Diaporama
Exposition «Bâtir un avenir professionnel décent pour les réfugiés et les travailleurs migrants»
L’OIT accueille une nouvelle exposition qui illustre les défis et les perspectives auxquels font face les travailleurs migrants et les réfugiés et l’impact positif que l’approche de l’OIT, fondée sur le travail décent, peut avoir sur leur vie.
Chaque année, des millions de femmes et d’hommes quittent leur pays d’origine à la recherche de possibilités de travail décent pour eux-mêmes et pour leurs familles. Chaque année, des millions de réfugiés sont contraints d’abandonner derrière eux tout ce qu’ils ont toujours connu, pour entreprendre un voyage vers l’inconnu, fait d’incertitude et de peur. Ces images témoignent de leurs parcours et du rôle que joue le travail décent pour bâtir un avenir positif pour eux et leurs pays de destination.

Ce refugié syrien est l’un des plus de 650 000 réfugiés accueillis en Jordanie, dont beaucoup luttent pour satisfaire leurs besoins élémentaires dans un contexte de fort chômage local. En Jordanie, l’OIT travaille avec les partenaires nationaux et internationaux pour protéger les droits des réfugiés qui risquent d’être exploités sur leur lieu de travail.
© Ahmad Faris / OIT

Cette jeune fille travaille dans le secteur agricole, au Liban, pour 3 dollars par jour. Dans les principaux pays accueillant des réfugiés syriens, l’OIT collabore avec les partenaires nationaux afin de réduire l’informalité grâce à la délivrance de permis de travail officiels.
© Tabitha Ross / OIT

En Jordanie, l’OIT travaille avec les partenaires nationaux et internationaux pour protéger les droits des réfugiés qui risquent d’être exploités sur leur lieu de travail.
© Nadia Bseiso / OIT

Au Liban, une pauvreté abjecte pousse certaines familles de réfugiés syriens à envoyer leurs enfants au travail, souvent dans des conditions dangereuses. L’OIT soutient les intervenants de terrain au Liban dans leur lutte contre le travail des enfants dans l’agriculture.
© Tabitha Ross / OIT

Cette institutrice, réfugiée syrienne, fait du soutien scolaire à l'école primaire du camp à Şanlıurfa, en Turquie. Elle est également inscrite à un cours de langue turque, soutenu par l’OIT, pour optimiser ses chances de trouver un emploi décent et durable à l'extérieur du camp.
© Erkut Ertürk / OIT

Ce projet OIT-HCR en Ethiopie favorise le développement de moyens d’existence durables pour les réfugiés somaliens et les communautés d’accueil dans la région de Dolo Ado, dans le Sud-Est du pays.
© Temesgen Bereso / OIT

Un atelier de préparation à la prise de décision, financé par l’OIT, a pour objectif d’informer ces travailleuses népalaises de leurs droits afin de garantir un caractère sûr, équitable et positif à leur expérience d’émigration.
© Omar Havana / OIT

Les travailleurs migrants, ici au Nord de la Thaïlande, travaillent souvent dans des secteurs à haut risque, comme la construction. L’OIT s’efforce de renforcer les systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail afin d’améliorer la protection des travailleurs migrants.
© John Hulme / OIT

Travailleuse domestique paraguayenne hébergée au domicile de son employeur en Argentine. Elle est l’une des onze millions de travailleurs domestiques migrants que l’OIT aide à protéger et à émanciper dans le cadre de son programme d’action mondial.
© Lucio Boschi / OIT

Un pêcheur immigré à Ranong, en Thaïlande, remonte ses filets pour les réparer. L’OIT collabore avec les partenaires nationaux au renforcement de la législation qui protège les travailleurs migrants dans l’industrie de la pêche.
© John Hulme / OIT

En Jordanie, l’OIT apporte son appui aux partenaires nationaux pour améliorer les conditions de travail et les contrats de travail des travailleurs immigrés du secteur textile.
© Sami Haven / OIT

Grâce à l’OIT, cette rapatriée éthiopienne bénéficie de services d’orientation professionnelle, de formations sur les compétences et les moyens d’existence durables, de services de placement professionnel et d’un accès au financement afin de pouvoir lancer sa propre entreprise.
© Aida Muluneh / OIT