Diaporamas

2015

  1. © Gates Foundation 2019

    Femmes au travail: 20 ans de progrès et défis

    8 mars 2015

2014

  1. © Nadia Bseiso / ILO 2019

    Une journée dans la vie d’un travailleur migrant

    18 décembre 2014

    Pour célébrer la Journée internationale des migrants le 18 décembre, le Réseau pour la gouvernance des migrations (MAGNET) du Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes s’est associé aux photographes Leila Alaoui et Nadia Bseiso pour suivre les travailleurs migrants non arabes au Moyen-Orient qui mettent leur temps libre limité au service de leurs communautés. Les photos, prises au Liban et en Jordanie, permettent d’éclairer la façon dont ces travailleurs immigrés cuisinent, font du sport, prient, s’organisent et apprennent les uns des autres pour améliorer leur vie et défendre leurs droits.

  2. © M Reza Faisal 2019

    La contribution de l’OIT à la coopération pour le développement Sud-Sud

    21 novembre 2014

    Le Forum d’échange de solutions de l’OIT, organisé pendant l’Expo mondiale sur le développement Sud-Sud 2014, a mis en lumière les pratiques de développement durable et de travail décent à travers la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire dans le cadre du programme de développement pour l’après-2015. Voici quelques exemples du soutien qu’apporte la coopération Sud-Sud aux bonnes pratiques et aux solutions modulables relatives aux socles de protection sociale, à l’éradication du travail des enfants, à l’économie sociale et solidaire et aux Etats fragiles.

  3. © Arne Hoel / World Bank 2019

    Le travail décent au cœur des objectifs de développement des Nations Unies

    19 septembre 2014

    Lors de l’Assemblée générale de Nations Unies en septembre à New York, le Secrétaire général Ban Ki-moon va présenter son rapport sur les actuels OMD et anticiper sur les Objectifs de développement durables (ODD) pour l’après-2015. L’un des 17 nouveaux objectifs proposés concernera le plein emploi productif et le travail décent pour tous, qui sont au cœur du mandat de l’OIT et primordiaux pour éradiquer la pauvreté. Toutefois, les priorités de l’OIT sont présentes dans bon nombre des 17 nouveaux ODD proposés.

  4. La situation des peuples autochtones dans le monde

    6 août 2014

    Les peuples indigènes et tribaux ont des cultures, des modes de vie, des traditions et des droits coutumiers qui leur sont propres. Au fil de l’histoire, le manque de respect pour ces cultures a conduit à de nombreux conflits aux quatre coins du monde. L'OIT œuvre depuis les années 20 pour améliorer les conditions des peuples indigènes et tribaux. Malgré les progrès accomplis, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir vers une société équitable et ouverte à tous.

  5. Nelson Mandela et l'OIT

    18 juillet 2014

    L'OIT se joint à la communauté internationale pour marquer la Journée internationale Nelson Mandela, célébrée chaque année en l'honneur du leader sud-africain à la date de son anniversaire, le 18 juillet. Retour en images sur la vie d'un champion de la liberté, de la tolérance et du dialogue.

  6. © Tabitha Ross/ILO 2019

    Des enfants réfugiés de Syrie au travail… et sur scène

    25 juin 2014

    La grande pauvreté a contraint de nombreuses familles réfugiées de Syrie à envoyer leurs enfants travailler. Au Liban, qui abrite plus d‘un million de réfugiés syriens, des enfants qui subissent ou ont subi le travail des enfants ont donné une représentation musicale et théâtrale pour célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin dernier.

  7. Travail des enfants: Briser le cycle de la pauvreté

    9 avril 2014

    Aujourd'hui, plus de 168 millions d'enfants travaillent et 85 millions d'entre eux sont employés dans les pires conditions. Même si le travail des enfants est en baisse, le rythme s'est ralenti. Briser le cercle de la pauvreté et du travail des enfants est essentiel !

  8. © ILO/FIAMI 2019

    Quelles sont vos perceptions des migrants?

    21 mars 2014

    Il n’y a jamais eu autant de migrants qu’aujourd’hui. Le nombre de personnes qui émigrent est passé de 154 millions en 1990 à 232 millions en 2013 et depuis de nombreuses années les migrants représentent trois pour cent de la population mondiale. Et vous, savez-vous qu’il y a davantage de migrants qu’il n’y en eut jamais en raison de l’accroissement de la population mondiale et de l’évolution démographique?

  9. Le combat pour les droits des femmes au travail dans l’histoire de l’OIT

    25 février 2014

    Rétrospective photo de la contribution de l'OIT à l'égalité hommes-femmes au travail.