Vidéos

  1. Regarder

    102ème Conférence internationale du Travail – Session d’ouverture

    5 juin 2013

    La 102ème conférence internationale du travail a été ouverte par le Dr. Nidal Katamine, Ministre du travail de Jordanie et président de la conférence, qui a déclaré que « les crises économiques et financières que le monde connaît depuis 2008 et la tragédie du chômage généralisé qui sévit dans de nombreux pays soulignent l’importance de l’OIT et le rôle économique et social crucial de l’organisation dans le monde. Les remarques liminaires du Dr. Nidal Katamine ont été suivies par le discours du Directeur général Guy Ryder, qui a exposé sa vision sur les moyens de s’atteler aux défis auxquels sont confrontés les travailleurs, les entreprises et les gouvernements dans le monde. (En anglais avec sous-titres français)

  2. Rapport sur le travail dans le monde 2013

    6 Mesures pour une reprise créatrice d'emplois

    3 juin 2013

    Au niveau mondial, le pourcentage du PIB consacré à l’investissement a baissé de presque un pour cent par rapport à son niveau d’avant la crise. Il faut plus d’investissement pour créer plus d’emplois et de meilleurs emplois. Les économies émergeantes représentent maintenant 47 pour cent des investissements mondiaux, alors que les économies avancées ne représentent plus qu’un gros tiers de l’investissement mondial. Qu’est-ce que ça signifie ? La structure des investissements reflète les tendances de l'emploi. Moins d’investissements signifient moins d’emplois, et c’est ce qui se passe dans les économies en développement et les économies avancées actuellement en crise. Comment revenir à l’investissement pour créer des emplois ? Raymond Torres, Directeur de l'Institut international d'études sociales du BIT et l'auteur du Rapport sur le travail dans le monde 2013, présente les six mesures à prendre pour profiter d'une reprise durable de l'emploi.(En anglais avec sous-titres français)

  3. Vidéo

    Formation professionnelle: la solution du Danemark à l’inadéquation des compétences

    8 mai 2013

    Le fait que beaucoup de travailleurs qui ont perdu leur emploi avec la crise n’ont pas les compétences recherchées sur le marché du travail actuellement entrave la reprise en Europe. Les programmes de formation professionnelle connectent les jeunes avec le marché du travail en leur permettant d’avoir les qualifications recherchées par les entreprises. (En anglais avec sous-titres français)

  4. Rapport sur les Tendance mondiales de l'emploi des jeunes 2013

    Des politiques en faveur de l'emploi des jeunes: un cadre mondial pour lutter contre la crise de l'emploi des jeunes

    8 mai 2013

    La crise de l'emploi actuelle touche particulièrement les jeunes. L'OIT demande instamment aux décideurs politiques de travailler avec les partenaires sociaux pour remédier à cette situation alarmante. L'édition 2013 du rapport sur les Tendances mondiales de l'emploi des jeunes de l'OIT analyse certaines des politiques et des mesures à prendre. Gianni Rosas, coordinateur du Programme sur l'emploi des jeunes de l'OIT et co-auteur du rapport, appelle à «se tourner vers la croissance et l'emploi, avec une réponse macroéconomique mieux coordonnée au niveaux national et mondial». (En anglais avec sous-titres français)

  5. Garantie pour la jeunesse

    La Suède s'attaque à l'emploi des jeunes avec des garanties d'emploi

    8 mai 2013

    Ce n'est pas facile d'être un jeune demandeur d'emploi aujourd'hui. Avec près de 74 millions de jeunes au chômage dans le monde, des programmes de garanties pour les jeunes aident ces derniers à entrer sur le marché du travail en améliorant leurs qualifications et en les aidant à trouver un emploi. (En anglais avec sous-titres français)

