Journée mondiale contre le travail des enfants

Les musiciens font vibrer la corde sensible pour lutter contre le travail des enfants

Alors que le monde célèbre la Journée contre le travail des enfants le 12 juin, le monde de la musique promet de mettre la question sur le devant de la scène.

Communiqué de presse | 10 juin 2013
GENÈVE – Quelques-uns des musiciens les plus réputés au monde se sont associés à l’Organisation internationale du Travail pour lutter contre le travail des enfants.

«L’Initiative La musique contre le travail des enfants» appelle les orchestres, les chœurs et les musiciens de tous les genres musicaux à dédier l’un des concerts inscrits à leur agenda, entre octobre 2013 et décembre 2014, à la lutte contre le travail des enfants.

Parmi les soutiens, figurent les chefs d’orchestre renommés Claudio Abbado, José-Antonio Abreu, Alessio Allegrini, Daniel Barenboim, le Mozart Orchestra, la Fédération Internationale des Musiciens, et la Fondation musicale Simon Bolivar El Sistema.

Ils vont lancer «l’appel aux baguettes» lors d’un concert donné à la Salle Pleyel à Paris le 11 juin. Les signataires de leur manifeste de campagne rappellent que 215 millions d’enfants dans le monde sont pris au piège du travail des enfants.

Le manifeste met en lumière le pouvoir de transformation de la musique et les bienfaits d’une activité musicale pour les filles et les garçons vulnérables. La musique, affirme-t-il, peut contribuer à soulager leurs souffrances.

«La musique – sous toutes ses formes – est un langage universel. Bien que nous chantions dans différentes langues, la musique transmet les émotions que nous ne pouvons exprimer avec des mots. Elle nous rassemble tous. Uni, le monde de la musique peut faire entendre sa voix et ses instruments contre le travail des enfants», ajoute-t-il.

A Brasilia le 8 octobre prochain, la journée d’inauguration de la Troisième Conférence mondiale contre le travail des enfants donnera le coup d’envoi d’une série de concerts dans le cadre de l’Initiative.

Un nouveau module d’éducation musicale sera intégré dans le programme SCREAM de l’OIT (Défense des droits des enfants par l’éducation, les arts et les médias). Un film documentaire sur le pouvoir de l’éducation musicale pour contribuer à la lutte contre le travail des enfants sera aussi réalisé au cours des prochains mois.

«Nous nous réjouissons de ce partenariat avec des musiciens du monde entier», a déclaré Constance Thomas, Directrice du Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants. «A travers la musique, nous pouvons toucher les gens et leur transmettre un message en faveur de l’éradication du travail des enfants, d’une manière qui va bien au-delà des mots.»

Les premiers signataires du Manifeste sont Claudio Abbado; José-Antonio Abreu; Alessio Allegrini; Daniel Barenboim; Benoît Machuel, Secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens (FIM); Diego Matheuz; Eduardo Mendez, Directeur exécutif de la Fondation musicale Simon Bolivar El Sistema; Antonio Mosca; Musicians for human rights; Guy Ryder, Directeur général, OIT; et Blasko Smileski, Secrétaire général de Jeunesses Musicales International.






Pour plus d’informations, merci de contacter le Département de la communication et de l’information publique: communication@ilo.org ou +4122/799-7912.