L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > A propos de l'OIT > Ressources pour les journalistes > Discours et déclarations > Message de Juan Somavia, Directeur général de l’OIT, à l’occasion ...

Message de Juan Somavia, Directeur général de l’OIT, à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

A l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, le Directeur général de l’OIT a rappelé l’importance de la promotion des lieux de travail plus sûrs et plus salubres dans le cadre des stratégies en faveur du travail décent qui accompagnent la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement.

Type: Discours
Quand: 25 avril 2012
Où: Geneva, Switzerland

Cette Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail est pour nous l’occasion de promouvoir des lieux de travail plus sûrs et plus salubres dans le cadre des stratégies en faveur du travail décent qui accompagnent la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement.

Le Sommet Rio +20 essaiera de répondre à la question de savoir comment mettre la croissance économique et l'équité sociale, mais aussi la protection de l'environnement, au service du développement durable. Traduire cette vision dans les faits exige la mise en œuvre de politiques intégrées qui se renforcent mutuellement, qui concilient les besoins des individus et ceux de la planète et qui établissent un lien entre croissance et équité.

Défendre le droit de l'ensemble des travailleurs à un milieu de travail sûr et salubre, c'est respecter la dignité humaine et la dignité du travail, ce qui ne peut aller sans une approche axée sur l’inclusion sociale. C'est pour cette raison que la question de la sécurité et la santé au travail est ancrée dans l'objectif du travail décent et que le travail décent pour tous est un élément essentiel du pilier social sur lequel repose le développement durable.

Les normes de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail fournissent aux gouvernements, aux employeurs et aux travailleurs et à leurs organisations, ainsi qu’à toutes les parties prenantes, des orientations en matière de prévention et de gestion des dangers et risques professionnels. Elles donnent également des orientations sur les mesures de contrôle visant à prévenir l'impact négatif du lieu de travail sur l'environnement.

La sensibilisation et la prévention sont à la base des stratégies destinées à réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et les décès. Le dialogue social est un outil précieux et indispensable. Tous ces éléments doivent occuper une place de choix dans la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement.

L'expérience a déjà montré que certaines substances réputées inoffensives pour l’environnement pourraient en fait être dangereuses pour la santé des travailleurs. Les énergies renouvelables, la gestion et le recyclage des déchets et l'écologisation des industries traditionnelles sont donc des questions qui doivent être abordées d'emblée en tenant compte des problèmes de sécurité et de santé au travail, l’objectif étant d'éliminer les anciens dangers et risques et d’empêcher que de nouveaux apparaissent.

Employons-nous à parvenir à une situation avantageuse pour tous : les travailleurs, les familles, les communautés, les entreprises, les économies et l'environnement.

Faisons de la sécurité et la santé de tous les travailleurs - qu'ils appartiennent à l'économie formelle ou à l'économie informelle - un objectif prioritaire et direct des politiques et stratégies visant à mettre en place une économie écologiquement viable et axée sur l'inclusion sociale.

Optons pour des solutions qui assurent un travail sûr et salubre dans des entreprises durables, une réduction de la pauvreté et une croissance générant des emplois en plus grand nombre et de meilleure qualité.

Tags: sécurité et santé au travail

Unité responsable: Département de Communication (DCOMM)

Ce contenu est disponible en
العربية  English  Español  Italiano 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

Message de Juan Somavia, Directeur général de l’OIT, à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
Retournez en haut de la page