Le Directeur général de l'OIT Juan Somavia accepte une invitation à se rendre en visite officielle en Egypte

Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, se rendra en Egypte le vendredi 11 mars 2011 à l’invitation du gouvernement égyptien afin d’examiner la situation en matière sociale et d’emploi, et de déterminer plus précisément comment l’OIT peut aider le pays et fournir son appui de la manière la plus efficace possible durant la période de transition et au-delà.

Communiqué de presse | 10 mars 2011

Le Directeur général de l’OIT Juan Somavia accepte une invitation à se rendre en visite officielle en Egypte

GENEVE (Nouvelles du BIT) – Le Directeur général du l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, se rendra en Egypte le vendredi 11 mars 2011 à l’invitation du gouvernement égyptien afin d’examiner la situation en matière sociale et d’emploi, et de déterminer plus précisément comment l’OIT peut aider le pays et fournir son appui de la manière la plus efficace possible durant la période de transition et au-delà.

«Suite aux événements de fin janvier qui ont été source d’inspiration et ont témoigné d’un véritable courage, amenant un changement historique, le gouvernement égyptien a fait savoir à l’OIT qu’il souhaitait s’attaquer à un certain nombre de défis d’actualité, comme le fort taux de chômage notamment chez les jeunes, la question des salaires, la liberté d’association, le dialogue social ainsi que d’autres questions liées au marché du travail», a indiqué M. Somavia.

«L’OIT se tient prête à soutenir l’Egypte et son peuple en mettant à leur disposition l’ensemble de ses moyens d’expertise», a-t-il ajouté. «Je suis certain que ce voyage marquera le début d’un nouveau chapitre en matière de dialogue et de coopération entre l’Egypte et l’OIT».

Durant cette visite de 48 heures dans la capitale égyptienne, M. Somavia devrait avoir des entretiens avec le Premier ministre Essam Sharaf ainsi qu’avec les ministres des Finances, du Travail et des Affaires étrangères. Il rencontrera également les différents mandants de l’OIT, notamment les représentants des syndicats indépendants ainsi que les leaders des jeunes ayant pris part à la révolution et des acteurs de la société civile.

Dans une déclaration publiée le 2 février 2011, le Directeur général Juan Somavia, tout en soulignant que les événements reflétaient «de manière massive et courageuse la volonté du peuple égyptien», s’était réjoui de la création d’une Fédération indépendante des syndicats égyptiens.

Pour plus d’informations, merci de contacter le Département de la communication et de l’information publique de l’OIT: communication@ilo.org, +4122/799-7912, Corinne Perthuis, perthuis@ilo.org, ou encore le bureau de l’OIT au Caire +20 19 99 16 991 et +20 19 99 16 983