Journée internationale de la Femme

Le BIT publie un nouveau rapport sur les Tendances mondiales de l’emploi des femmes et organise un événement pour la Journée internationale de la Femme sur l’incidence de la crise financière sur la famille et le travail

Le Bureau international du Travail va célébrer la Journée internationale de la Femme 2009 par le lancement, jeudi 5 mars, d’un nouveau rapport évaluant l’incidence de la crise financière mondiale sur les femmes dans le monde du travail.

Communiqué de presse | 2 mars 2009

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le Bureau international du Travail (BIT) va célébrer la Journée internationale de la Femme 2009 par le lancement, jeudi 5 mars, d’un nouveau rapport évaluant l’incidence de la crise financière mondiale sur les femmes dans le monde du travail.

En outre, le BIT va organiser un débat public vendredi 6 mars sur les effets de la crise sur le partage du travail et des responsabilités familiales entre hommes et femmes.

Rapport global

Le rapport intitulé Tendances mondiales de l’emploi des femmes 2009 met à jour une projection des effets de la crise économique dans une perspective d’égalité hommes-femmes, en s’appuyant sur les dernières données de taux d’activité, de chômage et d’emploi vulnérable, aux niveaux mondial et régional.

Le rapport sera présenté lors d’une conférence de presse à Genève, au Palais des Nations, salle III, jeudi 5 mars à 13h30. Parmi les intervenants, figureront José-Manuel Salazar-Xirinachs, Directeur exécutif du Secteur Emploi du BIT, Jane Hodges, Directrice du Bureau pour l’égalité entre hommes et femmes du BIT et Theo Sparreboom, économiste de l’Unité des Tendances de l’emploi du BIT et co-auteur du rapport.

Les Tendances mondiales de l’emploi des femmes 2009 ainsi qu’un communiqué de presse et du matériel vidéo seront disponibles sur demande, sous embargo de publication jusqu’à 17 heures GMT le 5 mars 2009, et mis en ligne sur le site web du BIT lors de la levée de l’embargo. Des interviews peuvent être organisées avec des experts du BIT. Pour les demandes journalistiques, veuillez contacter le Département de la communication et de l’information publique au +4122/799-7912 ou communication@ilo.org. Pour les demandes de diffusion ou de couverture vidéo, merci de contacter Karen Naets-Sekiguchi, naets-sekiguchi@ilo.org ou +4122/799-7935.

Débat public

Le BIT va accueillir un débat tripartite sur le thème La famille et le travail: vouloir et pouvoir partager, c’est ce qui compte!. Les débatteurs examineront l’incidence de la crise économique mondiale sur le travail et les tâches domestiques, ainsi que les bonnes pratiques des Etats et des organisations de travailleurs et d’employeurs pour traiter du partage équitable des responsabilités entre hommes et femmes.

«Le travail et la famille», c’est également le thème de la Campagne pour l’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent (https://www.ilo.org/gender/Events/Campaign2008-2009/lang--fr/index.htm) pour le mois de mars. Cette campagne, qui dure douze mois, a été lancée en juin 2008 pour accroître la sensibilisation et la compréhension des questions d’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail.

Les invités spéciaux seront :

     

  • Mme Bibata Niandou Barry (Ministre de la Promotion des femmes et de la Protection des enfants, récipiendaire d’une Torche de champion de l’OMD3, Niger)
  •  

     

  • M. David Loughman (Directeur général de A/S Norske Shell, Norvège)
  •  

     

  • Mme Francisca Jiménez (Vice-présidente de la Commission des femmes de la Confédération syndicale des Amériques, République dominicaine).
  •  

Le panel de discussion se tiendra vendredi 6 mars à 10 heures, au siège du BIT à Genève, 4 route des Morillons, dans la salle du Conseil d’administration, niveau R3 Sud. Une traduction simultanée sera assurée en anglais, français et espagnol.

Pour de plus amples détails sur la Journée internationale de la Femme 2009, veuillez consulter http://www./ilo.org/gender/Events/lang--fr/WCMS_101771 ou contacter Iselin Danbolt, danbolt@ilo.org ou +4122/799-6281; des interviews pourront être organisées avec les invités spéciaux avant ou après l’événement.