Documentaires

2008

  1. Protéger les droits des populations autochtones au Népal

    6 août 2008

    Il y a plus de 50 groupes de peuples indigènes reconnus au Népal, qui représentent près de 40 pour cent de la population totale. Parmi eux, les Bhotes: leur mode de vie traditionnel est menacé depuis que les terres sur lesquelles ils vivaient et pêchaient ont été intégrées au parc naturel de Chitwan dont l'accès leur est interdit. La ratification par le Népal de la Convention No. 169 relative aux peuples indigènes et tribaux est un progrès vers la promotion et la protection des droits du peuple Bothe et des autres populations indigènes. (en anglais)

  2. Créer le changement - Répondre au SIDA sur le lieu de travail

    24 juillet 2008

    "Créer le changement" met en lumière les bons résultats obtenus en matière de VIH/SIDA sur le lieu de travail et notamment les programmes pour le changement des comportements. Le film souligne le rôle clé des ministères du travail, ainsi que des organisations d'employeurs et de travailleurs dans le développement de politiques nationales et de cadres légaux contre la stigmatisation et la discrimination et dans le soutien que peut apporter le lieu de travail.

2007

  1. Trafic d'êtres humains en Moldavie: le commerce de la misère humaine

    20 décembre 2007

    En Moldavie, les jeunes filles et les femmes confrontées au désespoir, à la pauvreté et au fort taux de chômage du pays constituent des proies faciles pour les trafiquants, qui leur promettent des emplois bien rémunérés à l'étranger. Ce reportage de la Télévision de l'OIT, coproduit avec Rockhopper TV, raconte l'histoire de Maria, une jeune Moldave contrainte de travailler illégalement en Russie.

  2. Produire du chocolat sans recourir au travail des enfants: un défi à relever

    18 décembre 2007

    Plus de 250.000 enfants travaillent dans les plantations de cacao d'Afrique occidentale. Il s'agit là d'un travail dangereux qui expose les enfants à des pesticides hautement toxiques. Cet épisode de la série télévisée de BBC World "Survivors Guide" nous emmène au Cameroun, où l’OIT mène depuis plusieurs années des actions destinées à éliminer le travail des enfants dans la culture du cacao et à favoriser le retour à l'école des enfants exploités dans les plantations. Ce reportage a été produit par Rockhopper TV en coopération avec l'OIT. (VO en anglais)

2006

  1. Une alliance globale contre le travail forcé

    10 janvier 2006

    Comment se retrouve-t-on piégé dans une situation de travail forcé ? Depuis la forêt amazonienne du Pérou jusqu'à l'industrie de la viande en Allemagne, la Télévision de l'OIT montre comment des hommes et des femmes travaillent sous la contrainte et présente les actions entreprises au niveau mondial pour combattre cet esclavage des temps modernes.

2002

  1. Un futur sans travail des enfants (extrait)

    1 mai 2002

    Pourra-t-on un jour éradiquer totalement le travail des enfants? Afin de tenter de répondre à cette question, ce documentaire du BIT montre la vie de deux enfants qui travaillent: un petit garçon qui fabrique des instruments chirurgicaux au Pakistan et une petite fille employée dans une exploitation agricole au Kenya. S'il est vrai que l'action internationale visant à éliminer le travail des enfants semble porter ses fruits dans l'industrie manufacturière, ceci est loin d'être le cas dans les pays d'Afrique subsaharienne, où elle se heurte à la dramatique propagation de la pandémie du sida. Durée totale: 26 minutes.

  2. Achetés et vendus (extrait)

    1 janvier 2002

    Le trafic d'êtres humains constitue un fléau mondial: dans presque tous les pays, des femmes et des enfants tombent dans le piège de réseaux hautement organisés, qui les envoient dans des pays étrangers pour les vendre comme esclaves ou les exploiter dans l'industrie du sexe. Comment ces femmes et ces enfants en sont-ils arrivés là? Quelles possibilités ont-ils de se construire un autre avenir? Durée totale: 29 minutes.

2000

  1. Les ferrailleurs de la mer (extrait)

    1 septembre 2000

    Rares sont les pays au monde qui acceptent que s'opère sur leur territoire le démontage des bateaux usés, car cette activité économique est dangereuse pour la main-d'œuvre comme pour l'environnement. De fait, il s'agit là d'un des secteurs les moins réglementés au monde, ce qui explique son effet dévastateur sur l'environnement et le taux élevé d'accidents professionnels, souvent mortels, qu'on y enregistre. Pourtant, pour des milliers de travailleurs du Bangladesh, cette activité constitue une source de revenus irremplaçable. Durée totale: 23 minutes.

  2. Forcés à travailler (extrait)

    1 mai 2000

    Chaque jour, des millions de personnes de par le monde sont contraintes à travailler dans des conditions inhumaines, souvent sous la menace de la violence ou des mauvais traitements. Ce reportage examine les différentes facettes de ce phénomène mondial (esclavage, travail forcé, trafic d'être humains et recrutement coercitif), ainsi que les conditions socio-économiques qui le favorisent. Durée totale: 30 minutes.