Histoires d’impact

2005

  1. Après le tsunami En Thaïlande, l'industrie du tourisme se relève peu à peu du désastre

    11 avril 2005

    En décembre dernier, le tsunami a touché gravement les complexes touristiques et les plages, à la fois en pertes humaines et en pertes de revenus. A présent, l'industrie touristique se remet peu à peu. Le journaliste Clifford Coonan s'est intéressé à la situation de l'emploi et à ce que font les autorités thaï en lien avec l'OIT.

  2. CHAMPS D'ACTION

    1 avril 2005

    Activités organisées dans le monde entier par l'Organisation internationale du Travail ou avec son appui.

  3. Un avenir de prospérité taillé sur mesure pour le Cambodge

    1 avril 2005

    La situation de la main-d'œuvre des usines textiles du Cambodge s'est beaucoup améliorée depuis quelques années. Un système de surveillance conçu par l'OIT a aidé les employeurs et les travailleurs à créer de meilleures conditions de sécurité et de travail. L'article qui suit montre comment ce projet a permis aux entreprises d'accroître non seulement leur productivité mais aussi leur crédibilité aux yeux de leurs clients étrangers.

  4. Septième Réunion régionale européenne Les pays d'Europe et d'Asie centrale élargissent leur programme social

    1 avril 2005

    La région européenne de l'OIT est vaste et variée. Elle englobe l'Europe et l'Asie centrale, de l'Atlantique au Pacifique, et se compose de cultures et de sociétés très différentes les unes des autres. Malgré cela, lors de la septième Réunion régionale européenne, qui s'est tenue du 14 au 18 février à Budapest, les 50 Etats membres de cette région sont convenus "d'œuvrer ensemble, par le dialogue et la coopération, pour promouvoir un avenir commun de démocratie, de prospérité économique et de justice sociale".

  5. Après le tsunami: L'OIT aide les populations à reconstruire leur vie et à retrouver des moyens de subsistance

    1 avril 2005

    Le séisme et le tsunami qui ont frappé l'Asie au mois de décembre ont fait des milliers de morts. De plus, en Inde, en Indonésie, aux Maldives, en Malaisie, au Myanmar, aux Seychelles, à Sri Lanka, en Somalie et en Thaïlande, quatre millions de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance et risquent de s'enfoncer dans la pauvreté. L'OIT a mis en place plusieurs programmes pour aider les habitants à reconstruire leur vie.

  6. Tanzanie: Egalité des sexes et travail décent à tous les stades de la vie

    1 avril 2005

    Le gouvernement de la Tanzanie, en partenariat avec l'OIT, lutte contre la pauvreté par l'éducation et la formation des femmes et des enfants des milieux défavorisés, tout en promouvant l'égalité entre les hommes et les femmes. L'article qui suit explique comment les projets de l'OIT ont contribué à l'amélioration des conditions de vie des femmes pauvres et de leur famille dans le pays.

  7. Vérifiez votre salaire en ligne Vous avez le sentiment d'être sous-payé? Consultez "Wage Indicator" en ligne!

    1 avril 2005

    Rares sont les personnes qui se considèrent surpayées pour le travail qu'elles font mais beaucoup craignent de gagner moins que leurs collègues. En général, l'information est tenue secrète. Or il existe maintenant sur l'Internet un service qui répond à l'éternelle question de qui gagne quoi. Andrew Bibby, journaliste, explique comment.

  8. Tendances mondiales de l'emploi 2004-05 Légère augmentation du nombre d'emplois, mais progression globale insuffisante

    1 avril 2005

    En dépit d'une forte croissance économique, la situation de l'emploi dans le monde ne s'est que peu améliorée en 2004; elle a été marquée par une faible augmentation du nombre d'emplois et un recul insignifiant du chômage. Selon le rapport annuel du BIT sur les tendances mondiales de l'emploi, la création d'emplois reste le problème numéro un des dirigeants.

  9. Promotion des conventions et recommandations de l'OIT: Les coopératives

    1 avril 2005

    L'adoption de conventions et de recommandations de l'OIT lors de la Conférence internationale du Travail fait généralement suite à des mois, voire des années, de réflexion et de débats préparatoires. Avec elle commence le travail concret de promotion, visant à garantir que les textes ne restent pas lettre morte.

  10. Centres de services de l'emploi en Afghanistan En Afghanistan, «s'ils travaillent, les hommes n'ont pas le temps de faire la guerre»

    30 mars 2005

    Selon les estimations, 30 pour cent de la main-d'œuvre afghane sont au chômage. En outre, environ 100 000 anciens combattants vont arriver sur le marché du travail et des centaines de milliers de réfugiés rentrent chez eux. Bien qu'une grande majorité d'entre eux (de 70 à 80 pour cent) retournent dans leur village et trouvent des moyens de subsistance dans le secteur agricole, un nombre considérable de ceux qui rentrent au pays, dont beaucoup n'ont jamais suivi un enseignement ou une formation de type classique, resteront dans les villes pour y chercher un emploi. Pour répondre au besoin de services du marché du travail, l'OIT, en coopération avec le ministère du Travail et des Affaires sociales, crée des centres de services de l'emploi en Afghanistan.