  6. Transitions entre l'école et le travail

    Passer de l'école au travail au Malawi et en Zambie

    8 mai 2013

    La crise mondiale de l'emploi touche beaucoup les jeunes dans les économies avancées de l'Europe, où un jeune sur cinq est sans travail, mais dans les pays en développement, la situation est encore pire. Dans ces pays, deux jeunes sur trois sont sans travail, ou essaient de survivre au quotidien avec des emplois précaires mal payés. Il faut de toute urgence des programmes de formation et d'enseignement pour préparer les jeunes aux compétences recherchées par les employeurs. (En anglais avec sous-titres français)

  7. Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2013

    Les tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2013 - une génération en danger

    8 mai 2013

    Environ 73,4 millions de jeunes - 12,6 pour cent - seront au chômage en 2013, et la situation ne peut qu'empirer, aux dires de Sara Elder et Theo Sparreboom, les auteurs du rapport sur les Tendance mondiales de l'emploi des jeunes 2013. Les jeunes se heurtent à un chômage persistant, la prolifération des emplois temporaires et un découragement croissant dans les économies avancées ; et à des emplois médiocres, informels, de subsistance, dans les pays en développement. Il n'y a pas de remède miracle, mais comme le montrent Sara Elder et Theo Sparreboom, il y a des mesures que les gouvernements - et aussi les syndicats et les employeurs - peuvent prendre pour relancer l'emploi des jeunes. (En anglais avec sous-titres français)

  8. Servitude pour dette

    La lutte contre la servitude pour dette au Tamil Nadu

    3 mai 2013

    Dans l'état du Tamil Nadu en Inde, des milliers de personnes qui manquent désespérément d'argent reçoivent des avances pour travailler dans les nombreuses briqueteries de la région. Ce système fonctionnait assez bien autrefois pour les employeurs et les travailleurs, mais de nombreux travailleurs risquent de tomber dans la « servitude pour dette » car ils ne sont pas autorisés à quitter leur lieu de travail tant qu'ils n'ont pas remboursé complètement leur avance. La situation est en train de changer car l'OIT coopère avec le gouvernement et les employeurs et montre aux travailleurs comment reprendre le contrôle de leurs vies. (En anglais avec sous-titres français)

  9. Sécurité et santé au travail

    Lutter contre la maladie de la poussière en Thaïlande

    28 avril 2013

    On estime que 200 000 travailleurs risquent d’être atteints de pneumoconiose en Thaïlande. Le spécialiste principal de la sécurité et de la santé au travail à l’OIT, le Dr Igor Fedotov, déclare: « Il n’est pas exagéré de dire que des millions de travailleurs dans le monde risquent d’avoir cette maladie. Ces cas passent souvent inaperçus. Cependant, avec l’aide de l’OIT, le ministère de la santé thaïlandais a formé un plus grand nombre de médecins au traitement et au soutien des travailleurs atteints de cette maladie des poumons: la Thaïlande est devenu un exemple à suivre pour les pays en développement.

  10. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Message vidéo du Directeur général de l'OIT, Guy Ryder

    28 avril 2013

    Vidéo en anglais, avec sous-titres francais. Veuillez scroller sous la vidéo pour accéder à la traduction française.

  11. L'emploi en Europe

    Austérité: une menace à la prospérité?

    9 avril 2013

    Le chômage atteint des niveaux record en Europe et l'impact de la crise de l'emploi sur la capacité de reprise de la région suscite des inquiétudes.

  12. Vidéo

    Regarder en face le travail forcé

    8 février 2013

    Le Bureau international du Travail présente un message d'intérêt public sur un nouveau rapport qui se penche sur le «coût d’opportunité» de la coercition exercée sur les travailleurs victimes de travail forcé. Le rapport détaille également les multiples pratiques frauduleuses, criminelles, dépourvues d’éthique, qui peuvent conduire les personnes dans des situations de travail forcé.

  13. Catastrophe naturelle: réponse de l'OIT

    Reconstruire après le typhon Bopha

    25 janvier 2013

    Lorsque le typhon Bopha a frappé le Sud des Philippines, il a détruit les moyens de subsistance de milliers de familles qui avaient des plantations de cocotiers autour de leurs maisons. Il faudra une décennie avant de faire la prochaine récolte, mais l’OIT apporte immédiatement des emplois d’urgence aux victimes de ce typhon.

