Vidéos

  1. L'Alliance 8.7 célèbre la ratification universelle de la Convention n° 182 de l'OIT

    12 août 2020

    Anousheh Karvar, Présidente du Partenariat mondial contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne (Alliance 8.7) salue le travail et l'engagement de l'OIT, de ses Etats Membres et de ses partenaires sociaux pour parvenir à la ratification universelle de la Convention No. 182 sur les pires formes de travail des enfants. Elle appelle chacun à saisir cette opportunité pour éradiquer toutes les formes de travail des enfants d'ici 2025, conformément à l'ODD 8.7.

  2. Enquête de l’OIT sur l’impact du COVID-19 sur l’emploi des jeunes

    11 août 2020

    Durant quatre semaines du 21 avril au 21 mai 2020, l’OIT et ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes ont réalisé une enquête mondiale sur les jeunes et le COVID-19 portant sur quatre domaines: l’emploi, l’éducation et la formation, le bien-être mental, les droits et la capacité à s’exprimer. L’enquête a fourni des informations cruciales sur les répercussions de la pandémie sur la vie des jeunes.

  3. Des millions d’enfants continuent d’être exploités dans le monde

    11 août 2020

    La ratification universelle de la convention de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants est un tournant, d’après Tomoya Obokata, le rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage. Les pays doivent cependant redoubler d’efforts pour éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes.

  4. Un engagement universel pour mettre fin au travail des enfants

    7 août 2020

    La ratification universelle de la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants par les 187 Etats Membres de l'OIT reflète un engagement global en faveur de la protection des enfants dans le monde entier. Avec le COVID-19 qui menace d'annuler 20 ans de progrès, la mise en œuvre de la Convention est plus que jamais nécessaire.

  5. Les peuples autochtones peuvent aider à construire une «meilleure normalité»

    7 août 2020

    Le 9 août nous célébrons la Journée internationale des populations autochtones. Ces peuples ont été durement touchés par la crise du COVID-19 mais ils sont des partenaires clés dans la construction d'une «meilleure normalité» qui respecte leurs droits et leur assure l'accès à un travail décent.

  6. Un engagement mondial pour mettre fin aux pires formes de travail des enfants

    4 août 2020

    La convention n° 182 appelle à l'interdiction et à l'élimination des pires formes de travail des enfants, y compris l'esclavage, le travail forcé et la traite. Elle interdit l'utilisation des enfants dans les conflits armés, la prostitution, la pornographie, le trafic de drogue et les travaux dangereux.

  7. Un parcours remarquable vers la ratification universelle - Directeur général de l'OIT

    4 août 2020

    Le temps est venu de tenir la promesse de la convention n° 182 et de mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

  8. Le prix Nobel Kailash Satyarthi se félicite de la ratification universelle de la convention n° 182 de l’OIT

    4 août 2020

    Kailash Satyarthi, lauréat du prix Nobel, déclare que la ratification universelle de la convention n° 182 doit déboucher sur une responsabilité universelle.

  9. La CSI souligne l'importance de la convention n° 182

    4 août 2020

    La secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, appelle les gouvernements à investir dans l'éducation, le travail décent pour les adultes et l'inspection du travail pour lutter contre le travail des enfants.

  10. L'OIE félicite l'OIT pour la ratification universelle du C182

    4 août 2020

    Le secrétaire général de l'Organisation internationale des employeurs, Roberto Suárez Santos, félicite l'OIT pour la ratification universelle historique de la convention n° 182.

  11. Consolider l'emploi dans l'industrie de la couture pour lutter contre le COVID-19 en Mauritanie

    28 juillet 2020

    Pour soutenir les petites et moyennes entreprises du secteur artisanal, l'OIT a mis en œuvre des procédures à Bassikounou pour aider les travailleurs à faire face aux défis dans le contexte de la crise du COVID-19.

