2013: Le monde du travail en images
Chômage, emploi des jeunes, accidents industriels, catastrophes naturelles, migration de main d'oeuvre,...OIT Info retrace en images des faits marquants qui ont affecté le monde du travail en 2013.

Au Malawi, l’un des pays les plus pauvres au monde, un groupe d’enfants peut enfin rêver à une vie sans travail des enfants. A l’échelle mondiale, le nombre d’enfants qui travaillent a reculé depuis 2000, passant de 246 à 168 millions. Mais ce n’est pas suffisant pour atteindre l’objectif d’éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2016.

Une foule d’étudiants chinois fait la queue pour entrer au salon pour l’emploi dans la province du Zhejiang. On estime que 73,4 millions de jeunes gens auront été sans emploi en 2013, un niveau proche de celui atteint au plus fort de la crise économique de 2009. Cela représente une hausse de 3,5 millions entre 2007 et 2013.
© Pai ke / Imaginechina

Nasima Akter, qui a survécu à l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza le 24 avril au Bangladesh, revient sur les lieux de la tragédie deux mois plus tard. L’OIT a notamment lancé une initiative pour aider les survivants à acquérir de nouvelles compétences et à trouver des emplois décents grâce à un projet de réforme de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels.
© Munir Uz Zaman / AFP

Le travail forcé rime souvent avec des salaires non versés, des horaires de travail excessifs sans jour de repos, la confiscation des papiers d’identité, peu de liberté de mouvement, la déception, des intimidations et des violences physiques ou sexuelles. Cette année, l’OIT et le ministère du Développement international du Royaume-Uni (DFID) se sont associés pour combattre la traite des femmes et des filles à travers le lancement du projet « Work in Freedom».
© Carvalho S.

Un manifestant est debout au milieu de quatre mille autres travailleurs domestiques rassemblés à Chennai, en Inde, militant pour la dignité de leur travail. Plus de 50 millions de personnes dans le monde – essentiellement des femmes – sont employées comme domestiques. Les travailleurs domestiques sont fréquemment astreints à de plus longues heures de travail que les autres et, dans de nombreux pays, ils ne bénéficient pas du droit au repos hebdomadaire au même titre que les autres travailleurs.

Les chiffres de l’OIT montrent que 42 pour cent des travailleurs des pays en développement – près d’1,1 milliard de travailleurs – appartiennent dorénavant à la «classe moyenne», vivant eux et leur famille avec plus de 4 dollars par personne et par jour.
© G Hellier / R. Harding Premium

Un homme appartenant à la tribu brésilienne des Pataxo pose avec sa fille. Sur toute la planète, on dénombre 370 millions de personnes qui s’identifient comme indigènes dans environ 70 pays différents. Beaucoup vivent dans la pauvreté, subissent des discriminations, doivent se battre pour se faire entendre. La convention n° 169 de l’OIT est le seul instrument international actuellement en vigueur qui traite exclusivement des droits des peuples indigènes et tribaux.
© Christophe SIMON / AFP

Sur un chantier de construction, des travailleurs utilisent un équipement de sécurité approprié pendant leurs heures de travail. A l’échelle mondiale, les maladies professionnelles continuent de représenter la principale cause des décès liés au travail. Chaque minute, quatre travailleurs meurent d’un accident ou d’une maladie liée au travail et toutes les minutes 640 travailleurs sont victimes d’un accident du travail.

Des employés de la Port Group Co. Company se préparent à aller travailler à Tianjin, en Chine. Le 20 août, une nouvelle «charte des droits des gens de mer» – la convention du travail maritime de l’OIT - est entrée en vigueur, assurant une protection à 1,5 million de marins dans le monde et garantissant une concurrence loyale entre armateurs. Les gens de mer vont connaître des progrès considérables dans leurs conditions de travail à bord des navires.

The changes in Myanmar since the 2010 elections have been dramatic. While it is still relatively early days with some serious issues yet to be resolved, Myanmar's citizens are now enjoying freedoms they have been denied for the last quarter of a century. In December, the Republic of Myanmar became the 178th ILO member state to ratify Convention No. 182 prohibiting the worst forms of child labour.

A Tacloban, un rescapé reconstruit sa maison détruite par le typhon Haiyan qui a frappé la côte Est des Philippines le 8 novembre 2013. Le gouvernement philippin, avec l’appui de l’OIT, a mis en place des programmes d’emploi d’urgence pour aider les familles victimes de la catastrophe à reconstruire leur vie, et pour relancer l’économie grâce aux emplois décents.
© AFP/ Noel Celis