Histoires d’impact

2021

  1. © Seng Mai / Photo Doc 2021

    Le travail des enfants  dans les mines de jade du Myanmar est un jeu de hasard dangereux

    21 janvier 2021

    Min Min a 13 ans et il récupère des morceaux de jade dans le Nord du Myanmar, “la terre de jade”. Il s’agit d’une tâche dangereuse. En 2020, près de 200 personnes sont mortes dans un glissement de terrain sur le site d’une mine proche. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  2. © Juliano Bacelar 2021

    La diversité: le meilleur ingrédient

    18 janvier 2021

    La célèbre cheffe cuisinière argentine, Paola Carosella, explique pourquoi elle a décidé de prendre part au projet de l’OIT «Cozinha e Voz» (Cuisine et voix), qui aide les populations marginalisées et vulnérables au Brésil à trouver du travail dans le secteur de l’hôtellerie.

  3. © Ion Buga 2021

    Les abeilles, un remède pour la réussite en affaires

    15 janvier 2021

    Viorica Anghel a vu sa vie transformée quand elle s’est inscrite à un cours d’apiculture organisé par l’OIT en Moldavie. Elle gère maintenant sa propre entreprise et utilise le miel à des fins médicales pour soigner son fils.

  4. © Abdel Hameed Al Nasier 2021

    Une mère refugiée lutte pour les siens malgré le COVID-19

    12 janvier 2021

    En Jordanie, à cause de la pandémie de COVID-19, les heures de travail des employés ont été réduites sur l’exploitation agricole où vit et travaille Fatima Hussein Al Ahmad. Ingénieuse et déterminée, elle a trouvé des alternatives pour gagner de l’argent afin d’acheter du lait pour sa petite fille. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

2020

  1. © Diomari Madulara 2021

    Des noix de coco, de l’engagement et un contexte changeant

    7 décembre 2020

    Les agriculteurs et les jardiniers utilisent beaucoup les copeaux de coco. Le projet de l’OIT LEED+ travaille avec le secteur privé et les communautés locales du Sri Lanka pour développer les copeaux de coco et en faire une activité qui profite à tous.

  2. En route pour l’emploi et les moyens de subsistance au Timor-Leste

    2 novembre 2020

    Les populations du Timor-Leste souffrent du manque d’accès aux écoles, aux marchés et aux hôpitaux, notamment pendant la pandémie de COVID-19. Une initiative de l’OIT visant à la réfection des routes rurales contribue à briser leur isolement, à offrir des emplois et à améliorer les moyens de subsistance.

  3. Des boutiques en ligne pour aider les entrepreneurs handicapés à relever les défis du COVID-19

    7 octobre 2020

    Au moment où le COVID-19 transforme le monde du travail, une formation de l’OIT aide les personnes vulnérables en Indonésie à rester compétitives et à améliorer leurs revenus.

  4. © Shayan Ali Khan 2021

    Contribuer au niveau local à la lutte contre l’exploitation des travailleurs migrants pakistanais

    9 septembre 2020

    Au Pakistan, un projet de l’OIT organise des actions de sensibilisation auprès des personnes tentées d’émigrer pour trouver du travail. Il s’agit de leur apprendre à réaliser leur projet sans prendre de risques.

  5. De l’eau potable pour vivre et faciliter les moyens de subsistance en pleine pandémie

    1 septembre 2020

    La pandémie de COVID-19 a renforcé le besoin d’eau potable pour prévenir les infections, tout en rendant plus difficile l’approvisionnement pour certaines communautés isolées et vulnérables. Aux Philippines, le projet OIT-Japon contribue à améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau, crée des emplois au niveau local, et promeut des conditions de travail sûres et saines.

  6. Le dialogue social, clé de la survie et de la résilience des entreprises au Vietnam

    13 août 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur les secteurs de l’habillement, de la chaussure et de la maroquinerie, près d’un travailleur sur quatre ayant perdu son emploi. Au Vietnam, l’OIT a soutenu ses partenaires pour favoriser les processus de dialogue social au niveau de l’entreprise afin de garantir la protection des travailleurs les plus vulnérables.