  12. Wagner Moura: Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains 2020

    28 juillet 2020

    L'ambassadeur de bonne volonté de l'OIT, Wagner Moura, a déclaré que le journalisme responsable peut contribuer à mettre en lumière la situation tragique des travailleurs qui subissent des pratiques abusives et se voient refuser leurs droits humains fondamentaux et leurs droits fondamentaux au travail. Découvrez le nouveau guide de l’OIT pour les médias relatif au travail forcé et au recrutement équitable: https://bit.ly/ILOMediaEngagement Pour en savoir plus: global-summit.ilo.org/fr

  13. Des tailleurs mauritaniens cousent pour sauver des emplois et lutter contre le COVID-19

    28 juillet 2020

    Avec le soutien de l'OIT, les tailleurs de la ville mauritanienne de Bassikounou continuent de travailler tout en créant des produits pour empêcher la propagation du virus.

  14. Bilan du Sommet mondial de l'OIT sur le COVID-19 et le monde du travail

    22 juillet 2020

    Du 1er au 9 juillet, l’OIT a organisé le plus grand sommet en ligne jamais réalisé pour rassembler les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements afin de discuter de l’impact du #COVID-19 sur le monde du travail et de la façon de construire un avenir du travail meilleur après la pandémie. Pour en savoir plus: global-summit.ilo.org/fr

  15. Initier une relance verte avec plus d’emplois et de meilleurs emplois

    21 juillet 2020

    À l’heure où les gouvernements répondent à la pandémie du #COVID-19, les multiples liens entre santé publique et environnement deviennent évidents. La consolidation des progrès en matière d’environnement et de santé publique peut donc contribuer à la prévention de futures pandémies et des crises liées au climat. La note de synthèse de l’OIT décrivant comment initier cette relance verte est maintenant disponible à l’adresse: www.ilo.org/covid19

  16. Le rôle des coopératives et ESS dans la réponse à la crise du COVID-19

    3 juillet 2020

    Dans le monde, les coopératives et les entreprises de l'économie sociale et solidaire sont touchées par la pandémie du COVID-19. En réponse à cette crise, elles ont fourni une assistance essentielle à leurs membres, adapté leurs services, mis en lien les gens qui avaient besoin de soutien avec les gouvernements locaux et les partenaires sociaux.

  17. Sommet mondial de l’OIT: Le COVID-19 et le monde du travail

    29 juin 2020

    Début juillet, l’OIT va tenir un sommet mondial virtuel sur la lutte contre l'impact du COVID-19 dans le monde du travail et la construction d’un avenir du travail meilleur, au moment où débute la levée des restrictions dans certaines régions du monde. Pour en savoir plus: global-summit.ilo.org/fr

  18. Les travailleurs migrants font partie des personnes les plus touchées par la pandémie du COVID-19

    24 juin 2020

    La pandémie du COVID-19 a un impact fort sur les millions de travailleurs migrants dans le monde, déclare le directeur général de l’OIT, Guy Ryder ; nombre d’entre eux n’ont aucun accès à la protection sociale ni à une aide économique.

  19. Le COVID-19 et les migrations de main-d’œuvre

    24 juin 2020

    Des dizaines de millions de travailleurs migrants sont confrontés au chômage et à la pauvreté durant la pandémie du COVID-19. Alors que nombreux travailleurs migrants, notamment les femmes, ont durant la pandémie des emplois essentiels pour les sociétés qui les accueillent, notamment dans les secteurs des soins aux personnes et de l’agriculture, ceux qui travaillent dans d’autres secteurs ont perdu leur emploi ou continuent de travailler de façon informelle. Avec la fin des mesures de confinement, des millions d’entre eux vont retourner chez eux où ils ne peuvent pas trouver d’emploi.

  20. Des politiques de migration durables sont nécessaires pour aider les migrants et les entreprises pendant la pandémie

    23 juin 2020

    Les travailleurs migrants sont particulièrement impactés par la crise économique et sociale, qui menace un grand nombre d’emplois et d’entreprises, déclare Roberto Suarez Santos, secrétaire général de l’Organisation internationale des employeurs.