Vidéos

  1. Dans son discours à la 96e CIT, Son Altesse Shaikh Salman Bin Hamad Al Khalifa, Prince héritier du Royaume de Bahreïn, appelle à un sommet régional sur les problèmes de travail, de mondialisation (version originale)

    11 juin 2007

    Dans son discours à la 96e Conférence internationale du Travail, Son Altesse Shaikh Salman Bin Hamad Al Khalifa a souligné la nécessité d'un "vrai dialogue social et d'un vrai débat" sur ces sujets et sur les conséquences de la mondialisation au Moyen-Orient et à travers le monde.

  2. Environnement, commerce et emploi, autant de défis en matière de travail décent - Discours du Directeur général du BIT à la Conférence internationale du Travail, 11 juin 2007 (version originale)

    11 juin 2007

    Aux délégués de la 96e Conférence internationale du Travail réunis à Genève, le Directeur général du BIT Juan Somavia a déclaré que le travail décent était accepté en tant que but mondial, tout récemment encore par le G8 en Allemagne, mais que d'importants défis restaient à relever.

  3. Dans l'économie informelle les hommes comptent plus d'heures au travail que les femmes (version originale)

    8 juin 2007

    Une nouvelle étude du BIT estime qu’un travailleur sur cinq dans le monde travaille plus de 48 heures par semaine, sans toujours arriver à joindre les deux bouts. L'étude relate également que les femmes effectuent moins d'heures au travail, principalement parce qu'elles endossent la responsabilité du travail domestique «non rémunéré» et des soins portés à toute la famille et au foyer.

  4. Conférence Internationale du Travail - Le travail décent est une «obligation centrale» et l’OIT «un partenaire inestimable» ont déclaré les présidents du Chili et du Ghana(en V.O.)

    4 juin 2007

    «Le travail décent s’impose comme une obligation centrale pour chaque pays, comme un impératif éthique pour chaque nation», a déclaré Madame Michelle Bachelet à l’assemblée plénière de la 96e session de la Conférence internationale du Travail. Dans un discours séparé, John Agyekum Kufuor, Président du Ghana a, lui, déclaré que l’OIT était un partenaire inestimable pour son pays pour atteindre les objectifs pour le développement d’ici 2015.

  5. Election de M. Kastriot Sulka à la Présidence de la 96e Conférence Internationale du Travail (en anglais)

    1 juin 2007

    La 96e session de la Conférence internationale du Travail, qui se tient à Genève a élu comme Président, M. Kastriot Sulka, vice-ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Egalité des chances d’Albanie ainsi que les délégués du Brésil, de la Suisse et de la France comme vice-présidents. Mr Sulka s'est adressé pour la première fois à l'assemblée plénière en tant que Président de la Conférence vendredi 1er juin.

  6. Philippe Egger, expert au BIT rend compte de la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés - 31 mai 2007 (en anglais)

    31 mai 2007

    Selon le dernier rapport annuel du BIT, le niveau des revenus des travailleurs dans les territoires arabes occupés a chuté plus rapidement et drastiquement que jamais. Philippe Egger, expert du BIT, a participé à la mission d'évaluation effectuée sur place.

  7. Afghanistan: femmes chefs d’entreprise

    26 mars 2007

    Après plus de vingt années de conflits, l’économie de l’Afghanistan est paralysée. Quelques femmes contribuent pourtant à la reconstruction et au développement du pays en créant des entreprises qui vendent le produit de leur savoir-faire artisanal. C’est ce que nous montre ce reportage de la Télévision de l’OIT.

  8. Burkina Faso: une nouvelle vie pour les enfants victimes de trafic

    15 mars 2007

    Au Burkina Faso, les gares routières constituent des points de transit pour le trafic des enfants destinés à travailler à la cueillette du coton, principalement en Côte d’Ivoire, mais aussi dans d’autres pays voisins comme le Bénin, le Mali, le Ghana et le Nigéria. En sensibilisant les chauffeurs de cars sur ce problème, les syndicats du transport ont réussi à empêcher l’émigration forcée d’un certain nombre d’enfants. Ces enfants ont été placés en apprentissage pour éviter qu’ils ne retombent entre les mains des trafiquants. Ainsi, Maturin, un jeune garçon de 15 ans, suit actuellement une formation pour devenir mécanicien deux-roues.

  9. Droits des femmes au travail : des actions qui portent leurs fruits

    9 février 2007

    L’industrie des fleurs coupées est en plein essor en Afrique de l’Est, notamment en Tanzanie. La syndicaliste Phillipina Mosha organise à l’intention des travailleurs de cette industrie des séances de formation visant à les informer sur leurs droits au travail, à promouvoir l’égalité des genres et à améliorer la sécurité et la santé au travail.

