Vidéos

  1. Donner des ailes aux jeunes du Katanga

    12 août 2016

    En République Démocratique du Congo, le projet PAEJK de l’OIT offre de meilleures perspectives d’avenir aux jeunes de la province du Katanga. A travers l’apprentissage, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, près de 20 000 jeunes ont pu bénéficier d’une éducation qui renforce leur possibilité d’intégration dans la vie active. (Disponible avec sous-titres)

  2. Rôle décisif des partenaires sociaux dans les dispositions du travail des accords commerciaux

    18 juillet 2016

    Il y a une tendance à établir des mécanismes pour informer et consulter le grand public, y compris les organisations de travailleurs et d'employeurs, mais plus doit encore être fait pour mettre ces mécanismes en pratique, dit Rafael Peels, attaché de recherches au Département de Recherches de l'OIT.

  3. Les dispositions sociales dans les accords commerciaux ne nuisent pas aux entreprises et facilitent l'accès au marché du travail

    18 juillet 2016

    Marva Corley, Economiste à l’OIT et auteur du nouvelle rapport de l'OIT intitulé «Evaluation des dispositions relatives au travail des accords sur le commerce et l’investissement», indique que les dispositions sociales peuvent également contribuer à lutter contre la discrimination au travail et à promouvoir l’emploi des femmes.

  4. «Le soutien de mon responsable m'a donné confiance pour faire le test du VIH»

    14 juillet 2016

    L’actrice Mariana Renata raconte l’histoire vraie de Yohana, travailleuse dans une plantation en Indonésie, qui a découvert sa séropositivité après avoir fait un test au travail. Elle a gardé son travail, suit un traitement, et grâce au soutien de son responsable, Yohana dit qu’elle a de la chance. Cette annonce du service public de l’OIT a été produite dans le cadre de l’Initiative pour le conseil et le dépistage volontaire au travail VCT@WORK.

  5. Joaquin Furriel raconte l’histoire vraie d’un couple victime du travail forcé

    30 juin 2016

    L’acteur argentin, Joaquin Furriel, raconte l’histoire vraie d’un homme victime avec sa femme du travail forcé. Furriel fait partie des artistes qui soutiennent la campagne 50 pour la liberté contre l’esclavage moderne, dirigée par l’Organisation internationale du Travail. (En anglais avec sous-titres français)

  6. Un nouveau marché pour Sidi Bouzid

    14 juin 2016

    Le nouveau marché couvert de la ville tunisienne de Sidi Bouzid devrait améliorer les conditions de travail des marchands

  7. Le rôle des syndicats dans la protection des travailleurs migrants

    8 juin 2016

    Le Bureau des activités de l'OIT pour les travailleurs (ACTRAV) discute la façon dont les syndicats oeuvrent à la protection des droits des travailleurs migrants avec Silvana Cappuccio, Conseillère auprès de la Confédération Générale italienne du Travail (CGIL).

  8. Le chemin de l’élimination du travail des enfants en Zambie

    8 juin 2016

    En Zambie, l’OIT a mis en place le programme ARISE pour lutter contre le travail des enfants par l’éducation. Il vise à faire reculer cette pratique et à agir en faveur de l’éducation et de la formation. En s’attaquant aux facteurs économiques et sociaux qui encouragent les petits producteurs à employer des enfants pour des travaux dangereux, le programme contribue à éliminer le travail des enfants des chaînes logistiques. (En anglais avec sous-titres français)

  9. Le travail des enfants : témoignages du terrain

    7 juin 2016

    A quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin, Jean-Luc Martinage de l'OIT dialogue avec deux membres d‘un groupe de chanteuses et chanteurs ivoiriens mobilisés dans la lutte contre le travail des enfants dans leur pays.

  10. La France s’engage à mettre fin à l’esclavage moderne

    7 juin 2016

    La ministre française du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Même Myriam El Khomri, explique les raisons pour lesquelles la France a ratifié le Protocole sur le travail forcé. Nous entendrons également Yves Verrier, Garance Pineau et Claude Jeannerot sur ce que cela signifie pour les travailleurs, les employeurs et le gouvernement en France. (Disponible avec sous-titres français)

  11. La France ratifie le Protocole de l'OIT contre le travail forcé

    7 juin 2016

    Mme Myriam El Khomri, ministre française du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, explique pourquoi la France a ratifié le Protocole de 2014 de l'OIT et parle de sa vision de la lutte contre le travail forcé et l'esclavage moderne.

