Mission et impact de l’OIT

Promouvoir l'emploi, protéger les personnes

L’OIT a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et les droits au travail reconnus internationalement, poursuivant sa mission fondatrice: œuvrer pour la justice sociale qui est indispensable à une paix durable et universelle.

Unique agence 'tripartite' de l'ONU, l'OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.

Aujourd’hui, l’Agenda de l’OIT pour le travail décent contribue à l’amélioration de la situation économique et des conditions de travail qui permettent à tous les travailleurs, employeurs et gouvernements de participer à l’instauration d’une paix durable, de la prospérité et du progrès.

Country data and ILO results

  1. Données nationales et résultats de l'OIT

    Portail de connaissances par pays de l'OIT

    Informations et données nationales sur le droit du travail, les normes, les politiques et les statistiques. Les profils par pays fournissent également des informations pertinentes sur les projets et les programmes de l’OIT, les publications et les bonnes pratiques.

Une connaissance et une expertise du monde du travail inégalées

Pour atteindre ces objectifs, l’OIT dispose d’un incomparable capital d’expertise et de connaissances sur le monde du travail qu’elle a acquis en près de cent années consacrées à satisfaire les aspirations des peuples du monde entier à des emplois et des revenus décents et à la dignité. Elle est au service de ses mandants tripartites et de la société tout entière par notamment:
  • la formulation de politiques et de programmes internationaux pour promouvoir les droits fondamentaux de l’homme, améliorer les conditions de vie et de travail et multiplier les possibilités d’emploi
  • l'élaboration de normes internationales du travail étayées par un système de contrôle unique en son genre 
  • des programmes de coopération technique internationales conçus et exécutés en partenariat avec les mandants, afin d’aider les pays à faire fonctionner concrètement ces politiques
  • des activités de formation, d’éducation et de recherche à l’appui de toutes ces initiatives