Forum mondial sur la conformité

Les Conseils économiques et sociaux adoptent une déclaration visant à promouvoir la conformité des lieux de travail

La réunion internationale de la Haye sur la conformité des lieux de travail a pris fin par l’adoption d’une déclaration.

Communiqué de presse | 30 octobre 2015
LA HAYE – Des représentants des Conseils économiques et sociaux et autres institutions similaires ont adopté une déclaration en vue de promouvoir la reconnaissance de la conformité des lieux de travail, y compris au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Après avoir réaffirmé l’importance des Principes fondamentaux qui sont à la base de la fondation de l’OIT, la conférence a pris, entre autres engagements, la résolution de:
  • renforcer les actions menées sur ce thème majeur
  • engager des débats au niveau national pour promouvoir la conformité des lieux de travail, y compris au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales
  • mobiliser l’ensemble des ressources pour traiter cette question de la conformité des lieux de travail
  • coopérer avec les agences chargées de l’application ainsi qu’avec les organisations d’employeurs et de travailleurs afin de renforcer leur rôle et leur capacité à promouvoir la conformité des lieux de travail.
L’organe mondial des conseils économiques et sociaux, l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), s’est, pour sa part, proposé de faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre organismes nationaux, d’assurer le suivi des initiatives spécifiques visant à renforcer la capacité des conseils économiques et sociaux et des institutions similaires dans les différents pays, et de réunir des éléments sur la coopération effective entre les conseils économiques et sociaux et les institutions chargées de faire respecter la législation du travail.

Les Conseils ont demandé à l’OIT de faciliter les échanges de connaissance parmi les mandants sur la formulation et l’application des stratégies intégrées de conformité des lieux de travail, d’analyser les tendances au niveau international y compris dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, de proposer son expertise pour aider les Conseils à élaborer des stratégies visant à renforcer leurs capacités dans ce domaine.

L’une des questions examinées par la conférence était l’enjeu considérable que représentent les chaînes d’approvisionnement de plus en plus complexes pour les organismes de réglementation. D’où le rôle joué par les conseils économiques et sociaux et les institutions similaires, à savoir offrir des plates-formes de dialogue social regroupant des gouvernements et des représentants d’employeurs et de travailleurs, en vue de débattre de questions pertinentes à prendre en considération dans le monde du travail, et au-delà. Les conseils économiques et sociaux et les institutions similaires peuvent en outre jouer un rôle décisif en matière de respect de conditions de travail qui soient conformes à la législation nationale, des principes et droits fondamentaux au travail, des normes internationales du travail, ainsi que des conventions collectives applicables au lieu de travail.

La conférence, dont le thème était ««promouvoir la conformité des lieux de travail, y compris dans les chaînes d’approvisionnement mondiales: le rôle des conseils économiques et sociaux et des institutions de dialogue social analogues», a été organisée conjointement par l’AICESIS, l’OIT et le Conseil économique et social des Pays-Bas (SER) les 29 et 30 octobre 2015 à La Haye.

Elle a rendu hommage au Quartet tunisien du dialogue national, prix Nobel de la paix, qui comprend deux partenaires sociaux : l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). Ont également assisté à la conférence des représentants de nombreuses organisations internationales, notamment la Banque mondiale et l’OCDE, la Confédération syndicale internationale, l’Organisation internationale des employeurs, et d’autres encore.

Les débats et les résultats obtenus lors cet événement de deux jours devraient contribuer au travail préparatoire du Bureau en vue de la discussion générale sur le «Travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales», qui aura lieu lors de la session de 2016 de la Conférence internationale du Travail.