Microassurance

Un nouveau rapport de l’OIT fait un bilan de la microassurance

Communiqué de presse | 14 mars 2014
Le Fonds pour l’innovation en microassurance de l’OIT a publié son rapport annuel, analysant l’évolution de la microassurance au cours des cinq dernières années. Le rapport montre que la microassurance peut être à la fois viable pour les assureurs et bénéfique pour les ménages à bas revenus.

Le rapport démontre que la microassurance arrive à maturité, l’Asie et certaines zones d’Afrique et d’Amérique latine enregistrant une croissance rapide de la couverture en microassurance. Globalement, on estime que 500 millions de personnes ont désormais accès à la microassurance, contre 78 millions seulement en 2008, tandis que 33 des 50 plus grandes compagnies d’assurance au monde offrent aujourd’hui des produits de microassurance, contre sept seulement en 2005.

Par ailleurs, le rapport:

  • Examine les moyens d’atteindre la viabilité commerciale en s’appuyant sur l’analyse de 95 produits de microassurance qui ont réussi à prendre une certaine ampleur.
  • Met en évidence le potentiel des partenariats public-privé pour réaliser les objectifs des politiques publiques, tels que la couverture santé universelle.
  • Fournit des données tirées de 31 études qui établissent que la microassurance peut, et souvent parvient, à améliorer le bien-être des populations à faibles revenus.
  • Définit une stratégie pour cinq ans afin de donner accès à la microassurance à une centaine de millions de personnes à bas revenus supplémentaires.

Des interviews peuvent être organisées avec le responsable du Fonds, Craig Churchill, et avec d’autres spécialistes en contactant newsroom@ilo.org.