Déclaration du Directeur général de l’OIT sur la situation en Libye

Déclaration | Geneva | 24 février 2011

Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, s’associe pleinement à la profonde préoccupation et à la condamnation exprimées par le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies face à la situation dramatique en Libye.

M. Somavia a déclaré: «Les dirigeants libyens doivent mettre immédiatement un terme aux massacres, à la violence à grande échelle et à la répression généralisée dont est victime une population qui manifeste pacifiquement en exerçant son droit légitime à la liberté d’expression et de réunion.»

Il a ajouté: «L’OIT constate avec une vive inquiétude la situation critique dans laquelle se trouvent les travailleurs, qu’ils soient nationaux ou migrants, et les membres de leur famille pris au coeur de cette crise humanitaire, sociale et politique qui ne cesse de s’aggraver. Leurs droits, leurs opinions et leur dignité doivent être respectés. Il faut notamment respecter le droit fondamental à la liberté d’association des employeurs et des travailleurs.»

Les organes de contrôle de l’application des normes de l’OIT ont demandé à maintes reprises à la Libye de laisser les travailleurs former des organisations de leur choix ou de s’y affilier. L’OIT s’est déclarée sérieusement préoccupée par le fait que des personnes qui avaient essayé d’exercer leur droit aient fait l’objet de mesures de répression, y compris le travail forcé.

Le Directeur général de l’OIT a déclaré: «Il faut créer les conditions, aux niveaux national et international, permettant de résoudre ce conflit de façon pacifique. La volonté du peuple doit être entendue, et qui plus est, celle des organisations représentatives des travailleurs et des employeurs.»

La situation en Libye démontre une nouvelle fois que le chômage généralisé qui ne fait l’objet d’aucune action, la pauvreté et l’absence de liberté sont des obstacles majeurs au développement et finissent par constituer de graves menaces pour la sécurité nationale et internationale.

Le Directeur général de l’OIT souligne que le peuple libyen mérite de bénéficier d’un effort soutenu favorisant le développement et la justice sociale qui donnent à toutes les femmes et à tous les hommes, et en particulier les jeunes, leur part légitime des fruits du progrès, et respectent la dignité et les droits fondamentaux en promouvant le travail décent.

Quand la situation le permettra, l’OIT sera prête à aider la Libye à atteindre ces objectifs.