Diaporamas

2019

  1. La quête de justice sociale

    30 avril 2019

    Depuis la création de l’OIT en 1919, l’élaboration de normes internationales du travail est au cœur de ses travaux. Alors que nous célébrons la fête du Travail le 1er mai, nous présentons un historique des débuts de l’Organisation, qui s’est engagée dans sa quête de justice sociale dans un contexte de conflit et de troubles sociaux.

2018

  1. © Christian Tasso 2019

    Quinze pour cent – Célébrons la diversité

    3 décembre 2018

    Les personnes handicapées constituent quinze pour cent de la population mondiale. 80 pour cent d’entre elles sont en âge de travailler. L’OIT contribue à améliorer leur accès au travail décent malgré les obstacles qui se dressent souvent devant elles en matière d’égalité des chances. Pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées, l’artiste et photographe Christian Tasso a créé une exposition qui sera visible à l’OIT. Elle montre comment nos communautés et le monde du travail peuvent bénéficier d’une approche inclusive célébrant la diversité. Voir notre sélection de photos.

  2. Nous avons besoin de lieux de travail sûrs et sains pour les jeunes

    27 avril 2018

    A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril et de la Journée mondiale contre le travail des enfants en juin, l’OIT accueille l’exposition photo «Génération sécurité et santé» au siège de l’Organisation à Genève, dans le cadre d’une campagne visant à préserver la sécurité des jeunes travailleurs sur leur lieu de travail et à mettre fin au travail des enfants.

  3. La lutte contre le tourisme sexuel sur les plages de Madagascar

    12 avril 2018

    Un projet de l’OIT dans la région de Tuléar vient en aide aux efforts réalisés localement pour combattre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants, l’une des pires formes du travail des enfants.

  4. De meilleurs emplois pour les femmes dans le secteur de la confection au Vietnam

    29 mars 2018

    Le programme Better Work contribue à améliorer les conditions de travail dans les usines textile tout en rendant le secteur plus compétitif.

2017

  1. Exposition «Concrétiser le travail décent sur la scène mondiale»

    7 novembre 2017

    L’OIT accueille une nouvelle exposition qui porte sur le Programme pour 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD) en montrant le monde du travail tel qu’il est. Un monde de défis, de progrès et d’espoir.

  2. © USAID Nepal 2019

    «Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de côté»

    1 juillet 2017

    Cette année, le thème de la Journée internationale des coopératives porte sur l’inclusion: «Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de côté».

  3. Un rapport de l’OIT affirme que les peuples autochtones sont indispensables au succès des politiques de lutte contre le changement climatique

    26 avril 2017

    Un nouveau rapport de l’OIT, "Les peuples indigènes et changement climatique: du statut de victimes à celui d’agents du changement grâce au travail décent", analyse pourquoi les peuples autochtones sont particulièrement vulnérables au changement climatique et ce qui peut être fait pour les soutenir dans leur rôle d’agents du changement.

2016

  1. Renforcer les compétences et formaliser l’emploi des réfugiés syriens en Jordanie

    29 novembre 2016

    En Jordanie, l’OIT met en œuvre un nouveau projet afin d’aider les ouvriers syriens du bâtiment à obtenir des permis de travail, des certificats professionnels et l’inscription à la sécurité sociale. Le projet, financé par le Royaume-Uni, fait partie des efforts déployés pour contribuer à la formalisation du travail des réfugiés syriens dans certains secteurs d’activité en Jordanie. Quelques-uns de ces ouvriers expliquent ce que cela signifie pour eux d’être employés de manière officielle dans ce pays.

  2. Exposition «Bâtir un avenir professionnel décent pour les réfugiés et les travailleurs migrants»

    27 octobre 2016

    L’OIT accueille une nouvelle exposition qui illustre les défis et les perspectives auxquels font face les travailleurs migrants et les réfugiés et l’impact positif que l’approche de l’OIT, fondée sur le travail décent, peut avoir sur leur vie.