Vidéos

  1. Interview avec Ibrahim Awad, Directeur du Programme des migrations du BIT, sur une approche de la gestion des migration de main-d'oeuvre fondée sur les droits

    20 novembre 2007

  2. Mesurer l'efficacité des institutions de microfinance - Interview avec Bernd Balkhenhol, auteur de la nouvelle étude "Microfinance and public policy" (en anglais)

    20 novembre 2007

    Bernd Balkhenhol, auteur de la nouvelle étude "Microfinance and public policy: Outreach, performance and efficiency" (Microfinance et politiques publiques: Portée, performance et efficacité), explique comment l'efficacité peut être un critère fondamental de performance des institutions de microfinance, notamment pour les donateurs publics.

  3. Multiforum 07: Intervention de Robert M. Godsell, ancien PDG d'AngloGold Ashanti Ashanti

    19 novembre 2007

  4. Multiforum 07: Intervention de Ibrahim Patel, membre exécutif du Congrès des syndicats d'Afrique du Sud

    19 novembre 2007

  5. Multiforum 07: Intervention du Directeur général du BIT, Juan Somavia

    19 novembre 2007

  6. Faire face à la dure réalité des effets du changement climatique sur la croissance économique

    13 novembre 2007

    Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, et le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, ont animé un débat sur les effets du changement climatique au niveau de l’interaction entre croissance économique et durabilité de l’environnement. Ce débat a montré que, dans les années à venir, nous n’aurons d’autre choix que de trouver des solutions pour que ces deux éléments se renforcent mutuellement.

  7. Appel en faveur d'un appui mondial à l'Agenda du travail décent

    1 novembre 2007

    Dans son discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de l’OIT sur le travail décent au service d’une mondialisation équitable, M. José Sócrates, Premier ministre du Portugal, a lancé un appel en faveur d'un appui mondial à l'Agenda du travail décent. Une telle stratégie, a-t-il déclaré, contribuera à générer une croissance économique durable et inclusive.

  8. Vers l'émergence d'un mouvement global pour le travail décent

    1 novembre 2007

    S'adressant au Forum de l’OIT sur le travail dérain décent au service d’une mondialisation équitable, le Directeur Général du BIT Juan Somavia a souligné l'urgente nécessité, pour les protagonistes du monde entier, de travailler ensemble sur l'agenda pour le travail décent.

  9. Ouganda: Le congé de maternité représente une protection pour des agentes de sécurité et leur employeur

    17 octobre 2007

    En Afrique, toutes les femmes travaillent, mais seule une minorité d’entre elles occupent un véritable emploi dans l’économie formelle. Même parmi celles-ci, rares sont celles qui peuvent conserver leur emploi lorsqu’elles ont un enfant, et encore moins prétendre à un congé de maternité. Pourtant, en Ouganda, un groupe de femmes employées comme agents de sécurité fait figure d’exception. Ce reportage de la Télévision de l’OIT montre comment, dans un secteur où l’on est surpris de voir du personnel féminin, la création d’un syndicat et l’instauration du congé de maternité ont été des initiatives bénéfiques autant pour le personnel que pour son employeur.

  10. Protéger l’Environnement en Tirant Parti des Déchets

    9 octobre 2007

    Le premier centre de recyclage du plastique du Burkina Faso ouvre la voie à un nouveau type de projets de développement. Il constitue à la fois une source de revenus pour les pauvres et un moyen efficace de combattre la pollution. Il s’avère également bénéfique pour l’industrie locale, puisque les granulés de plastique recyclé coûtent deux fois moins cher que le plastique neuf importé de l’étranger.

  11. Burkina Faso: Protéger l'environnement en tirant parti des déchets (version longue)

    9 octobre 2007

    Le premier centre de recyclage du plastique du Burkina Faso ouvre la voie à un nouveau type de projets de développement. Il constitue à la fois une source de revenus pour les pauvres et un moyen efficace de combattre la pollution. Il s'avère également bénéfique pour l’industrie locale, puisque les granulés de plastique recyclé coûtent deux fois moins cher que le plastique neuf importé de l'étranger.

