convention n° 94 et la Recommandation n° 84 sur les clauses de travail (contrats publics), 1949, ont été souvent mal comprises, et ce pratiquement depuis leur adoption. M. Hugh Williamson, du Financial Times, anime une discussion sur ces deux instruments à la lumière des nouvelles politiques en matière de marchés publics. Une des nombreuses questions qui se posent dans ce domaine est celle de savoir comment on peut éviter un « nivellement par le bas » et comment on peut optimiser l’utilisation des deniers publics dans un contexte de dumping social. Parmi les orateurs qui ont pris part à cette table ronde, il convient de mentionner M. Jan Andersson, Président de la Commission de l’emploi et des affaires sociales au Parlement européen, Mme Sonia Regenbogen Luciw, du cabinet d’avocats Heenan Blaikie, et Mme Fiona Murie, de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (ITBB).

  20. Une journaliste japonaise obtient le prix journalistique décerné pour la première fois par le CIF-OIT

    4 juin 2008

    Misako Hida, journaliste basée à New York, a reçu aujourd’hui le prix décerné par le Centre international de formation de l'OIT pour son article « La terre du Karoshi », considéré comme le meilleur témoignage sur les droits du travail. « Karoshi » est un terme japonais qui signifie « mort par excès de travail ». Au Japon, on estime que, chaque année, 5.000 personnes se suicident suite à une dépression provoquée par un excès de travail. Misako Hida a reçu le prix des mains de Zohreh Tabatabai, Directrice du Département de la communication du BIT, et de François Eyraud, Directeur exécutif du Centre international de formation.