Vidéos

  1. Les travailleurs migrants méritent l’égalité de traitement durant la pandémie du COVID-19

    22 juin 2020

    Durant cette période de pandémie du COVID-19, il n’a jamais été plus important de veiller aux droits des travailleurs migrants, déclare Sharan Burrow, Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale.

  2. Un monde du travail sans violence ni harcèlement

    19 juin 2020

    La violence et le harcèlement dans le monde du travail doivent cesser. Il y a un an, les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs du monde entier ont pris des mesures en ce sens, en adoptant la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et la recommandation (n° 206) qui l'accompagne. Le moment est venu pour tous les pays de faire de ce droit une réalité pour tous en ratifiant ce traité international et en créant un monde du travail sans violence ni harcèlement.

  3. Changer sa production pour lutter contre le COVID-19 en Moldavie

    15 juin 2020

    La petite entreprise de Mihai Balan dans le Sud de la Moldavie fabrique normalement des souvenirs décoratifs, mais devant la pandémie du COVID-19, il a transformé sa production et fabrique des visières destinées au personnel de santé en première ligne. Mihai Balan est un des bénéficiaires du projet de l’OIT « Promotion de l’emploi des jeunes », financé par le compte supplémentaire du budget ordinaire de l’OIT.

  4. Message conjoint de l'OIT et de l'UNICEF à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants

    12 juin 2020

    La Journée mondiale contre le travail des enfants 2020 se concentre sur l'impact de COVID-19 sur le travail des enfants, tout en attendant avec impatience l'Année internationale pour l'abolition du travail des enfants, 2021. À l'occasion de la Journée mondiale, un document conjoint OIT-UNICEF intitulé «COVID-19 et travail des enfants: en temps de crise, il est temps d'agir» a été publié. Le document examine certains des principaux moyens par lesquels la pandémie est susceptible d'affecter les progrès vers l'éradication du travail des enfants.

  5. La réponse de l’OIT au COVID-19

    10 juin 2020

    La monde du travail a profondément souffert de la pandémie du COVID-19. Outre la menace pour la santé publique, les perturbations socioéconomiques menacent durablement les moyens de subsistance et le bien-être de millions de personnes. L’OIT et ses mandants – les gouvernements, les syndicats et les employeurs – jouent un rôle crucial pour lutter contre les effets de la pandémie, et construire un avenir du travail plus sûr, plus sain et centré sur l’humain, avec la justice sociale pour tous.

  6. Quelles sont les solutions politiques à la crise de l’emploi des jeunes liée au COVID-19?

    8 juin 2020

    Même dans les périodes fastes, les jeunes sont confrontés à une situation difficile sur le marché du travail. Avant la pandémie de la COVID-19, ils avaient trois fois plus de probabilités d’être au chômage que les adultes. La crise menace maintenant d’exacerber les inégalités existantes à l’intérieur des pays et entre les pays.

  7. Une reprise verte après le COVID-19

    5 juin 2020

    La réponse des gouvernements à la pandémie du COVID-19 a mis en évidence les multiples liens entre santé humaine, environnement et emploi. Avec des emplois plus nombreux et meilleurs, des sociétés saines et résilientes, l’avenir du travail peut répondre aux besoins des générations futures.

  8. Obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes pour améliorer l’avenir des femmes au travail

    22 mai 2020

    Malgré le COVID-19, beaucoup de femmes de l’économie informelle ont continué à travailler, en mettant leur santé en danger, alors que de nombreuses femmes ont un emploi dans des secteurs où le risque de pertes d’emploi ou de réduction du nombre d’heures de travail est élevé. Il est essentiel d’obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la réponse au COVID-19 pour veiller à un retour à une normalité meilleure.

  9. Le dialogue social est essential pour lutter contre le COVID-19

    21 mai 2020

    Que peuvent faire les gouvernements, les employeurs et les syndicats pour lutter contre le COVID-19 ? Travailler ensemble. L’OIT lance un appel en faveur de cette coopération entre les représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et des syndicats grâce au dialogue social.

  10. Des indemnités de maladie adéquates pour tous

    14 mai 2020

    La crise du COVID-19 a révélé d'importantes lacunes en termes de droits à la protection en cas de maladie. Les indemnités de maladie sont un élément important de la protection sociale de la santé qui garantissent l'accès aux soins de santé et la sécurité des revenus.

  11. Impact sectoriel: Le COVID-19 et le secteur de l’éducation

    12 mai 2020

    Les professeurs et les écoles ont fait preuve de créativité en adoptant des stratégies technologiques alternatives à la salle de classe traditionnelle. Il n’en demeure pas moins que certaines écoles et régions sont mieux positionnées que d’autres pour tirer profit des ressources, des infrastructures technologiques et du marché de la technologie de l’éducation, et répondre plus efficacement et plus complètement à la crise.

