Histoires d’impact
2021
-
Maintenant, je connais ce sentiment merveilleux d’avoir un travail décent
16 avril 2021
Omar Abu Noa’aj est Jordanien. Pendant des années, il a rencontré des difficultés à trouver du travail en raison d’un handicap physique. L’an dernier, une agence pour l’emploi de l’OIT l’a aidé à trouver son premier emploi formel dans une usine textile, ce qui lui a permis d’assurer son indépendance et de se donner des objectifs.
-
© Martín González Caplan 2021
Il est temps d’assurer un travail décent sur les plateformes de travail numériques
14 avril 2021
Pour les travailleurs des plateformes numériques, considérés comme essentiels dans de nombreux pays, l'épidémie de COVID-19 a accru leur vulnérabilité et leur manque de protection. Le bon côté: avec un travail décent, la pandémie pourrait entraîner une transformation numérique positive.
-
Un avenir plein d’espoir, sans travail forcé
24 mars 2021
Padma Kumari Tamata est née dans une famille de travailleurs asservis, les dettes se transmettant d’une génération à l’autre. Sa vie a basculé suite à une formation professionnelle organisée par l’OIT au Népal, qui vise à réhabiliter d’anciennes victimes du travail forcé et à émanciper les groupes vulnérables sur le plan économique. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.
-
© KB Mpofu / ILO 2021
Une vision pour les travailleurs domestiques
3 mars 2021
Mendy Lerato Lusaba, fondatrice de l’Association des travailleurs domestiques du Zimbabwe et lauréate de l’Appel à solutions: innovation et compétences de l’OIT, a de grands projets pour améliorer la vie des travailleurs domestiques dans son pays.
-
Les plateformes de travail numériques peuvent-elles être source de concurrence loyale et d’emplois décents?
23 février 2021
Parcourez cette InfoStory pour découvrir quelle incidence ont les plateformes de travail numériques sur les travailleurs et les entreprises du monde entier et pourquoi il est urgent de réglementer l’économie des plateformes.
-
Ouvrir la voie à l'égalité des genres dans l'industrie des sciences
11 février 2021
Aux Philippines, les femmes se sont retrouvées à la traîne dans l'industrie des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Le projet de l'OIT «Women in STEM», soutenu par J.P. Morgan, aide les travailleuses à acquérir les compétences générales nécessaires pour atteindre pleinement leur potentiel et leurs objectifs de carrière.
-
© Asitha Seneviratne 2021
Une chanson pour libérer les enfants
3 février 2021
La star de la musique sri-lankaise Ridma Weerawardena parle de sa chanson «Let them fly» (Laissez-les voler) et de la raison qui l’a décidé à participer à la lutte contre le travail des enfants. Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle plateforme multimédia Voices.
-
© Federico Taverni, Museo Egizio 2021
Le travail, la liberté et le bonheur: les grandes forces motrices de l'Antiquité
1 février 2021
Rodrigo Mogrovejo travaille pour l'OIT au Mexique où il s'occupe des normes de travail contemporaines. Son hobby c'est l'étude de l'histoire ancienne, où il voit un grand intérêt pour les questions qu'il traite quotidiennement au travail.
-
© René Levita 2021
De la prison à une vie meilleure
27 janvier 2021
Sergio a été arrêté et incarcéré à Madagascar pour vol de vanille quand il avait 16 ans. Grâce à la formation professionnelle, il est sorti de la délinquance et a appris le métier de maçon. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.
-
© Seng Mai / Photo Doc 2021
Le travail des enfants dans les mines de jade du Myanmar est un jeu de hasard dangereux
21 janvier 2021
Min Min a 13 ans et il récupère des morceaux de jade dans le Nord du Myanmar, “la terre de jade”. Il s’agit d’une tâche dangereuse. En 2020, près de 200 personnes sont mortes dans un glissement de terrain sur le site d’une mine proche. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.