  10. La reconstruction du temple de Baphuon à Angkor, au Cambodge

    5 février 2007

    Dans trois ans, les touristes pourront visiter un des trésors les plus inestimables d’Angkor, le temple de Baphuon, construit au 11e siècle. Cet édifice est actuellement au cœur d’un vaste projet de reconstruction archéologique. Les ouvriers khmers qui travaillent sur ce chantier ont reçu une formation en matière de sécurité, qui leur permet de restaurer ce joyau de leur patrimoine sans s’exposer aux mêmes dangers que leurs ancêtres.

  11. Marinalva : inspectrice du travail dans une brigade mobile

    12 janvier 2007

    Marinalva est inspectrice du travail au Brésil. Elle fait partie d’une « brigade mobile », équipe gouvernementale chargée de contrôler les exploitations agricoles situées dans des régions reculées du pays, afin de libérer les travailleurs soumis au travail forcé. Ce reportage de la Télévision de l’OIT se penche sur le travail de ces inspecteurs.

  12. Protéger l’Environnement en Tirant Parti des Déchets

    12 janvier 2007

    Le premier centre de recyclage du plastique du Burkina Faso ouvre la voie à un nouveau type de projets de développement. Il constitue à la fois une source de revenus pour les pauvres et un moyen efficace de combattre la pollution. Il s’avère également bénéfique pour l’industrie locale, puisque les granulés de plastique recyclé coûtent deux fois moins cher que le plastique neuf importé de l’étranger.

  13. Bulgarie : l’adhésion à l’Union Européenne

    12 janvier 2007

    Dans le cadre de son adhésion à l’Union européenne, la Bulgarie se doit de renforcer sa législation en matière de sécurité et santé au travail. Afin d’éviter de payer de lourdes indemnités d’accident du travail, les employeurs bulgares cherchent à mettre en place des mesures de prévention. C’est dans ce but qu’ils ont créé un service de contrôle des conditions de sécurité et de santé au travail. Voici un reportage de la Télévision de l’OIT sur ce sujet.

  14. Une savoureuse réussite

    19 octobre 2006

    Après le terrible tsunami qui a dévasté les côtes indonésiennes en décembre 2004, certains survivants ont réussi à surmonter leur chagrin et leur ruine financière pour prendre un nouveau départ dans la vie. Tel est le cas d’Asriana, une jeune femme qui a su profiter d’un cours de gestion d’entreprise organisé par l’OIT à Banda Aceh pour acquérir des compétences qui lui ont permis de réussir avec sa petite entreprise de fabrication de beignets.

  15. Le Travail Informel dans les Mines d’Or de la Mongolie

    11 octobre 2006

    La Mongolie connaît une terrible sécheresse qui a occasionné des pertes importantes de bétail et a donc obligé les populations de tradition pastorale à recourir à l’extraction de l’or pour survivre. Mais, dans ces petites exploitations informelles, le travail est dangereux et illégal. C’est pourquoi une nouvelle loi est en train de voir le jour en vue d’améliorer les conditions de travail de ces mineurs, dont le nombre est estimé à cent mille.

  16. Perou: Ayacucho

    10 octobre 2006

    Au Pérou, un groupe de femmes utilise un savoir-faire ancestral pour mettre au goût du jour un classique de la mode : les baskets montantes Converse. En faisant cela, non seulement elles redynamisent la célèbre marque de chaussures de sport, mais elles augmentent leurs revenus et créent de nouveaux emplois durables dans leur région. Voici un reportage de la Télévision de l’OIT à ce sujet.

  17. Asie : des Emplois Décents pour la « Génération du Millénaire »

    2 octobre 2006

    En Asie, presque la moitié des jeunes sont sans emploi. A Angono, la capitale artistique des Philippines, des organisations d’employeurs ont entrepris de travailler avec des jeunes qui aspirent à devenir artistes afin de les aider à percer sur le marché de l’art.

  18. Inde: Mettre les Technologies de l’Information au Service des Agriculteurs

    2 octobre 2006

    La fracture numérique ne cesse de s’élargir en Inde, malgré le rapide essor de l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Or mettre ces technologies modernes au service du secteur agricole peut contribuer à réduire la pauvreté et à combler le fossé numérique parmi la population rurale de ce pays.

  19. Cambodge: Succès d’une Série Télévisée qui explique la Législation Du Travail

    2 octobre 2006

    Au Cambodge, la télévision diffuse depuis peu une nouvelle série télévisée qui remporte un étonnant succès : il s’agit d’un téléfilm qui illustre l’application du droit du travail dans une entreprise textile. La fiction rejoint ainsi la réalité dans ce pays qui a récemment entrepris la réforme de sa législation du travail.

  20. Serbie: festival musical « EXIT » et emploi des jeunes

    2 octobre 2006

    A l’approche de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, l’été est la saison des festivals de musique, en Europe et ailleurs. Dans la ville serbe de Novi Sad se déroule le Festival Exit qui, comme le montre ce reportage de la Télévision de l’OIT, est différent des autres, puisqu’il revêt une dimension sociale axée sur le problème du chômage des jeunes.