  12. «Tout le monde perd si la tendance à l'inégalité persiste», selon le Directeur général de l'OIT

    30 mai 2016

    A l'ouverture de la 105e session de la Conférence internationale du Travail, le Directeur général de l'OIT Guy Ryder a appelé les délégués à prendre en compte les changements rapides que connaît le monde du travail. Dans ses remarques liminaires, Ryder a déclaré aux délégués à la CIT que l'inégalité croissante, la marginalisation et la division ne sont pas des phénomènes du monde du travail, mais «les conséquences de ce que nous faisons, comment nous nous comportons et ce que nous décidons.» (En anglais avec sous-titres français)

  13. La clé d'une société numérique du futur, ce sont des employés qualifiés et de nouvelles formes d'emploi, selon le Président suisse

    30 mai 2016

    Le Président suisse Johann Schneider-Ammann affirme que la clé d'une économie numérique durable, ce sont des employés plus qualifiés, des programmes de formation novateurs et de nouvelles formes d'emploi. Lors de son allocution aux mandants présents à la 105e session de la Conférence internationale du Travail à Genève, M. Schneider-Ammann a exhorté les délégués à ne pas craindre le changement mais à se préparer pour le futur du monde du travail, ainsi qu'à contribuer activement à une croissance économique qui crée des emplois. (En allemand avec sous-titres français)

  14. Une croissance économique sans emploi est "dénuée de sens", affirme la nouvelle présidente de la CIT

    30 mai 2016

    La Ministre sud-africaine du Travail, Mildred Oliphant, fraîchement élue à la Présidence de la 105e session de la Conférence internationale du Travail, a affirmé dans son discours liminaire que les mandants tripartites de l'OIT donnent une voix unique à tout intervenant sur le marché mondial du travail. Mme Oliphant a déclaré aux délégués qu’on ne peut répondre efficacement à une croissance économique plus faible et à la persistance du chômage que lorsque les «vrais acteurs économiques" partagent des idées. (En anglais avec sous-titres français)

  15. C'est le moment de la 105e Conférence internationale du Travail

    26 mai 2016

    La 105e Conférence internationale du Travail a lieu à Genève, Suisse, du 30 mai au 10 juin. La session de cette année réunit plus de 4000 délégués venus du monde entier pour discuter les questions les plus pressantes. L'emploi des jeunes, les chaînes d'approvisionnement mondiales et le travail décent dans les États fragiles seront tous sur l'ordre du jour.

  16. Améliorer la qualité de l’emploi dans les chaines d’approvisionnement mondiales

    25 mai 2016

    Alette Van Leur, directrice du département des politiques sectorielles à l'OIT, présente le travail de la commission sur le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales, et les défis et les opportunités qu’elle rencontre à la veille de la 105ème conférence internationale du travail. (En anglais avec sous-titres français)

  17. Que peut-on faire de plus pour parvenir à la justice sociale?

    25 mai 2016

    Marva Corley-Coulibaly, cheffe de l’unité Mondialisation, compétitivité et normes du travail du département de la recherche de l'OIT, présente le travail du Comité pour la déclaration sur la justice sociale et les défis et les opportunités qu’il rencontre à la veille de la 105e Conférence internationale du Travail. (en anglais avec sous-titres français)

  18. Répondre aux crises par des emplois et la création d’emplois

    25 mai 2016

    Donato Kiniger-Passigli, coordinateur du groupe de l’OIT pour les états fragiles et la réponse aux catastrophes, présente le travail de la commission sur L’emploi et le travail décent au service de la paix, et les défis et opportunités qu’elle rencontre à la veille de la 105ème conférence internationale du travail. (Disponible avec sous-titres français)

  19. Les réfugiés syriens en Turquie suivent des formations pour obtenir de meilleurs emplois dans leur communauté d’accueil

    23 mai 2016

    Les réfugiés syriens et des membres de leur communauté d’accueil suivent des cours de turc et des formations professionnelles pour améliorer leur employabilité. Ces programmes sont mis en œuvre en Turquie par des partenaires locaux avec le soutien de l’OIT pour améliorer les moyens d’existence et les opportunités de travail décent des deux communautés. (Disponible avec sous-titres français)

  20. Les normes du travail en action: focus sur la migration

    23 mai 2016

    Corinne Vargha, directrice du département des normes internationales du travail à l'OIT, présente le travail de la commission de l'application des normes et les défis et opportunités qu'elle rencontre à la veille de la 105ème conférence internationale du travail. (Disponible avec sous-titres français)