  12. Depuis dix ans, les pays d’Asie de l’Est battent des records en matière de hausse de la productivité, comme le montre la dernière édition du rapport du BIT «Les indicateurs clés du marché du travail», présentée au public cette semaine au cours d’une conférence de presse à Genève

    3 septembre 2007

    Les taux de croissance de la productivité enregistrés ces dernières années dans les pays d’Asie de l’Est figurent parmi les plus élevés dans l’histoire économique, a indiqué José Manuel Salazar, Directeur exécutif du Secteur de l’emploi du BIT, au cours d’une conférence de presse organisée à l’occasion du lancement de la cinquième édition du rapport «Les indicateurs clés du marché du travail» (KILM).

  13. Marie-Claire Sodergren sur "Les Indicateurs clés du marché du travail", 5ème édition

    3 septembre 2007

    Les États-Unis affichent toujours la plus forte productivité de main-d’œuvre dans le monde; quelques régions réduisent l’écart, mais la plupart sont distancées,indique un nouveau rapport du BIT

  14. Le Président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka, Mahinda Rajapaksa, s'est adressé à la 96e Conférence internationale du Travail

    15 juin 2007

    Le jour de la clôture de la Conférence internationale du Travail, le Président sri-lankais a souligné la nécessité pour son pays d'atteindre les objectifs politiques à travers le dialogue social.

  15. L'adoption de la nouvelle convention sur le travail dans le secteur de la pêche

    14 juin 2007

    De nouvelles normes du travail innovantes, élaborées pour améliorer les conditions de travail d’environ 30 millions d’hommes et de femmes qui travaillent dans le secteur de la pêche dans le monde, ont été adoptées aujourd’hui à la 96e conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  16. Son Altesse Royale Felipe de Bourbon, Prince des Asturies, s'adresse à la 96e Conférence internationale du Travail

    13 juin 2007

    Son Altesse Royale le Prince des Asturies, Felipe de Borbón, a exposé aujourd’hui devant les délégués des gouvernements, employeurs et travailleurs du monde entier rassemblés pour la conférence annuelle de l’OIT la nécessité d’humaniser les transformations de l’économie, et de faire que la mondialisation offre «des avantages réels à tous».

  17. Des organisations internationales joignent leurs forces à l'OIT pour combattre le travail des enfants dans l'agriculture

    12 juin 2007

    En marge des célébrations de journée mondiale contre le travail des enfants, les représentants de l'OIT, la FAO, FIPA, UITA, du FIDA, et de l’IFPRI/CGIAR ont signé un accord les engageant sur un effort commun pour éradiquer les pires formes de travail des enfants d'ici 2016.

  18. Président Abdoulaye Wade de la République du Sénégal - Extrait de son discours à la Conférence internationale du Travail

    12 juin 2007

    Le Président Abdoulaye Wade de la République du Sénégal a déclaré aux délégués de la 96e Conférence internationale du Travail que l'Afrique faisait face à un paradoxe: à l'heure où elle s'ouvre aux marchés internationaux, sa part dans les échanges internationaux est inférieure à 2 pour cent.

  19. Le Premier Ministre jamaïcain Portia Simpson Miller qualifie le travail décent de crucial pour endiguer un raz-de-marée de la frustration

    12 juin 2007

    Le Premier Ministre jamaïcain Portia Simpson Miller a alerté les délégués de la 96e Conférence internationale du Travail réunis à Genève sur les risques d’un «tsunami humain de frustration, de rage et de rébellion» si plus n'était pas fait pour s'attaquer sérieusement à la question de la pauvreté. Elle a déclaré que le travail décent était essentiel à un développement socio-économique équilibré.

  20. S'attaquer au travail des enfants dans l'agriculture

    12 juin 2007

    A l’échelle mondiale, l’agriculture est, de loin, le secteur qui emploie le plus grand nombre d’enfants – environ 70 pour cent, parmi lesquels 132 millions de petites filles et petits garçons âgés de 5 à 14 ans. Ces enfants contribuent à produire la nourriture et les boissons que nous consommons. Leur travail est exploité dans de nombreuses cultures: céréales, cacao, café, fruits, sucre, huile de palme, riz, thé, tabac et légumes, dans la production d’autres denrées agricoles telles que le coton ou bien dans des élevages d’animaux.