Convention du travail maritime

Une commission de l’OIT adopte un nouveau salaire mensuel minimum pour les gens de mer

Ce mécanisme est le seul qui existe au sein de l’OIT pour fixer le salaire de base dans une industrie donnée.

Communiqué de presse | 28 février 2014
GENÈVE (OIT Info) – Une sous-commission de la Commission paritaire maritime (CPM) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté une résolution qui revalorise le montant minimum du salaire ou de la solde de base pour les matelots qualifiés; il passera de 585 à 592 dollars au 1er janvier 2015, puis à 614 dollars au 1er janvier 2016.

Le mécanisme qui permet de déterminer le salaire minimum mensuel pour les matelots qualifiés est le seul qui existe au sein de l’OIT pour fixer le salaire de base dans une industrie donnée.

Ce mécanisme a été inclus dans la Convention du travail maritime, 2006, qui prévoit que le salaire ou la solde de base pour un mois civil de service d’un matelot qualifié ne devrait pas être inférieur au montant établi périodiquement par la Commission paritaire maritime ou par un autre organe autorisé à le faire par le Conseil d’administration du Bureau international du Travail. Une résolution concernant le montant du salaire minimum mensuel de base des matelots qualifiés sera soumise au Conseil d'administration de l'OIT plus tard cette année.

La convention, connue sous l’appellation «Charte des droits» pour les gens de mer, est entrée en vigueur le 20 août 2013 et a été ratifiée par 56 Etats Membres de l’OIT représentant plus de 80 pour cent du tonnage de la flotte marchande mondiale.

La Commission paritaire maritime est le seul organe bipartite permanent de l’OIT. Son existence remonte à 1920 et elle se compose de représentants des armateurs et des marins du monde entier.

Pour plus d'informations veuillez contacter la rédaction de l'OIT à l'adresse newsroom@ilo.org.