Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 – Melbourne

Le Directeur général de l’OIT salue les engagements ambitieux du G20 pour promouvoir l’emploi décent

Guy Ryder a salué les engagements des ministres du G20 pour surmonter la crise mondiale de l’emploi à travers une série de mesures destinées à soutenir la création d’emplois décents qui pourraient sortir les familles laborieuses de la pauvreté et contribuer au développement durable.

Communiqué de presse | 11 septembre 2014
Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 à Melbourne – 10 et 11 septembre 2014
© G20 Australia
MELBOURNE – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder a salué les engagements pris par les ministres du G20 pour lutter contre la crise de l’emploi en clôture de la réunion ministérielle sur le travail et l’emploi à Melbourne, en Australie.

«Les ministres du G20 ont fait des promesses ambitieuses mais primordiales pour œuvrer en faveur de la création de plus d’emplois de qualité qui pourraient stimuler la reprise économique et conjurer le risque de tomber dans le piège d’une croissance atone», a déclaré M. Ryder.

«Les ministres du Travail et de l’Emploi doivent maintenant travailler en étroite collaboration avec les ministres des Finances et les autres responsables gouvernementaux afin de garantir que les mesures prises en vue d’améliorer les perspectives d’emploi et les salaires sont soutenues par des politiques macroéconomiques et financières».

Dans leur Déclaration de clôture, les ministres ont indiqué qu’il était nécessaire de créer des centaines de millions d’emplois décents qui sortiraient les familles laborieuses de la misère et contribueraient au développement durable. «Favoriser la création d’emplois de qualité et s’attaquer aux conséquences économiques et sociales du chômage, du sous-emploi, des inégalités et de l’exclusion sociale sont des priorités pour toutes nos économies», affirme la Déclaration.

«Réduire le chômage des jeunes, stimuler la demande et accroître le taux d’activité des femmes en particulier exigent une priorité absolue», stipule aussi la Déclaration.

Les annexes à la Déclaration détaillent plus de 50 engagements politiques centrés sur la création de plus d’emplois de qualité, y compris des mesures destinées à promouvoir l’emploi des jeunes, faire face à l’informalité et au sous-emploi, instaurer la sécurité sur les lieux de travail et favoriser l’égalité des sexes.

«L’un des aspects positifs des conclusions du G20 est l’accent mis sur la réduction de l’informalité et du sous-emploi et la reconnaissance de sa nécessité pour faire reculer la pauvreté et progresser le développement durable», a ajouté M. Ryder. «Ces problèmes constituent un défi particulier pour les économies émergentes du G20». Il a souligné que la Déclaration convenait aussi de l’importance de la sécurité et la santé au travail, à la fois pour protéger les travailleurs et pour réduire les coûts économiques des maladies et accidents liés au travail. Il a ajouté: «Je suis ravi que l’on ait demandé à l’OIT de jouer un rôle éminent dans la coordination de la coopération technique en vue d’améliorer la sécurité au travail».

«Les ministres ont aussi reconnu l’importance de l’égalité entre les sexes et la nécessité de faciliter la participation des femmes au monde du travail. Ils ont aussi exprimé une inquiétude unanime et authentique au sujet de la crise de l’emploi des jeunes et des difficultés éprouvées par les jeunes hommes et femmes pour trouver un emploi décent à la hauteur de leurs capacités et de leurs aspirations», a souligné M. Ryder.

Au cours de cette réunion, le Directeur général a fait une présentation aux ministres sur «Les marchés du travail du G20: perspectives, principaux enjeux et réponses politiques». La présentation s’appuyait sur un rapport éponyme préparé par l’OIT pour la réunion des ministres du travail et de l’emploi, en collaboration avec l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et le Groupe de la Banque mondiale.

Le Directeur général a aussi eu des entretiens avec les groupes de travail du G20 réunissant les chefs d’entreprise (B20) et les organisations syndicales (L20). Ils se sont réjouis que leur rôle soit apprécié par les ministres et ont réaffirmé «l’importance du dialogue social pour obtenir de meilleures performances des marchés du travail».

L’OIT a présenté plusieurs rapports sur les problèmes d’emploi que lui avait commandé l’Australie qui préside le G20 cette année en vue d’éclairer les discussions des ministres. Le rapport «Achieving stronger growth by promoting a more gender-balanced economy» (Obtenir une croissance plus forte en favorisant une économie plus équilibrée entre hommes et femmes) a été rédigé conjointement par l’OIT, l’OCDE, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Deux autres rapports ont été préparés par l’OIT: «Informality and the quality of employment in G20 countries» (L’informalité et la qualité de l’emploi dans les pays du G20) et «Creating Safe and Healthy Workplaces for All» (Créer des lieux de travail sûrs et sains pour tous).

La réunion ministérielle s’est déroulée à Melbourne, en Australie, du 9 au 11 septembre 2014. La réunion était présidée par le ministre australien pour l’Emploi, Eric Abetz.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Sophy Fisher
Chargée de la communication
Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique
fisher@ilo.org
Tél.: +66 (0) 8989 50912