  12. Impact sectoriel: Le COVID-19 et les services publics d’urgence

    12 mai 2020

    Les services publics d’urgence jouent un rôle important dans la protection de la population contre le coronavirus et permettent à l’économie de reprendre ses activités dès que possible, mais ils doivent pour cela être protégés de façon appropriée contre les risques inhérents et participer à l’élaboration des mesures de prévention et à la conception du travail.

  13. Impact sectoriel: Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    12 mai 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  14. Impact sectoriel: Le COVID-19 effiloche les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure

    12 mai 2020

    Les efforts pour réduire l’urgence sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 ont un énorme impact sur les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure. Les mesures de confinement, la fermeture des magasins, et les réductions de salaires ont supprimé la demande des consommateurs. Parallèlement, ce secteur très mondialisé fait face à des ruptures d’approvisionnement ; on demande aux travailleurs de rester chez eux, et les chaines d’approvisionnement s’arrêtent. Il faut de toute urgence aider ces industries à repartir, pour sauver les moyens de subsistance de millions de travailleurs, et leur permettre de mieux se reconstruire.

  15. Impact sectoriel: Le COVID-19 sème la tempête pour le transport maritime mondial et la pêche

    12 mai 2020

    La crise du COVID-19 a un impact sur la sécurité et la santé des gens de mer et des pêcheurs, leurs conditions de travail et leur capacité à rejoindre et à quitter leur navire. Cela a des effets négatifs sur leur capacité à jouer leur rôle essentiel pour assurer le transport maritime, servir les passagers et récolter les produits de la pêche. Le secteur du transport maritime transporte 90 pour cent du commerce mondial et le secteur de la pêche maritime est un fournisseur majeur d’aliments et de moyens de subsistance : l’impact du COVID-19 sur l’emploi dans ces secteurs est donc considérable.

  16. Impact sectoriel: Le secteur de l'aviation civile cloué au sol par le COVID-19

    12 mai 2020

    Pour ralentir la propagation du COVID-19, une conjonction d’annulation de vols, d’interdictions de voyager ou de consignes de sécurité pour les voyageurs ont presque complètement mis fin aux voyages internationaux. Dans certains cas, ces restrictions touchent aussi le fret aérien, même s’il est essentiel à la lutte contre la pandémie en approvisionnant en fournitures médicales indispensables. L’impact sur l’emploi a été immédiat et important, et sans un soutien spécifique urgent, cette industrie pourrait mettre des années à s’en relever.

  17. Impact sectoriel: Le COVID-19 a mis à l’arrêt l’industrie automobile

    12 mai 2020

    Alors que l’emploi dans l’industrie automobile avait récupéré de la crise financière de 2008-2009, les employeurs et les travailleurs des chaines d’approvisionnement mondiales de cette industrie sont de nouveau confrontés à des graves incertitudes. Depuis le début de la pandémie mondiale en Chine, l’impact du COVID-19 sur l’industrie automobile a commencé à se faire sentir en Asie, avant de s’aggraver dans le monde entier.

  18. Impact sectoriel: L’impact du COVID-19 sur le tourisme est sans précédent

    12 mai 2020

    Le tourisme est un moteur essential de l’emploi et de la croissance. Mais le COVID-19 a dramatiquement changé la situation. Son impact sur les entreprises et les travailleurs du tourisme, qui sont en majorité des jeunes femmes, est sans précédent. Il est nécessaire de mettre rapidement en place des efforts coordonnés à grande échelle aux niveaux national et international en consultation avec les gouvernements, les représentants des entreprises et les syndicats, en tenant compte des normes internationales du travail pertinentes de l’OIT.

  19. Impact sectoriel: L’agriculture et la sécurité alimentaire sont essentielles pour la reprise après le COVID-19

    12 mai 2020

    Alors qu’ils travaillent pour nourrir le monde, beaucoup de travailleurs agricoles sont incapables de sortir de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Avec la pandémie, il est crucial de maintenir le fonctionnement de la chaine d’approvisionnement alimentaire pour empêcher une crise alimentaire et réduire son impact négatif sur l’économie mondiale. Il est nécessaire d’avoir des réponses coordonnées pour soutenir l’agro-industrie, les moyens de subsistance et les conditions de travail de millions de travailleurs agricoles en respectant les normes internationales du travail pertinentes.

  20. L’impact du COVID-19 sur l’économie informelle

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a un énorme impact sur près d’1.6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus ont baissé de 60 pour cent. Ces travailleurs n’ont pas le choix d’arrêter le travail ou de télétravailler. Rester chez eux signifie perdre leur emploi et pour beaucoup perdre leurs moyens de subsistance.