Vidéos

  1. Construire un avenir avec le travail décent: la 108e Conférence internationale du Travail

    7 juin 2019

    La 108e Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève, en Suisse, du 10 au 21 juin 2019. Cette année, plus de 5 000 délégués du monde entier se réunissent pour trouver des solutions aux défis de l'avenir du monde du travail et célébrer le centenaire de l'Organisation internationale du travail.

  2. Aider les agriculteurs jordaniens grâce à l’approche à forte intensité de main d’œuvre de l’OIT

    4 juin 2019

    Il y a deux ans, Kifah Khreisat, agriculteur de la ville d’Al Ees, au Sud de la Jordanie, dans le gouvernorat de Tafilah, a reçu l’aide de l’OIT pour construire une citerne permettant de recueillir l’eau de pluie pour répondre aux besoins de son exploitation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet mis en œuvre par l’OIT en Jordanie pour aider les agriculteurs locaux à améliorer les infrastructures locales et la productivité agricole, tout en créant des emplois temporaires décents dans l’agriculture.

  3. Nouvel emploi, nouvelle vie

    31 mai 2019

    Quand il est arrivé en Turquie avec sa famille, le réfugié syrien Muhammed Najjar ne connaissait pas la langue et n’avait pas les moyens de gagner sa vie. Après avoir participé à un programme de l’OIT, il a non seulement trouvé un emploi, mais il a également été en mesure de s’intégrer à la communauté turque.

  4. Un rêve réalisé contre toute attente

    23 mai 2019

    Boshra Shaal est l’une des milliers de réfugiés syriens en Turquie à avoir participé à des cours de formation professionnelle et de langue turque dirigés par l’OIT, en coopération avec des partenaires locaux. La formation lui a permis de réaliser son rêve de devenir chef cuisinier.

  5. Les points forts du tour du monde de l'OIT en 24 heures

    29 avril 2019

    Le 11 avril 2019, une série d'événements se sont déroulés pendant 24 heures pour marquer le 100ème anniversaire de l'OIT. Revivez les célébrations et regardez les points forts.

  6. L’OIT depuis 1919: la reconnaissance des droits à la protection de la maternité

    8 mars 2019

    Élever des enfants et travailler a toujours été un défi pour les femmes. En 1919, l’Organisation internationale du Travail adopte sa toute première convention sur la protection de la maternité, assurant aux femmes le droit de travailler tout en élevant ses enfants.

  7. L’OIT et Alfonso Cuarón unis pour la protection des droits des travailleurs domestiques

    8 mars 2019

    Alfonso Cuarón, sacré meilleur réalisateur aux Oscars 2019 pour le film ROMA, soutient le travail de l'OIT visant à promouvoir les droits des travailleurs domestiques et félicite l'Organisation internationale du Travail (OIT) à l'occasion de son centenaire.

  8. Mission de prise de contact de Monsieur François MURANGIRA, Directeur du BIT Yaoundé à São Tomé et Principe

    28 février 2019

  9. L'OIT depuis 1919: La lutte pour la justice sociale

    18 février 2019

    Depuis 1919, l’Organisation internationale du Travail (OIT) est en première ligne, rassemblant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs dans la lutte pour que la justice sociale et le travail décent deviennent une réalité mondiale.

  10. Les tendances de l'emploi mondial 2019

    13 février 2019

    Quelles sont les principales conclusions du rapport de l'OIT intitulé "Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2019"? Stefan Kühn et Erika Xiomara Chaparro Perez, économistes du département de la recherche de l'OIT, expliquent.

  11. Wagner Moura félicite l'OIT à l’occasion de son centenaire

    2 février 2019

    L’acteur et réalisateur Wagner Moura, Ambassadeur de bonne volonté de l’OIT, félicite l'Organisation internationale du Travail à l’occasion de son centenaire et plaide en faveur d'une action énergique pour mettre fin au travail forcé et à l'esclavage moderne.

  12. Paix universelle et durable: le 100e anniversaire de l'OIT

    22 janvier 2019

    Il y a un siècle, les fondateurs de l'OIT ont reconnu l'importance de la justice sociale pour assurer la paix, dans le contexte d'exploitation des travailleurs dans les pays industrialisés de l'époque. Reflétant ces idées, le préambule de la Constitution de l’OIT a été rédigé au début de 1919 par des représentants de Belgique, Cuba, États-Unis, France, Italie, Japon, Pologne et Pologne. Narré dans les sept langues de travaille de l'OIT, ce film célèbre les objectifs de l'organisation en utilisant les mots émotionnels du préambule de la Constitution de l'OIT.

  13. Le rapport en bref : Travailler pour bâtir un avenir meilleur

    22 janvier 2019

    Une garantie universelle pour les travailleurs, une protection sociale de la naissance au troisième âge et un droit à l’apprentissage tout au long de la vie figurent parmi les dix recommandations formulées par la Commission mondiale de l’OIT sur l’avenir du travail dans un rapport historique.

  14. Les emplois verts: la clé du développement durable

    10 janvier 2019

    En rendant notre travail plus vert, nous pouvons construire un avenir meilleur et plus durable pour les femmes et les hommes du monde entier. L'OIT définit les emplois verts comme des emplois bons non seulement pour l'environnement, mais aussi pour l'économie et les personnes.

  15. Le centenaire de l'OIT – Pourquoi c'est important pour nous tous

    2 janvier 2019

    Le Directeur général Guy Ryder marque le début du deuxième siècle de l'OIT, rappelant l'histoire de l'Organisation et les défis auxquels le monde est confronté pour construire l'avenir du travail que nous souhaitons.

  16. Mrunal Thakur raconte l'histoire poignante et réelle de la prostitution forcée

    10 décembre 2018

    L'actrice et mannequin Mrunal Thakur raconte l'histoire réelle d'une jeune fille rurale victime de la prostitution forcée en ville. L'artiste soutient la campagne 50 for freedom menée par l'Organisation internationale du Travail et ses partenaires pour mettre fin à l'esclavage moderne.

  17. Marlee Matlin, porte-drapeau de l’OIT pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

    3 décembre 2018

    «L'inclusion des travailleurs handicapés dans tous les secteurs et à tous les niveaux d'une entreprise est non seulement une question de droits de l'homme mais également de succès pour les entreprises», selon l'actrice primée Marlee Matlin qui est impliquée dans le travail de l'OIT sur l'inclusion des personnes handicapés dans le monde du travail.

  18. Freida Pinto donne la parole à une fille victime de l'esclavage moderne

    30 novembre 2018

    L'actrice Freida Pinto raconte l'histoire réelle d'une jeune fille piégée dans le travail forcé et opérant dans un four à briques avec sa famille depuis l'âge de 13 ans. Freida Pinto est l'une des artistes de renommée internationale qui soutient les efforts de la campagne 50 for Freedom pour mettre fin à l'esclavage moderne, menée par l’Organisation internationale du Travail et ses partenaires.

  19. Vidéo: Ce qui se cache derrière les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes

    26 novembre 2018

    L’experte de l’OIT Rosalía Vázquez-Álvarez évoque les derniers enseignements du Rapport mondial sur les salaires 2018/19 de l’OIT à propos des écarts salariaux.

  20. Le rapport en bref

    26 novembre 2018

    L’expert de l’OIT Xu Ding présente les principales constatations du rapport mondial sur les salaires 2018/19 de l’OIT.