Diaporamas

2016

  1. La progression des Objectifs de développement durable dépendra de la promotion de moyens de subsistance durables en milieu rural

    26 septembre 2016

    Plus de 80 pour cent des populations pauvres des pays en développement et émergents vivent dans des régions rurales et deux-tiers des travailleurs extrêmement pauvres sont employés dans l’agriculture.

  2. © PAG-ASA, Massimo Timosi 2019

    Travail forcé, traite des êtres humains et esclavage: Leurs photos, leurs histoires

    30 juillet 2016

    A l’occasion de la Journée mondiale contre la traite des personnes, voici une série de photos prises par un groupe de victimes de la traite.

  3. © Tabitha Ross / ILO 2019

    Enfants au travail: Le pouvoir du jeu

    11 juillet 2016

    De plus en plus d'enfants se retrouvent à travailler dans les champs au Liban, en particulier dans la région de la Bekaa Valley, qui accueille un grand nombre de réfugiés syriens. L'OIT a organisé une kermesse pour ces enfants dans le but d'informer les réfugiés et la population locale des risques sur les dangers du travail des enfants dans l'agriculture. De petites pièces y ont été jouées et écrites par des enfants et leurs parents, en soulignant les aspects compliqués de leur situation pour les aider à soulager une partie de leur détresse. L'OIT a organisé l'événement avec l'aide du programme régional de protection et de développement pour les réfugiés et les communautés d’accueil du Liban, en coopération avec le ministère libanais du Travail et de l'ONG 'BEYOND Association'.

  4. Diaporama: Paroles d’usine

    24 mai 2016

    Qu’aimeriez-vous demander aux personnes qui fabriquent vos vêtements? Ils sont près de soixante millions dans le monde – dont 80 pour cent de femmes – tous employés dans l’industrie mondiale de l’habillement. Les usines dans lesquelles ils travaillent leur procurent de précieux emplois qui peuvent améliorer leur niveau de vie et sortir leurs communautés de la pauvreté. Pourtant, les mauvaises conditions de travail demeurent un défi à l’échelle du secteur.

  5. Rana Plaza, trois ans après

    22 avril 2016

    L’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a entraîné la mort de plus de 1100 travailleurs de l’industrie du prêt-à-porter et mis en évidence la nécessité de promouvoir le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. En étroite collaboration avec le gouvernement bangladais et ses partenaires sociaux, l’OIT a joué un rôle prépondérant dans la riposte à la tragédie du Rana Plaza. Le reportage photo ci-après donne une idée de ce qui a été obtenu jusqu’ici et de ce qui reste à faire.

  6. Diaporama: L’eau, c’est du travail

    23 mars 2016

    Pour célébrer la Journée mondiale de l'eau 2016, le siège de l'OIT à Genève accueille une exposition photographique illustrant la relation entre l'eau et le monde du travail. L'exposition sera présentée durant mars et avril.

  7. «Non au travail des enfants dans les noiseraies de Turquie»

    7 janvier 2016

    Un projet de l’OIT donne la priorité à l’éducation pour éliminer le travail des enfants dans l’agriculture saisonnière du pays. A ce jour, plus de 1 200 enfants ont bénéficié de ce projet.

2015

  1. © ILO/Awad Tawel 2019

    Pourquoi une éducation de qualité est-elle essentielle pour lutter contre le travail des enfants?

    7 septembre 2015

    Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants a mis en évidence l'importance d'une éducation de qualité pour combattre le travail des enfants dans le monde entier. Ces quelques exemples en Jordanie démontrent pourquoi sortir les enfants du travail pour les conduire à l’école peut avoir un impact majeur sur leur avenir.

  2. © Ismail Ferdous 2019

    «So we exist»: Une exposition photographique montre les travailleurs qui vivent dans l’ombre

    15 juillet 2015

    A l’occasion de la Conférence sur la Régulation pour le travail décent du 8 au 10 juillet 2015, l’OIT accueille une exposition du photojournaliste bangladais Ismail Ferdous.

  3. © Ji Kun 2019

    Diaporama: Imaginez un monde sans travail décent

    25 mai 2015

    Des centaines d’artistes amateurs et professionnels du monde entier ont participé au concours d’affiches «Travailler juste!», au jury duquel siégeait l’OIT.