Diaporama: Notre impact, leur histoire

De meilleurs emplois pour les femmes dans le secteur de la confection au Vietnam

Le programme Better Work contribue à améliorer les conditions de travail dans les usines textile tout en rendant le secteur plus compétitif.

Présentation | 29 mars 2018
HO-CHI-MINH-Ville, Vietnam (OIT Infos) – Le programme Better Work bénéficie surtout aux femmes qui, au Vietnam, représentent 80 pour cent de la main-d’œuvre employée dans le secteur textile, l’une des plus importantes industries du pays. Pour beaucoup d’entre elles, travailler en usine est leur première expérience d’emploi formel. Voici l’histoire de cinq femmes qui travaillent dans des usines participant à Better Work au Vietnam:

Better Work – un programme conjoint de l’OIT et de la Société financière internationale (SFI) – est présent dans huit pays, touchant plus de deux millions de travailleurs, et opère au Vietnam depuis 2009. Un peu plus de 500 usines, avec des effectifs de 700 000 employés, participent au programme dans le pays.

Une grande étude menée pour le programme a montré que les usines de confection qui offrent des emplois décents, de bonne qualité, et traitent équitablement leurs employés, peuvent être un puissant facteur d’autonomisation pour les femmes et contribuer à des bénéfices durables, pour elles, leurs familles et leurs communautés.

Grâce à leur participation au programme Better Work, les usines ont sans cesse renforcé leur conformité aux normes fondamentales du travail de l’OIT et à la législation nationale concernant la rémunération, les contrats, la sécurité et la santé au travail et la durée du travail. Cela a considérablement amélioré les conditions de travail et, dans le même temps, augmenté la productivité et la rentabilité des usines.