  14. Tendances mondiales de l'emploi 2013

    L’émergence de classes moyennes alimente de nouveaux moteurs de croissance dans le monde

    22 janvier 2013

    La croissance économique mondiale a fortement ralenti en 2012, ce qui a eu un impact sur l’emploi et la productivité dans toutes les régions. Le chômage a augmenté dans la plupart des économies développées, comme l’Union européenne. Cependant, l’émergence d’une classe moyenne importante en Asie de l’Est et ailleurs dans le monde en développement pourrait devenir un nouveau moteur pour la croissance mondiale, d’après l’économiste du travail Steven Kapsos, du BIT. (En anglais avec sous-titres français)

  15. Tendances mondiales de l'emploi 2013

    De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois

    22 janvier 2013

    A cause du chômage élevé, les travailleurs se mettent à chercher des emplois dans de nouveaux métiers, mais ils n’ont pas les compétences demandées par les employeurs. A cause de cette inadéquation des qualifications, ils mettent plus longtemps pour retrouver un emploi, et le chômage de longue durée augmente, surtout chez les jeunes, nous dit l’économiste du travail Theo Sparreboom, du BIT. (En anglais avec sous-titres français)

  16. Tendances mondiales de l'emploi 2013

    Avis de recherche: des emplois productifs pour le monde en développement

    22 janvier 2013

    Dans le monde en développement, l’une des chemin de la croissance consiste à faciliter le passage des emplois à faible productivité vers des emplois à forte productivité : par exemple qu’un travailleur quitte l’agriculture de subsistance pour aller travailler dans l’industrie et les services. Ce processus, qu’on appelle une mutation, s’est ralenti ces dernières années, car la création d’emplois dans les secteurs productifs s’est arrêtée, nous dit l’économiste du travail Christian Viegelahn, du BIT.(En anglais avec sous-titres français)

  17. Tendances mondiales de l'emploi 2013

    L’incertitude entrave la création d’emplois

    22 janvier 2013

    Le chômage mondial a encore augmenté en 2012, et les perspectives économiques sont si incertaines que les entreprises rechignent à investir dans l’emploi. Ekkehard Ernst, Chef de l’unité des tendances de l’emploi au BIT parle de ce qu’on peut faire pour restaurer la confiance et encourager la création d’emplois, notamment pour les jeunes. (En anglais avec sous-titres français)

  18. Interview par OIT info

    Les travailleurs domestiques continuent de faire face à un déficit en matière de protection sociale, avertit l'OIT

    9 janvier 2013

    Martin Oelz, juriste spécialiste des conditions de travail à l'OIT, présente les principales conclusions du nouveau rapport- Les travailleurs domestiques dans le monde - publié par l'OIT qui fait suite à l'adoption, en juin 2011, d'une convention et d'une recommandation sur le travail domestique.

  19. Tendances mondiales de l’emploi des femmes 2012

    Emploi des femmes: le retour de balancier

    11 décembre 2012

    Les femmes sont toujours plus susceptibles d’être au chômage que les hommes dans le monde. Voilà l’une des conclusions d’un nouveau rapport du BIT. Et le rapport sur les tendances mondiales de l’emploi constate également que, même si les chiffres varient d’une région à l’autre, les progrès continus de la participation des femmes sur les lieux de travail se sont ralentis, arrêtés, voire inversés avec la crise économique mondiale. (en anglais avec sous-titres français)

  20. Rapport mondial sur les salaires 2012/13

    Le lien brisé entre les salaires et la productivité

    7 décembre 2012

    La productivité augmente partout dans le monde, mais les salaires ne suivent pas au même rythme. Voilà l’une des conclusions du dernier Rapport mondial sur les salaires publié par l’Organisation internationale du Travail. Ce rapport confirme également une tendance continue : les salariés des économies en développement et émergeantes gagnent plus qu’avant le début de la crise économique mondiale, alors que les travailleurs des pays développés plus riches voient leurs salaires stagner ou même baisser. (sous-titres français)