Histoires d’impact

2004

  1. Les enfants de Santa Filomena ne travaillent plus à la mine

    1 novembre 2004

    A Santa Filomena, petite cité minière isolée du Pérou, la recherche de l'or se poursuit mais, désormais, sans les enfants. En effet, grâce à l'aide de l'OIT, ce village de 1 500 habitants a pu déclarer au mois de juin qu'il ne faisait plus travailler aucun enfant.

  2. Nordea, une société européenne "Societas europeae", un nom ancien pour un concept nouveau

    1 novembre 2004

    Après des années de réflexion et de débat, le projet de l'Union européenne visant à permettre à des entreprises multinationales se constituer en "sociétés européennes" est sur le point de se concrétiser. En effet, le règlement correspondant et une directive connexe sur l'implication des travailleurs, qui ont été adoptés en octobre 2001, devaient entrer en vigueur trois ans plus tard. Ainsi, à partir du mois d'octobre 2004, commencera une toute nouvelle expérience de gouvernement d'entreprise: les sociétés pourront exercer leurs activités dans toute l'Union en appliquant un jeu unique de règles et un système unifié de gestion et de publication de l'information financière.

  3. Dix ans après: une décennie de progrès pour les peuples indigènes

    1 novembre 2004

    La Décennie internationale des populations autochtones a provoqué un regain d'attention pour le sort de ces populations. Aujourd'hui, plus d'une décennie après l'adoption de la convention n°169 de l'OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, Travail examine les progrès réalisés et les problèmes qui demeurent à l'ère de la mondialisation.

  4. Première analyse mondiale: Le VIH/sida aura de graves répercussions sur le monde du travail

    1 novembre 2004

    Le nombre de personnes en âge de travailler qui sont contaminées par le VIH est estimé à 36,5 millions et l'année prochaine, 28 millions de travailleurs auront succombé au sida depuis le début de l'épidémie. Tels sont les chiffres publiés par le Bureau international du Travail (BIT) dans un récent rapport ( Note 1) qui dresse un sombre bilan de l'impact du VIH/sida dans le monde du travail.

  5. La sécurité économique dans le monde: Une planète "angoissée et en colère"

    1 novembre 2004

    Un récent rapport du BIT ( Note 1) constate que la sécurité économique non seulement favorise la tolérance et confère un sentiment de bien-être mais encore est bénéfique pour la croissance et la stabilité sociale. Pourtant, la majorité des habitants de la planète ne jouissent pas de cette sécurité et des doutes sont permis quant à l'aptitude des pays riches à transformer leur richesse en bonheur.

  6. Indonésie: l'art de la négociation collective

    22 octobre 2004

    Les droits syndicaux ont marqué des points ces six dernières années en Indonésie. Le BIT en ligne s'intéresse à un dirigeant syndical d'un supermarché de Djakarta qui, avec l'aide du BIT, a donné l'exemple à des dizaines d'autres entreprises en Indonésie, dans le but de créer un lieu de travail productif, bénéfique non seulement aux travailleurs mais aussi aux clients.

  7. Inde: une lueur d'espoir pour les rescapées de la pauvreté

    4 octobre 2004

    Le 17 octobre marque la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Partout dans le monde, les femmes s'organisent pour lutter contre ce fléau. En Inde, des centaines de groupes d'autoassistance donnent l'exemple comment les femmes peuvent se mobiliser pour améliorer leurs vies – avec le soutien des syndicats et du BIT.

  8. Les personnes âgées dépendantes - un défi pour les soins de longue durée

    4 octobre 2004

    La population des pays industrialisés vieillit rapidement et le nombre de personnes dépendantes sans ressources augmente. Il est rare qu'une personne âgée au bénéfice d'une retraite, même moyenne, puisse assumer seule le coût élevé de sa prise en charge par des services spécialisés. C'est pourquoi, l'Allemagne et le Japon ont adopté des régimes d'assurance obligatoire pour venir en aide aux familles qui assurent cette prise en charge et soulager l'Etat d'une partie du fardeau. Voici le récit de la journaliste allemande Antje Soleimanian.

  9. Au siège des Nations Unies, un temps fort pour une mondialisation juste

    1 octobre 2004

    Lors d'un récent événement au siège des Nations Unies à New York, quelque 30 chefs d'Etat ont accueilli favorablement le rapport de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation qui a été publié en début d'année. Ce rapport plaide pour une transformation de la mondialisation pour qu'elle soit au service des populations grâce à une action multilatérale plus efficace.

  10. Temps ou argent: que choisir? Une étude du BIT décrit les problèmes que rencontrent les travailleurs ayant des responsabilités familiales

    21 septembre 2004

    Pour Evangelina Alvarez du Mexique, c'est une longue et difficile recherche de travail qui se termine de manière frustrante.