Nouveau soutien apporté par le Conseil économique et social des Nations Unies au Pacte mondial pour l’emploi de l'OIT

Le Bureau international du Travail se réjouit de l’adoption, vendredi 24 juillet, d’une résolution relative au Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT soutenue par plus de 170 pays participant ici à une réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Communiqué de presse | 27 juillet 2009

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le Bureau international du Travail se réjouit de l’adoption, vendredi 24 juillet, d’une résolution relative au Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT soutenue par plus de 170 pays participant ici à une réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Le Pacte mondial pour l’emploi est un appel urgent en faveur d’une action planétaire – aux niveaux national, régional et mondial – pour mettre l’emploi et la protection sociale au cœur des politiques de redressement de l’économie.

Se référant «à la gravité et à l’étendue de la crise économique et financière qui affecte tous les pays et aux pertes d’emplois et aux difficultés humaines qui s’ensuivent», la résolution encourage les Etats Membres de l’ONU à «promouvoir et à faire plein usage du Pacte mondial pour l’emploi qui représente un cadre général dans lequel chaque pays peut formuler une politique d’ensemble qui tienne compte de sa situation et de ses priorités particulières».

«Cette résolution constitue un nouvel élément fort dans le soutien grandissant que reçoit le Pacte mondial pour l’emploi au niveau international, a déclaré le Directeur général du BIT, Juan Somavia. C’est un indicateur de l’urgence de la situation comme de la pertinence et de l’opportunité du Pacte; elle offre une base solide aux actions de suivi du traitement de la crise mondiale de l’emploi.»

La résolution – E/2009/L.24 – a été adoptée par consensus après avoir été introduite par l’Ambassadrice du Brésil, S.E. Farani Azevêdo, Présidente du Conseil d’administration du BIT.

La résolution demande aux fonds, aux programmes et aux agences spécialisées des Nations Unies de prendre en compte le Pacte mondial pour l’emploi dans leurs politiques et leurs programmes et invite les institutions financières internationales et les autres organisations internationales concernées à intégrer le contenu politique du Pacte dans leurs activités.

Il appelle également les pays donateurs, les partenaires multilatéraux et autres acteurs du développement à envisager de consacrer des fonds supplémentaires à la mise en œuvre des recommandations et options stratégiques du Pacte mondial pour l’emploi. La résolution demande au Secrétaire général de faire rapport à l’ECOSOC sur les progrès accomplis dans son application lors de la session de 2010.

Le Pacte mondial pour l’emploi a été adopté par les délégués des gouvernements, des employeurs et des travailleurs lors de la 98e session de la Conférence internationale du Travail en juin, avec un soutien massif des Chefs d’Etat et de gouvernement, des Vice-présidents, des ministres du Travail et des dirigeants d’organisations syndicales et patronales, exprimé au cours du Sommet mondial de l’OIT pour l’emploi qui s’est tenu du 15 au 17 juin.

La réunion des dirigeants du G8 en Italie début juillet a aussi mis en évidence la pertinence du Pacte mondial pour l’emploi pour répondre à la crise à l’échelle planétaire et faire progresser la dimension sociale de la mondialisation.

Le Pacte est un agenda de croissance constructif pour le redressement de l’économie réelle qui s’appuie sur l’Agenda de l’OIT pour le travail décent. Il propose un dispositif équilibré et réaliste de mesures politiques que les pays, avec le soutien des institutions régionales et multilatérales, peuvent adopter afin de renforcer les actions qu’ils ont entreprises pour riposter à la crise, tout en recherchant un développement durable au plan économique, social et environnemental.

Le Conseil économique et social est un organe spécialisé des Nations Unies chargé de coordonner l’action économique et sociale des 14 agences spécialisées, des 10 commissions fonctionnelles et des 5 commissions régionales de l’ONU.