Couverture événementielle

Juin 2008

  1. La construction du Canal de Panama du XXIe siècle honore les principes de l'OIT

    11 juin 2008

    Le Président du Panama, Martín Torrijos, a déclaré aujourd’hui à la Conférence internationale du Travail que les travaux d’agrandissement du Canal de Panama seront effectués en respectant les principes du travail décent, en précisant que ses bénéfices seraient utilisés pour lutter contre la pauvreté qu’il a qualifiée de «honte universelle» face à laquelle des décisions politiques fermes devaient être prises.

  2. Des mesures doivent être prises de manière urgente pour lutter contre les «emplois subprimes», a déclaré le Directeur général du BIT

    9 juin 2008

    Des mesures doivent être prises de manière urgente pour lutter contre les «emplois subprimes», a déclaré Juan Somavia, Directeur général du BIT. Nous avons besoin d'un nouvel équilibre politique, que nous pouvons trouver dans l'Agenda pour le travail décent et une mondialisation équitable.

  3. Flexicurité et tripartisme: l'expérience danoise

    9 juin 2008

    La recherche du meilleur compromis possible entre flexibilité et sécurité en matière d'emploi, de revenu et de protection sociale constitue un défi majeur pour les pays de l'Union européenne. À cet égard, le Danemark a joué un rôle de pionnier en instaurant un système de flexicurité sur son marché de l'emploi. À l'occasion de la 97e session de la Conférence internationale du Travail, une table ronde est précisément consacrée au thème « La flexicurité au service du travail décent: une stratégie pour l'emploi », avec la participation d'experts du BIT, de délégués tripartites du Danemark, notamment Claus Hjort Frederiksen, ministre danois de l'Emploi, Marie-Louise Knuppert de la Confédération syndicale danoise et Jorn Neergaard Larsen de la Confédération des employeurs danois, ainsi que de José Manuel Salazar-Xirinachs, Directeur exécutif du Secteur de l'emploi au BIT.

  4. La dimension sociale des marchés publics

    4 juin 2008

    La Convention n° 94 et la Recommandation n° 84 sur les clauses de travail (contrats publics), 1949, ont été souvent mal comprises, et ce pratiquement depuis leur adoption. M. Hugh Williamson, du Financial Times, anime une discussion sur ces deux instruments à la lumière des nouvelles politiques en matière de marchés publics. Une des nombreuses questions qui se posent dans ce domaine est celle de savoir comment on peut éviter un « nivellement par le bas » et comment on peut optimiser l’utilisation des deniers publics dans un contexte de dumping social. Parmi les orateurs qui ont pris part à cette table ronde, il convient de mentionner M. Jan Andersson, Président de la Commission de l’emploi et des affaires sociales au Parlement européen, Mme Sonia Regenbogen Luciw, du cabinet d’avocats Heenan Blaikie, et Mme Fiona Murie, de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (ITBB).

  5. Une journaliste japonaise obtient le prix journalistique décerné pour la première fois par le CIF-OIT

    4 juin 2008

    Misako Hida, journaliste basée à New York, a reçu aujourd’hui le prix décerné par le Centre international de formation de l'OIT pour son article « La terre du Karoshi », considéré comme le meilleur témoignage sur les droits du travail. « Karoshi » est un terme japonais qui signifie « mort par excès de travail ». Au Japon, on estime que, chaque année, 5.000 personnes se suicident suite à une dépression provoquée par un excès de travail. Misako Hida a reçu le prix des mains de Zohreh Tabatabai, Directrice du Département de la communication du BIT, et de François Eyraud, Directeur exécutif du Centre international de formation.

  6. Le travail décent, une condition fondamentale du développement selon le Président slovène

    2 juin 2008

    Le Président de la République de Slovénie a exprimé son soutien à l’Agenda pour le travail décent de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et a appelé à sa mise en œuvre à l’échelle mondiale. Dans un discours à la Conférence internationale du Travail (CIT) de l’OIT, Son Excellence le Président Danilo Türk, premier Président en poste de l’Union européenne à s’adresser à la CIT, a déclaré que l’Agenda du travail décent en faveur du développement d’opportunités d’emploi, de l’application des normes fondamentales du travail, de la protection sociale et du dialogue social, étaient autant d’objectifs d’importance mondiale.

Mai 2008

  1. Ouverture de la 97e session de la Conférence internationale du Travail de l'OIT

    28 mai 2008

    Plus de 3.000 délégués représentant des gouvernements, des travailleurs et des employeurs sont réunis à Genève du 28 mai au 13 juin pour la Conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Lors de la séance d'ouverture, qui s'est tenue aujourd'hui, la Conférence a élu comme Président M. Edwin Salamín Jaén, ministre du Travail et du Développement des Relations sociales du Panama.

Avril 2008

  1. Le Luxembourg ratifie 18 Conventions et 2 Protocoles de l'OIT - Cérémonie de signature

    8 avril 2008

    S.E. Jean FEYDER, Ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg, représentant permanent auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, a déposé 20 instruments de ratification à l'OIT aujourd'hui. Parmi les 18 Conventions et 2 protocoles ratifiés par le parlement du Luxembourg, la plupart sont liés à la santé et la sécurité au travail. S'adressant à Mme Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes Internationales du Travail du BIT à la cérémonie de signature, Mr. Jean Feyder a souligné le rôle de premier plan de l'OIT dans la construction d'une mondialisation plus humaine. (En anglais)

Mars 2008

  1. Juan Somavia accueille le Président de la Banque Mondiale, Robert B. Zoellick au Bureau International du Travail

    18 mars 2008

    Dans son discours de bienvenue, le Directeur général du BIT, Juan Somavia a mentionné la coopération accrue entre l’OIT et la Banque mondiale et a relevé que les membres tripartites de l’OIT pourraient servir de canal privilégié pour accentuer les efforts en matière de création d’emplois et de réduction de pauvreté à tous les échelons du monde du travail.(en anglais)

  2. Pour une mondialisation durable et sans exclus : Robert B. Zoellick, Président de la Banque mondiale

    18 mars 2008

    Robert B. Zoellick, Président de la Banque mondiale, en discutant avec les délégués du conseil d’administration du BIT de coopération multilatérale et de cohérence dans l’action, a évoqué les efforts conjoints de l’OIT et de la Banque mondiale pour relever les défis de la mondialisation. «Nous avons une vision d’une mondialisation durable et sans exclus» a-t-il déclaré.(en anglais)