Diaporamas

2009

  1. Santé et vie au travail: Un droit humain fondamental

    27 avril 2009

    La protection des travailleurs contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail n'est pas uniquement un droit du travail, mais bien un droit humain fondamental qui s'inscrit en outre dans les principaux objectifs de l'Organisation internationale du Travail (OIT), tel que le prévoit sa Constitution. Par conséquent, la contribution de l'OIT à la reconnaissance des droits humains dans le monde du travail se trouve clairement reflétée dans les principes fondamentaux de ses normes du travail.

  2. 90 ans au service de la justice sociale: l'histoire de l'OIT en photographies

    16 avril 2009

    Témoignant de l'ampleur et de la variété des travaux de l'OIT, ces images illustrent quelques-uns des plus grands défis que l'Organisation a eu à relever; elles montrent comment elle a évolué et s'est adaptée au fil des ans pour conserver sa pertinence et son influence au gré de bouleversements sociaux et technologiques considérables.

2008

  1. Diaporama - Droits, emplois et sécurité sociale: Une nouvelle perspective pour les hommes et femmes plus âgés

    27 octobre 2008

    L'augmentation de l'espérance de vie implique beaucoup de changements. En termes absolus, il s'agit d'un signe de progrès. Toutefois, la majorité de la population mondiale n'a droit à aucune forme de pension de vieillesse. Vivre plus longtemps veut dire alors endurer la pauvreté pendant plus longtemps. La pauvreté des personnes âgées est une préoccupation majeure.

  2. Diaporama - Inspections à bord

    9 octobre 2008

    En réponse à la marée noire qui avait contaminé les côtes bretonnes de la France en 1978, les ministres européens ont pris, en 1982, la décision d'établir un système régional d'inspection des navires étrangers. Aujourd'hui, le nombre croissant d'immobilisations des navires dans de nombreux ports montre plus que jamais la nécessité de créer un système mondial d'inspections régulières dans les ports. Du 22 au 26 septembre, plus de 300 représentants de gouvernements, d'armateurs et de marins se sont réunis au BIT pour adopter de nouvelles directives pour les contrôles par l'Etat du port aux termes de la convention du travail maritime de 2006. Reportage photos sur la façon dont les inspections fonctionnent et pourquoi elles sont indispensables.

  3. Diaporama - Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l’égalité

    10 septembre 2008

    Depuis 1919, l’Organisation internationale du Travail a cherché à garantir les droits sociaux et à améliorer les conditions de travail des femmes et des hommes. Il y a cinquante ans, l’OIT a adopté La Convention (n° 111) sur la discrimination (emploi et profession), demeure l’instrument international le plus complet et le plus spécialisé sur la non-discrimination et l’égalité dans le monde du travail.

  4. Briser les entraves à l'emploi des jeunes hommes et femmes

    11 août 2008

    Un milliard de jeunes vont atteindre l'âge de travailler au cours des dix prochaines années. Les doter de la possibilité de s'assurer un emploi productif et un travail décent est un défi sociétal, national et mondial. Il ne fait aucun doute que l'emploi des jeunes doit figurer en tête sur l'agenda de la communauté internationale. C'est la génération la mieux éduquée et la mieux formée qui ait jamais existé, chez les jeunes hommes mais surtout chez les jeunes femmes. L'emploi des jeunes: Briser les entraves à l'emploi des jeunes hommes et femmes est la troisième thème de la campagne sur l'égalité hommes-femmes au coeur du travail décent.

  5. Diaporama - L'emploi des jeunes: Briser les entraves à l'emploi des jeunes hommes et femmes

    11 août 2008

    Un milliard de jeunes vont atteindre l'âge de travailler au cours des dix prochaines années. Les doter de la possibilité de s'assurer un emploi productif et un travail décent est un défi sociétal, national et mondial. Il ne fait aucun doute que l'emploi des jeunes doit figurer en tête sur l'agenda de la communauté internationale. C'est la génération la mieux éduquée et la mieux formée qui ait jamais existé, chez les jeunes hommes mais surtout chez les jeunes femmes. L'emploi des jeunes: Briser les entraves à l'emploi des jeunes hommes et femmes est la troisième thème de la campagne sur l'égalité hommes-femmes au coeur du travail décent.

  6. Diaporama - Le développement de l'entrepreneuriat féminin promeut l'égalité hommes-femmes, réduit la pauvreté et émancipe les femmes

    21 juillet 2008

    L'OIT, en partenariat avec Irish Aid, oeuvre à la promotion du développement de l'entrepreneuriat féminin et à l'accroissement des opportunités d'emploi pour les femmes, y compris les femmes handicapées ou vivant avec le VIH/SIDA, en renforçant la connaissance et la formation en matière de gestion des entreprises; en promouvant les institutions de microfinance et en améliorant l'accès à ces institutions; en facilitant l'accès aux marchés grâce aux foires commerciales et aux salons; et en consolidant les réseaux et groupes de femmes entrepreneurs afin qu'elles soient mieux entendues et représentées. Pour la seule année 2007, plus de 3000 femmes d'Afrique orientale ont bénéficié du Programme de partenariat OIT-Irish Aid. Leur histoire personnelle est relatée dans les textes accompagnant les photos ci-après.

  7. Diaporama - Protéger l'avenir: maternité, paternité et travail

    11 juillet 2008

    Une maternité sûre est au centre de la vie même, pour les mères, les nourrissons et les communautés. Pour les femmes qui travaillent - qu'il s'agisse de leur participation active au marché du travail, de l'indispensable travail non rémunéré qu'elles effectuent à domicile ou des diverses formes de travail atypiques ou de travail indépendant - trouver un équilibre entre leurs responsabilités maternelles et familiales et les impératifs d'un travail est essentiel à leur rôle.

  8. Diaporama - «Lutter contre le changement climatique»: le rôle des coopératives face aux défis actuels

    4 juillet 2008

    Qu'elles prennent la forme de petites structures ou d'entreprises de plusieurs millions de dollars, les coopératives emploient aujourd'hui quelque 100 millions de femmes et d'hommes dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, et comptent plus de 800 millions de membres individuels à travers le monde. «L'engagement envers la communauté» est l'un des principes coopératifs qui guident le travail des coopératives dans le monde. Célébrée chaque année le premier samedi de juillet, la 14e Journée internationale des coopératives de l'ONU est consacrée cette année à la contribution significative qu¿apportent les coopératives pour atténuer le changement climatique. Dans un contexte de changement climatique et de hausse des prix alimentaires, les coopératives jouent un véritable rôle dans les zones rurales de par le monde. Les images suivantes mettent en lumière non seulement la manière dont les coopératives réduisent les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi celle dont elles favorisent le développement durable en général.