L’OIT lance un programme de mobilisation des artistes, Nicolas Cage plaide pour l’abolition du travail des enfants

L’Organisation internationale du Travail (OIT) – l’agence des Nations Unies chargée des problématiques du monde du travail – a lancé aujourd’hui ArtWorks, un programme dans lequel s’engagent des artistes pour sensibiliser aux droits fondamentaux au travail, notamment à l’éradication de l’esclavage et du travail des enfants.

Communiqué de presse | 15 octobre 2012
GENEVE (OIT Info) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) – l’agence des Nations Unies chargée des problématiques du monde du travail – a lancé aujourd’hui ArtWorks, un programme dans lequel s’engagent des artistes pour sensibiliser aux droits fondamentaux au travail, notamment à l’éradication de l’esclavage et du travail des enfants.

Nicolas Cage, l’un des poids lourds d’Hollywood, est le premier artiste à soutenir ArtWorks. Il a dit sa fierté d’aider l’OIT dans sa mission en faveur de l’abolition du travail des enfants.

En tant que père de deux enfants, c’est une situation que je juge inacceptable et cela me pousse à faire quelque chose pour y remédier."
Nicolas Cage
Aujourd’hui, plus de 215 millions d’enfants travaillent dans le monde. «En tant que père de deux enfants, c’est une situation que je juge inacceptable et cela me pousse à faire quelque chose pour y remédier», a affirmé Nicolas Cage dans une déclaration publiée sur le site web ArtWorks. Il appelle à la mobilisation, exhortant les gouvernements à ratifier la convention internationale pour éliminer les pires formes du travail des enfants, à écrire aux fabricants de textiles et d’équipements de sport leur demandant de garantir qu’aucun enfant ne travaille dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, se souvient que des artistes avaient soutenu l’action de l’OIT par le passé; il éprouve maintenant le besoin de raviver cette collaboration. «Le travail est une force de transformation de notre société, tout comme l’art – il inspire et pousse les gens à agir», a déclaré M. Ryder. «Quand nous regardons le monde autour de nous et que nous voyons des centaines de millions de personnes vivre dans la pauvreté, ou dans des conditions assimilables à l’esclavage, quand nous voyons des millions d’enfants contraints de travailler – et des millions d’adultes et de jeunes sans emploi, quand nous voyons les droits humains menacés, nous pensons qu’il faut travailler avec les artistes, de manière encore plus étroite que jadis, pour attirer l’attention sur le sort de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants. Nous pouvons faire de grandes choses si nous travaillons ensemble», a-t-il ajouté.

ArtWorks a également suscité l’intérêt de personnalités émergentes. L’auteur de chansons Vienne et l’actrice de Sexy Dance Kathryn McCormick se sont associés pour la vidéo musicale «She breaks»; Vienne a écrit cette chanson après avoir entendu le témoignage d’une jeune femme, âgée d’à peine 20 ans, qui racontait comment elle avait été prise dans un réseau international de traite et de prostitution.

«Le travail fait partie de notre identité, il est au cœur de la condition humaine», a déclaré la Directrice de la communication de l’OIT, Marcia Poole, ajoutant: «Le monde du travail traverse une crise profonde, affrontant des fléaux comme l’esclavage moderne ou le travail des enfants, et subissant une crise mondiale de l’emploi. Mais nous pouvons changer cet état de fait si nous nous mobilisons, c’est pourquoi le soutien des artistes est extrêmement important. Nous sommes ravis d’avoir Nicolas Cage à nos côtés pour lutter contre le travail des enfants et nous sommes en discussion avec d’autres artistes, ArtWorks va donc prendre de l’ampleur dans les mois à venir».

L’OIT est la plus ancienne des agences des Nations Unies et a été créée avant l’ONU elle-même. Elle fut fondée en 1919, dans le cadre du Traité de Versailles qui mit fin à la Première guerre mondiale, illustrant la croyance qu’une paix universelle et durable ne pourrait se fonder que sur la base de la justice sociale. L’OIT s’est vue décerner le Prix Nobel de la paix en 1969.

Note aux rédacteurs: