95e session de la Conférence internationale du Travail 2006
Créer sa propre entreprise: construire son avenir
Selon le rapport présenté par le Directeur général à la Conférence, le nombre de chômeurs dans le monde a augmenté de 21,9 pour cent entre 1995 et 2005. Parmi les principaux facteurs qui contribuent à cette hausse, le rapport signale la détérioration de la situation de l'emploi en Europe de l'Est et dans les pays en transition d'Asie centrale.
Selon le rapport (Note 1) présenté par le Directeur général à la Conférence, le nombre de chômeurs dans le monde a augmenté de 21,9 pour cent entre 1995 et 2005. Parmi les principaux facteurs qui contribuent à cette hausse, le rapport signale la détérioration de la situation de l'emploi en Europe de l'Est et dans les pays en transition d'Asie centrale. Reportage d'Olga Bogdanova, au Tadjikistan, où le programme de l'OIT "Créez votre entreprise" et "Gérez mieux votre entreprise" (GERME) aide des travailleurs et leur famille à vivre de leur travail en créant de petites entreprises et de nouveaux emplois.
DOUCHANBÉ, Tadjikistan (BIT en ligne) - Firdavs Mastoulov est un jeune homme d'une trentaine d'années. Il y a trois ans, sa situation était vraiment critique: économiste de formation, il ne trouvait pas d'emploi stable et ne parvenait pas à subvenir aux besoins de sa famille avec son salaire mensuel de 30 dollars.
Ses recherches d'emploi l'ont conduit au Centre d'information et de développement d'entreprises de l'Agence nationale pour l'emploi, où il a pu suivre les cours du programme "Créez votre entreprise" et "Gérez mieux votre entreprise" (GERME).
GERME est un programme de formation de l'OIT destiné à former des entrepreneurs ou à renforcer les compétences des personnes qui gèrent déjà une entreprise. Ce programme existe déjà dans plus de 80 pays du monde entier. L'OIT l'a lancé dans la Communauté des Etats indépendants (CEI) en 1997. Au Tadjikistan, ce programme a démarré en 2000.
Le programme GERME comporte quatre formations:
- "Trouvez votre propre idée d'entreprise" aide les futurs entrepreneurs potentiels à monter un projet intéressant puis à en vérifier l'exploitabilité;
- "Créez votre entreprise" guide pas à pas les candidats pour organiser efficacement leur entreprise;
- "Améliorez votre entreprise" donne des outils pour constituer un système de gestion d'entreprise;
- "Développez votre entreprise" conseille en matière de développement et d'agrandissement de l'entreprise.
Firdavs a suivi le cours "Créez votre entreprise" puis monté et soumis un projet au Centre national de soutien aux petites et moyennes entreprises. Son projet lui a valu un prix et un crédit sur deux années. Cependant, son entreprise a été si rentable qu'il a pu rembourser son crédit en neuf mois.
Firdavs a créé une compagnie d'assurance privée pour laquelle il a embauché dix personnes. Baptisée "Trud" (Travail), sa compagnie est relativement petite mais elle compte déjà parmi ses partenaires d'importantes compagnies d'assurances russes telles qu'Ingosstrakh et d'autres partenaires internationaux. Parmi ses clients figurent de grandes entreprises, des programmes et des organisations internationales.
"Je suis économiste de formation, spécialisé dans le secteur bancaire", explique Firdavs. "Je rêvais de créer ma propre compagnie d'assurance depuis quelque temps déjà, et c'est grâce au programme GERME que j'ai pu réaliser mon rêve."
GERME se distingue des autres programmes par ses méthodes de formation très simples. Quel que soit son niveau d'études, l'entrepreneur acquiert les compétences nécessaires pour monter et gérer avec succès une petite entreprise.
Les fruits de la création d'emploi
Vassily Yakounin, un tailleur vivant à Bichkek, capitale du Kirghizistan, confirme ces faits. Dans le cadre de sa formation professionnelle qui l'a conduit au certificat de couturier - propriétaire d'un atelier indépendant -, il a également suivi la formation GERME.
Après avoir vendu son petit appartement, il a loué un local au marché central et ouvert son propre atelier de couture. Vassily a alors épousé Svetlana Kougayevskikh, avec qui il avait suivi les cours GERME. Ils se sont installés ensemble, ont progressivement agrandi leur entreprise et recruté des couturières travaillant à domicile.
Le couple possède aujourd'hui deux ateliers dans Bichkek et des étals fixes au marché local. Ils se sont constitué une clientèle régulière composée de grossistes des villes russes de Samara, Irkoutsk Novossibirsk et Novokouznetsk. L'année dernière, ils ont acheté un appartement à Novossibirsk et y ont ouvert une librairie.
Vassily et Svetlana déclarent que les connaissances qu'ils ont acquises par le programme GERME ont été essentielles pour mener leurs activités, et notamment la commercialisation et la gestion du personnel. Svetlana s'occupe de la comptabilité elle-même et gère la caisse. De plus, le couple a créé une quarantaine de nouveaux emplois.
Aujourd'hui, Vassily et Svetlana sont étudiants à temps partiel à l'Institut polytechnique. Et ils sont convaincus que leur entreprise a encore un bel avenir devant elle.
"On pourrait penser que créer entre 10 et 40 emplois, c'est peu. Mais si chaque petit entrepreneur créait dix emplois, imaginez les retombées à l'échelle nationale! Selon le ministère du Travail et de la Protection sociale, quelque 250 000 travailleurs tadjiks s'expatrient chaque année en quête d'un emploi", explique Michael Henriques, directeur du Département de l'OIT Création d'emplois et Développement de l'entreprise.
"Introduire le programme GERME dans cette région est une excellente initiative", ajoute Martina Lubyova, spécialiste de l'emploi au bureau de l'OIT à Moscou. "Ce programme a été très bien perçu par nos partenaires tripartites, ce qui garantit son succès dans une large mesure. GERME a d'abord été introduit au Kazakhstan et s'est rapidement étendu au Kirghizistan, au Tadjikistan, à l'Ouzbékistan et à trois régions du sud de la Russie. Il s'est révélé efficace et, conjugué à d'autres programmes et politiques pour l'emploi, il contribue à faire reculer le chômage très élevé dans notre région et en Asie centrale tout particulièrement".
Plus de 200 millions d'enfants sont au travail dans le monde aujourd'hui. Parmi eux, plus de 100 millions sont contraints aux pires formes de travail.
Malgré des signes d'espoir - un rapport récent de l'Organisation internationale du Travail montre qu'il y a aujourd'hui 28 millions d'enfants travailleurs en moins qu'il y a 4 ans - des millions ont encore besoin d'aide pour vivre une vie d'enfant.
L'OIT s'investit pour libérer tous les enfants du travail forcé et de ses pires formes d'ici 2016.
Prenez le temps de cliquer sur ce lien afin de savoir pourquoi des millions d'enfants ont besoin de votre aide et de la nôtre. /public/english/bureau/inf/wdacl/index.htm
Note 1 - Changements dans le monde du travail, Rapport du Directeur général, Conférence internationale du Travail, 95e session, 2006. Rapport I (C). Bureau international du Travail. Genève, 2006. ISBN 92-2-216623-X.